Le Lyon City Card / Pass : Tarifs, informations du Pass de Lyon

Créée en 1998 afin de marquer l’inscription au patrimoine mondial de L’UNESCO du site historique de Lyon, la Lyon City Card est devenue depuis un bon moment, un moyen rapide de découvrir la ville de Lyon. En effet, du fait de son coût relativement moins élevé, il est aujourd’hui l’un des premiers choix des touristes souhaitant visiter la ville de Lyon. Découvrez à travers cet article les avantages à avoir son Lyon City Pass.

[the_ad id= »27224″]

Qu’est-ce que le Lyon City Pass ou Lyon City Card ?

Le Lyon City Pass se décline sous la forme d’une carte à acheter qui donne à ses détenteurs, l’accès à un certain nombre de services dans la ville de Lyon. Comme services, il y a l’accès illimité aux services de transports en commun, l’entrée gratuite à 23 musées de la ville, les bons de réductions dans les boutiques et pour certaines activités et l’entrée gratuite à certains spectacles.

lyon-city-pass

Que comprend le Lyon City Card ?

Comme dit dans la définition, le Lyon City Pass donne l’accès gratuit à 23 musées, situés dans la ville de Lyon. Il permet également d’accéder à un certain nombre d’activités et de spectacles. Voici un panorama détaillé de ces différentes offres.

Musées et expositions temporaires

Parmi ces 23 musées de Lyon, nous pouvons citer le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Musée du Textile qui raconte le passé textile de la ville, le Musée des Automates, le Centre d’histoire de résistance et de la déportation, le Musée gallo-romain de Lyon et le Musée d’art religieux de Fourvière qui sont des témoignages du riche passé de la ville de Lyon.

Lyon c’est également la ville ayant vu la naissance de grands hommes de l’histoire, ainsi que de leurs inventions. La ville a donc tenu à leur rendre hommage, à travers des Musées comme celui des frères Lumières et celui de leur invention, le cinéma. Il y a également le Musée Ampère en hommage à André-Marie Ampère, le Petit musée fantastique de Guignol ou encore le Musée de l’automobile Henri Malartre.

L’accès à tous ces musées vous est garanti grâce au Lyon City Pass. Si vous êtes un amoureux du football et du club de l’Olympique Lyonnais, le musée du club est fait pour vous. En tant que détenteur du fameux sésame, certains musées vous ouvrent les portes de leurs expositions temporaires. C’est le cas par exemple du Musée d’art contemporain et de la sucrière pôle Confluence.

Visites, activités et spectacles

Les avantages de la Lyon City Card ne s’arrêtent pas uniquement aux musées. Le Lyon City Pass offre également des possibilités de visites, de spectacles et bien d’autres activités. S’agissant des visites, la plupart d’entre elles font partie de ce qu’on peut appeler les incontournables de Lyon. Ainsi, il est possible de participer à des visites guidées organisées par l’office du tourisme.

Il est également possible de visiter les toits de la basilique de Fourvière, de visiter la Maison des Canuts, de visiter de Mini World ou encore la Cité de la Gastronomie. Pour les amateurs de moment romantique, ils pourront profiter de la croisière le long de la Saône en compagnie de leurs amoureux.

Pour ce qui est des spectacles, vous pouvez passer du temps au Théâtre Le-Guignol-de-Lyon ou profiter de spectacles comme celui de la compagnie des Zonzons, celui d’« Un Gone de Lyon » ou encore de la Comédie Odéon. Vous pouvez également faire un tour au Planétarium de la ville et rendre visite aux étoiles.

Il faut également ajouter que les nombres de places disponibles pour chaque spectacle sont limités. Il est vivement conseillé de faire des réservations.

Comment fonctionne la City Card de Lyon ?

Le Lyon City Pass, est une carte dont la durée de validité est au minimum d’une journée et au maximum de quatre consécutives. Elle existe en modèle junior dont le tarif est réduit et qui s’applique uniquement aux enfants ayant entre 4 et 15 ans ou aux étudiants disposant d’une carte d’étudiant en cours de validité.

Chaque carte ne donne l’accès aux activités et aux services de transport public qu’à une seule personne et ceci pour toute la période de validité de la carte. Il est obligatoire de présenter la carte au niveau de chaque billetterie avant d’avoir l’autorisation de profiter de chacune des activités. Il faut également souligner que la carte ne vous donne pas la priorité par rapport aux autres, s’agissant des monuments à visiter à Lyon.

Transports publics inclus

Le service de transport public est également soumis aux mêmes règles de fonctionnement que les activités et les musées. Ainsi, qu’il s’agisse du bus, du métro, du tramway ou du funiculaire, tous deviennent gratuits quand vous êtes en possession de la carte. Mais dans le même temps, c’est une obligation pour chaque personne détentrice de la carte, de la faire valider à chaque correspondance, au risque de devoir payer des amendes en cas de manquement à l’obligation. Cette règle s’applique également à tous les types de transports.

Combien coûte la Lyon City Card?

La carte est vendue en fonction du nombre de jours de validité et en fonction de l’âge de l’utilisateur. Pour les adultes, la carte est vendue à 24,90 euros pour une journée de validité, à 33,90 euros pour deux jours de validité, à 42,90 euros pour 3 jours de validité et à 51,90 euros pour 4 jours de validité.

Pour les juniors ayant entre 4 et 15 ans, la carte est vendue à 19 euros pour une journée de validité, à 26 euros pour deux jours de validité, à 33 euros pour 3 jours de validité et à 40 euros pour 4 jours de validité.

Pour les étudiants, la carte est vendue à 23 euros pour une journée de validité, à 31 euros pour deux jours de validité, à 39 euros pour 3 jours de validité.

Pour un week-end, le tarif adulte passe à 28,80 euros au lieu de 37 euros.

Comment et où acheter le Pass ?

Le site officiel de Lyon City Pass est dédié à l’achat aux différents tarifs du Pass. Tout ce qu’il faut faire c’est se rendre sur le site, choisir le type de tarif voulu et payer par carte bancaire.

Activation du Lyon City Pass

L’activation de la carte du Lyon City Pass est automatique. Elle se fait d’elle-même dès le moment où vous utilisez la première fois la carte pour les transports en commun ou pour n’importe quelle activité prise en compte par le pass.

Voilà ! Vous en savez désormais un peu plus sur le Lyon City Pass.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.