La méditation Vipassana, qui signifie voir les choses telles qu’elles sont, est l’une des plus anciennes techniques de méditation en Inde. Il a été redécouvert par Gotama (Bouddha) et enseigné par lui comme un apprentissage de l’art de vivre. Cette technique est exempte de tout sectarisme et de toute religion et son but ultime est l’éradication de toute impureté mentale et la libération totale.

Un cours de méditation à Bodhgaya

C’est tout ce que je savais sur Vipassana quand je me suis inscrit à un cours de méditation à Bodhgaya. Ça avait l’air prometteur. En dix jours, j’apprendrais à faire face aux problèmes quotidiens et à la souffrance, bref, j’apprendrais à vivre, comment ne pas commencer le cours le plus difficile que j’aie jamais suivi ?

Ma vie pendant dix jours serait la suivante :

Réveillez-vous à 16 h.

16 h 30 – 18 h 30 Méditation dans le salon ou dans la chambre.

18 h 30 – 20 h 00 Petit-déjeuner.

8:00-9:00 Méditation de groupe.

9:00-11:00 Méditation dans le salon ou dans la chambre, selon les instructions du professeur.

11:00-12:00 Déjeuner.

12:00-13:00 Pause et entretien avec l’assistante pédagogique.

13:00-14:30 Méditation dans le salon ou dans la chambre.

14:30-15:30 Méditation de groupe.

15:30-17:00 Méditation dans le salon ou dans la chambre, selon les instructions du professeur.

17:00-18:00 Heure du thé.

18:00-19:00 Méditation de groupe.

19:00-20:15 Discours de l’enseignant.

20:15-21:00 Méditation de groupe.

21:00-21:30 Questions.

21:30 Repos dans la chambre. Extinction des feux.

Si se lever à 4 heures du matin et manger deux fois par jour n’était pas assez difficile, pendant les dix jours nous ne pourrions pas parler, lire, écrire, écouter de la musique ou utiliser un appareil électronique ou faire de l’exercice. Pendant dix jours, nous étions plus de cinquante âmes errant dans les jardins d’un centre de méditation Bodhgaya, occupés uniquement à manger et à méditer. Ma vie dans les limbes promettait d’être ennuyeuse. Je m’endormais probablement pendant les cours de méditation et j’avais faim, mais j’ai décidé de m’inscrire au cours pour donner une chance à une nouvelle expérience. Qui sait, peut-être que mon esprit atteindrait la paix.

Bien que ce dernier n’ait pas eu lieu, l’expérience a dépassé mes attentes, qui étaient peu nombreuses et peu ambitieuses. Mais pour comprendre les résultats, vous devez comprendre le processus, alors il serait préférable que je vous parle de mon expérience comme je l’aurais fait si, à cette époque, on m’avait laissé un bout de papier et un crayon pour décrire ma vie dans les limbes.

Jour 0

Mon arrivée au centre de méditation commence par une réunion. Au bureau, un couple russe que j’ai rencontré à Darjeeling remplit le formulaire d’arrivée. Victoria et moi avouons que nous sommes soulagés d’être réunis ici. C’est notre première expérience de méditation et nous ne savons vraiment pas ce que nous allons trouver. Nous sommes un groupe de plus de cinquante personnes, plus de quarante sont des hommes et treize sont des femmes. Nous ne sommes que dix étrangers.

J’ai découvert que je suis la seule à avoir deux lits dans la chambre et une douzaine d’oreillers et de couvre-lits, mais je n’ai pas de salle de bain. D’ailleurs, une fille vêtue d’un sari rose n’arrête pas de me regarder comme si j’étais un être d’un autre monde. Il a même essayé d’entrer dans ma chambre avec des intentions inconnues. Quand je lui ai claqué la porte au nez, sa tête est sortie par la fenêtre. J’ai décidé que je n’aimais pas cette fille.

