Les meilleurs emplois pour les nomades numériques

Vous avez l’âme vagabonde, mais vous ne pouvez pas autant vous déplacer que vous voudriez en raison d’impératifs professionnels ? Pourquoi ne pas concilier votre fibre vagabonde et votre activité professionnelle en devenant nomade digital (ou numérique pour ceux préférant éviter un anglicisme) ? Cette façon de travailler vous permettrait d’arpenter les quatre coins du monde (pourvu que vous ayez une connexion internet) tout en vous assurant des sources de revenus pour vivre pleinement vos aventures ! Voici quelques métiers se prêtant bien à ce fonctionnement de travail.

C’est quoi être un nomade digital ?

Un nomade digital est une personne qui tire parti du télétravail ou travail à distance pour voyager et s’assurer un revenu financier. C’est davantage un fonctionnement de travail qu’un travail à part entière, puisque le nomade digital peut exercer différents métiers numériques en fonction de la demande et de ses compétences. Généralement, ce fonctionnement rassemble des autoentrepreneurs, des freelances et plus rarement des salariés qui peuvent mener leur activité 100 % en distanciel.

Si ce fonctionnement présente de nombreux avantages comme la possibilité de voyager, de ne pas être sous les ordres d’un manager ou encore de construire son emploi du temps à sa manière, il faut avoir une certaine force de caractère et accepter que les revenus financiers ne soient pas toujours égaux d’un mois à l’autre. Il faut également redoubler de créativité pour trouver des clients et essayer de les fidéliser. Il est important de connaître le revers de la médaille avant de se lancer dans cette aventure.

C'est quoi être un nomade digital ?
Source : shutterstock.com

Les meilleurs jobs pour les nomades numériques

Si gagner sa vie en voyageant est possible, tous les métiers ne s’y prêtent pas. Il faut qu’ils puissent être assurés en télétravail à 100%, ce qui en exclut un certain nombre. Voici quelques professions qui se prêtent particulièrement bien à un fonctionnement de travail nomade.

Professeur de langues

Vous parlez couramment une langue étrangère ? Pourquoi ne pas profiter de cet atout pour vous faire de l’argent à distance ? Il vous suffit d’avoir une bonne connexion internet et de choisir une plateforme de visioconférence pour donner des cours en fonction de votre emploi du temps. L’avantage de cette activité est qu’elle est très encadrée d’un point de vue horaires. En général, elle demande une à deux heures de cours par semaine plutôt régulières (même si vous pouvez prendre plusieurs clients en fonction de vos disponibilités et de vos besoins financiers). Cela vous dégage du temps pour partir à la découverte de l’endroit où vous vous trouvez. Par exemple, vous pouvez donner des cours d’anglais sur Preply. L’avantage de cette plateforme est qu’elle met en lien les professeurs et élèves par le biais d’annonces. Pour vous former un carnet clients et ne pas arpenter une multitude de groupes, c’est l’idéal.

Professeur de langues
Source : shutterstock.com

Community Manager

Si vous vous sentez à l’aise avec les réseaux sociaux, le métier de Community Manager se pratique facilement à distance. Il consiste comme son nom l’indique à animer une communauté. Cela passe en partie par les réseaux sociaux, mais cela peut varier en fonction de la taille de l’entreprise. C’est un métier qui nécessite de veiller à la e-reputation d’une marque donnée, de susciter de l’engagement en élaborant des publications de qualité. Néanmoins en fonction de la taille de l’entreprise, cette fonction peut aussi servir d’appui à une activité commerciale. Auquel cas, elle peut être articulée à d’autres missions comme du service après-vente, la création de newsletters, etc.

Rédacteur Web

Le métier de rédacteur web se pratique également à distance. Par ailleurs, avec l’avènement du SEO ou référencement naturel, il y a de plus en plus de besoins dans le domaine de la rédaction optimisée, qui demande une certaine technique.  Beaucoup d’agences ou d’entreprises font le choix de déléguer ce genre de missions à des freelances ou autoentrepreneurs pour éviter certaines charges sociales. Néanmoins, il peut également s’agir de rédiger des articles de fond pour certains médias en tant que pigiste. C’est un métier qui nécessite de savoir maîtriser les codes du web et de rédiger de façon concise et aérée, de façon à ne pas perdre les internautes. Il faut également maîtriser différents types de sujets ou être en mesure d’effectuer des recherches solides pour ne pas donner d’informations erronées à l’internaute.

Rédacteur Web
Source : shutterstock.com
Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.