Location saisonnière : comment faire le ménage rapidement ?

La location saisonnière se caractérise par un changement fréquent de locataires. Avant d’accueillir un nouvel occupant, vous devez donc réaliser un ménage complet. Voici nos conseils pour parvenir à nettoyer le logement rapidement.

Prévoir un créneau entre chaque location

Pour avoir le temps nécessaire pour le ménage dans votre logement, réservez un créneau avant de réaliser un nouvel état des lieux d’entrée. Une demi-journée ou même une journée seront utiles pour s’assurer qu’il soit parfait. Pour gagner en efficacité, vous pouvez aussi faire appel à une femme de ménage à Marseille qui se chargera de cet entretien. Vous pourrez donc vous concentrer sur l’accueil des visiteurs.

Soignez la première impression

Lorsque vous proposez une location saisonnière, les clients s’attendent à être autant séduits qu’avec les photos en ligne. Prenez soin de tout ce qui est visible pour que la première impression soit positive. Jardin et fenêtres doivent être désencombrés. À l’intérieur, les sols doivent être impeccables. Vos locataires pourront donc s’installer dans les meilleures conditions et commencer leur séjour.

Location de vacances - Airbnb
Source : shutterstock.com

Demander une participation aux locataires

Même s’ils ne sont présents dans les lieux que quelques jours, les occupants de votre location saisonnière peuvent participer au ménage. Dans votre contrat de location, vous pouvez donc préciser qu’ils devront se charger des points suivants :

●       Remettre les accessoires et ustensiles de cuisine là où ils les ont trouvés ;

●       Jeter les aliments ouverts du réfrigérateur ;

●       Mettre les serviettes et les draps dans le panier à linge ;

●       Sortir les poubelles ;

●       Débrancher les petits appareils électroménagers.

Ces petites tâches vous rendront service. N’oubliez pas de remercier les vacanciers qui auront bien suivi ces instructions.

Sensibiliser au ménage écologique

Les vacanciers sont sensibles aux efforts réalisés pour protéger l’environnement. L’installation d’une poubelle de recyclage devrait les encourager à trier leurs déchets. Vous pouvez aussi proposer des produits d’entretien écologiques pour leur donner envie de prendre soin du logement. Il est évident qu’ils doivent effectuer un ménage courant. Autant leur donner les moyens de le réaliser avec plaisir.

Faire appel à un professionnel du ménage

Devant l’ampleur du travail qui vous attend, vous pouvez faire appel à un professionnel pour votre ménage locatif à Marseille. Avec cette aide précieuse, vous serez en mesure de réaliser ce nettoyage rapidement et pourrez de nouveau proposer le logement à un nouveau vacancier. Si vous avez peu de temps disponible ou que vous proposez un logement spacieux en location saisonnière, faites vous aider par une femme de ménage à Marseille. Vous pouvez d’ailleurs ajouter les frais de ménage à la facture de vos clients.

Pour que votre femme de ménage à Marseille réalise le nettoyage de A à Z, vous devrez lui rappeler les tâches les plus importantes :

●       Le rangement du logement proposé ;

●       Le passage de l’aspirateur dans toutes les pièces ;

●       Le dépoussiérage des surfaces ;

●       Le nettoyage des sols, des éviers et des comptoirs ;

●       La gestion du linge et du repassage

Les tarifs de votre femme de ménage à Marseille dépendent bien entendu de vos besoins, de la surface du logement et des prestations demandées. Pensez à faire une liste pour que cette prestation corresponde parfaitement à vos attentes.

Faire appel à un professionnel du ménage
Source : shutterstock.com

Veillez à un ménage optimal

Les mauvais avis reçus sur une location saisonnière concernent la plupart du temps l’état de propreté du logement. Pour vous assurer qu’ils seront pleinement satisfaits, faites appel à une femme de ménage à Marseille. Vous pouvez compter sur cette professionnelle pour faire attention aux points auxquels vous n’auriez pas pensé. Tout brillera à l’arrivée de vos locataires !

Réalisez un ménage en profondeur deux fois par an

Avant que la haute saison arrive à son terme, pensez à réaliser un ménage de grande ampleur. Vous serez donc serein lorsque pendant toute la période de location. Joints de salle de bain, détartrage de la robinetterie, vous pourrez faire appel à une femme de ménage pour ces tâches spécifiques. N’hésitez pas à lui demander conseil pour un nettoyage irréprochable !

Profitez des périodes de vacances

Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer la majorité du ménage lorsque la période est moins active. Vous pourrez en profiter pour nettoyer les rideaux, débrancher et nettoyer tous les appareils. La location saisonnière exige de mettre à disposition un logement qui brille comme neuf.

Une fois que toutes les réservations ont été réalisées pour la saison haute, vous saurez parfaitement à quel moment vous pourrez vous concentrer sur le ménage. Réservez une intervention d’une femme de ménage à Marseille pour faire le nécessaire pendant cette période de vacance locative.

Comments