Jour 1

Depuis 4h30 du matin, mon objectif principal a été de prêter attention à ma respiration. J’ai redécouvert que mes niveaux de concentration sont presque nuls, mais comme le dit la voix qui sort des haut-parleurs : “Si ton esprit est déconcentré, accepte-le et concentre ton attention sur la respiration”. Je pense qu’il y a eu un moment où j’ai touché au nirvana, mais j’ai l’impression de m’être endormi.

Ils ont changé ma chambre quand un des volontaires a découvert que je dormais dans la réserve. Ils se sont excusés auprès de moi.

Jour 2

Le coussin de Victoria et son petit ami ne sont plus dans la salle commune et je pense que ce couple a très peu de patience. Mais je commence à les comprendre quand, après deux heures à essayer de me concentrer sur ma respiration, mon esprit vagabonde entre quelques projets que j’ai entre les mains, mes pas futurs en Inde, dans le monde, dans ma famille, dans mes amis, comme le sari de l’assistant du professeur est beau… Je remercie Bouddha quand le professeur nous demande de changer notre objet d’observation. Il nous faut maintenant découvrir les sensations qui apparaissent dans la zone du nez.

Jour 3

La salle de bain est devenue ma meilleure amie et tant de visites nocturnes ont rendu ma fatigue telle que je n’ai pas entendu la cloche et manqué les deux heures de méditation du matin. Le professeur a dit que les deuxième et sixième jours sont les plus difficiles à surmonter, mais pour moi c’est le troisième. Le concert d’erutos que l’on entend dans la zone réservée aux hommes me décentralise. Il fait chaud. Je m’ennuie. Je veux aller aux toilettes. Quand je ferme les yeux, je vois le visage de Santiago Segura avec le corps d’un chien. La fille au sari rose libère un eruto qui ressemble à la voix d’un être ultramundo. Il me semble que la voix a prononcé le mot “chocolat”. Cet étrange eruto est suivi de quelques autres plus légers, un simple “ptsssssssssssss”. Mon esprit se rend et décide que le concert venant de l’intérieur de cette petite personne est plus intéressant que les picotements dans mon nez.

Jour 4

Ils nous ont finalement appris la technique Vipassana. Pour une journée si spéciale, l’assistante du professeur s’est habillée d’un sari blanc impeccable et semble flotter sur un nuage pendant qu’elle médite sur son coussin. La voix de l’enseignant, profonde et lente, a guidé notre esprit à travers tout le corps, observant toutes les sensations de la tête aux pieds. Pendant une heure, mon esprit s’est concentré sur les picotements de la tête, la pression dans le cou, la tension dans les bras… Et quand j’ai terminé, je me suis senti tellement détendu que les six jours qui me restaient sur le chemin me semblaient moins en montée.

Ce soir-là, l’enseignant nous explique que l’objectif de l’observation de chacune des sensations du corps est d’expérimenter que tout est changement. Un picotement apparaît et après quelques minutes ou secondes, il disparaît. Notre genou nous fait mal, mais après deux promenades dans notre corps, nous découvrons que la douleur a disparu. La vraie souffrance n’est pas la douleur qui apparaît dans notre genou ou qu’une agréable sensation dans notre joue a disparu, mais notre désir. Le désir que cette douleur disparaisse et le désir que ce plaisir ne disparaisse jamais. Cela se traduit par une vie misérable, une vie dont le bonheur dépend de la quantité de plaisir et de douleur qu’elle procure. Selon Gotama, la façon de mettre fin à cette misère est de prendre le contrôle de notre esprit en lui enseignant que tout ne dure pas éternellement et que, par conséquent, il n’y a aucun sens à être emporté par le désespoir quand la douleur entre dans notre vie, ni par l’hédonisme quand le plaisir apparaît.

Cette pensée n’est pas nouvelle pour moi, mais il y a toujours eu quelque chose qui m’a dérangé et je n’ai jamais su ce que c’était. Je trouve peut-être trop dramatique de dire que notre existence est misérable. Moi, je n’en ai pas l’impression. Et éliminer le désir me semble éliminer la passion de vivre. Je vais me coucher la tête pleine de doutes.

Jour 5

Je continue de rendre visite fréquemment à mon amie dans la salle de bains et, pour ajouter encore plus de drame à la situation, mes règles sont arrivées aujourd’hui. Il est venu avec assez de douleur pour me faire décider de prendre des médicaments, de ne pas les faire fonctionner, de manquer à nouveau la méditation du matin, de demander plus de médicaments à un des volontaires du cours, de m’annoncer que les pilules n’arriveraient pas avant l’après-midi, pour me faire pleurer.

Je décide d’aller à la méditation de onze heures malgré la douleur et je continue à travailler avec les sensations du corps tandis que la voix des haut-parleurs insiste pour que nous maintenions notre équanimité avant toute sensation. “Qu’il pénètre dans mon corps et qu’il maintienne l’équanimité avec la douleur des ovaires”, je pense avec dérision. Mais la vérité, c’est qu’après un certain temps, ma douleur a disparu et je peux vivre sans aller aux toilettes pour le reste de la journée. Il m’est maintenant plus facile de faire bouger mon esprit dans toutes les parties de mon corps, mais parler avec l’assistant du professeur me fait remarquer une erreur que j’ai commise pendant la méditation : je n’ai pas maintenu la même position pendant au moins une heure.

Je ne trouve plus la méditation aussi agréable. Maintenir la même position pendant une heure est impossible et, surtout, c’est un non-sens souverain.

Jour 6

J’ai décidé de prendre la méditation au sérieux et d’essayer de tenir pendant une heure dans la même position, mais je dois d’abord trouver LA position. Après une heure à essayer de trouver cette position idéale, à me frustrer, à penser que la méditation est impossible, que je ne suis pas préparé à cela, qu’il me reste encore quatre jours et que je vais les consacrer à me concentrer sur ce que je veux vraiment ; Je me rends compte que dans ce petit coussin je reproduis le schéma mental que j’applique à ma vie quotidienne et qui la rend “misérable”, selon les mots du Bouddha.

Tôt ou tard, dans n’importe quelle position maintenue pendant une heure, la douleur musculaire viendra, alors j’ai passé une heure à courir après une position qui n’existe pas ; à courir après le bien-être de mon corps et à fuir la douleur Et n’est-ce pas là le modèle qui régit ma vie ? Pour donner un exemple proche, le monde s’est effondré hier avec une simple menstruation. Il y a eu une douleur naturelle, qui ne m’est pas inconnue et qui, en fait, je savais que tôt ou tard, elle disparaîtrait naturellement, comme n’importe quelle sensation : que s’est-il passé dans ma tête pour me faire pleurer devant une situation comme celle-ci ?

C’est facile à expliquer après avoir passé une heure sur un coussin. Ma tête n’a fait que se laisser emporter par le désir et l’envie. Enfant, je voulais que la douleur disparaisse, mais je voulais qu’elle disparaisse maintenant. Quand j’ai réalisé que la douleur ne disparaîtrait pas sous ma volonté mais sous la volonté de la nature, je me suis effondré. Et c’est ainsi que j’ai compris ce que le maître et Bouddha voulaient dire quand ils parlaient de “misère” et j’ai accepté que ma vie en était pleine.

Les paroles du professeur cette nuit-là n’auraient pas pu être plus justes : “Aujourd’hui vous commencez à comprendre la racine de la misère de la vie parce que vous en avez fait l’expérience dans votre corps”. Mon esprit a passé toute ma vie à chasser le désir et à fuir la douleur, à désespérer quand il n’y a pas une chose ou l’autre, mais ce n’est que lorsque je me suis assis sur un coussin pendant une heure que je l’ai réalisé.

Jour 7

Pendant au moins trois méditations par jour, j’essaie de maintenir la même position. Il y a des sensations douloureuses dans mon corps qui disparaissent rapidement, d’autres prennent un peu plus de temps, mais cette douleur dans mon derrière reste même quand je me lève du coussin. J’essaie d’essayer la position du lotus, mais mes jambes s’endorment et j’ai peur qu’elles me coupent la jambe parce que le sang ne l’a pas atteinte. Je ne peux m’empêcher de changer de position.

Jour 8

Bien que je parvienne à maintenir la même position pendant une heure dans les trois méditations, plutôt que de rester égal face à la douleur, ce que je fais, c’est la supporter. Pour l’aggraver, le professeur parle d’un flux de sensations sur tout mon corps que je ne ressens pas. Est-ce que je fais quelque chose de mal ? Il y a aussi des endroits où je ne ressens rien et quand je les regarde, je suis agité et je veux ressentir quelque chose, même si c’est de la douleur. Tout cela rend impossible pour mon esprit de continuer à se déplacer dans les autres parties du corps, d’être distrait, d’être fouetté, de sentir que quelque chose ne va pas et de penser qu’un cours de méditation est comme se jeter à l’eau pour la première fois sans flotteur et vous demander d’aller de l’autre côté du fleuve.

Je discute de mes préoccupations avec l’assistante du professeur et à la fin je comprends que ce que je fais en méditant n’est pas de pratiquer la technique Vipassana mais une simple liste de mes sensations corporelles. Marcher de la tête aux pieds ne suffit pas, il faut que je me concentre, mais surtout que je reste égalitaire. Ne pas vouloir de sensation dans les parties “aveugles” ou vouloir que la douleur disparaisse. La douleur disparaîtra et les sensations viendront, mais vous n’avez pas à le faire maintenant.

Pour la première fois, je suis la technique Vipassana à la lettre. Les parties “aveugles” de mon corps restent insensibles et la douleur dans mes fesses continue d’être vive, mais mon esprit accepte les deux situations. Je suis heureuse. A la fin de la méditation, j’observe mon compagnon qui est encore concentré. On dirait un beignet enveloppé dans un sari rose. Il lui manque un peu d’érudition. “Ptssssssssss.” J’ai envie de la serrer dans mes bras.

Jour 9

J’ai mal à la tête, aux jambes, au dos et aux bras, mais je n’ai aucun problème à garder la même position pendant une heure. J’ai finalement accepté de ne pas être là pour atteindre l’illumination en dix jours, mais pour apprendre une technique qui peut m’être utile pour faire face aux problèmes quotidiens. J’apprends à nager pour ne pas me noyer dans la rivière, pour ne pas participer aux Jeux olympiques.

Jour 10

Le silence se termine à dix heures du matin et il semble que nous ayons tous beaucoup de choses à nous dire après dix jours sans nous parler. Au déjeuner, nous nous rencontrons à la même table, la nonne plaisante avec moi en hindi et, évidemment, je ne comprends rien, mais tout le monde rit quand je réponds à la farce. La fille enceinte dit qu’ils sont jumeaux et la femme de soixante-dix ans qui porte d’élégants saris nous dit qu’elle a été horlogère. Les méditations ne sont pas si graves quand le silence est rompu, mais la joie se multiplie.

Jour 11

Aujourd’hui, nous sommes réunis avec le monde. Et aujourd’hui, il y a un an, j’étais à l’aéroport de Barcelone pour dire au revoir à mes parents. Je pense qu’Irène a maintenant peu de choses en commun avec cette fille triste et effrayée de l’aéroport de Prat. On ne peut pas voir le monde de la même façon après une année d’expériences, de nouveaux amis, de nouveaux paysages, de petits défis quotidiens et dix jours de retraite. Mais d’une certaine façon, je me sens comme ce premier jour de voyage. Aujourd’hui, je quitte aussi un endroit où je me sens en sécurité pour aller et venir dans un pays que je ne connais pas, qui m’irrite parfois, m’adore parfois, mais m’étonne toujours. Je quitte le centre en portant mes petits bagages pleins de vêtements et d’illusions, mais aussi de peurs, bien que maintenant j’ai un bon outil pour les affronter.

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