Mes 5 favoris du sud de la Tunisie

Quand nous nous rendons en Tunisie, c’est principalement pour visiter la famille de mon mari, ce n’est pas à proprement parler pour du tourisme.

Nous avons néanmoins parcouru le pays quasiment du Nord au Sud (De Sidi Bou Saïd à Douz) et de l’ouest à l’est (de Gabès à Neftah), vu et fait plein de choses sympas au gré de tribulations. Voici la liste de mes 5 activités favorites dans le sud de la Tunisie.

1. Traverser le Chott El Jerid

Une des expériences les plus magiques que j’ai l’occasion de faire ! Ce lac de sel couvre une surface de près de 5000km² et offre des paysages à couper le souffle ! Une route, reliant Kebili à Tozeur le traverse, c’est ainsi que nous avons pu l’admirer ! Il est possible de s’arrêter boire un thé dans le café qui se trouve à peu près à mi-chemin pour faire durer le plaisir !

2. Embarquer à bord du Lézard rouge

Un de mes plus beaux souvenirs en Tunisie. Embarquer dans ce magnifique train centenaire et se laisser porter au cœur des gorges de Selja, qui ne sont pas accessibles autrement qu’avec ce train ! Le voyage d’1h45, qui nous transporte dans un décor digne du Far-West américain, est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur, le train est vraiment très bien restauré. N’hésitez pas à « visiter » les différents wagons, ils sont tous différents. Quelques arrêts photos sont prévus avant de faire demi-tour au niveau des mines de Phosphate. Un incontournable en Tunisie !

3. Respirer l’air marin au Chaffar

Les plages ne manquent pas en Tunisie, je connais principalement celles de Sousse et Monastir qui sont souvent assez fréquentées et pas toujours propres, autant le dire, je ne vais jamais m’y baigner ! De passage à Sfax, nous avons poursuivi à 26km au sud pour s’arrêter sur la plage du Chaffar : Du sable fin et immaculé, la mer et son camaïeu de bleus, et quasiment personne, c’était juste parfait ! Par contre, la plage étant très appréciées des habitants de Sfax, elle est bondée le week-end et pendant les grandes vacances !

4. Me prendre pour un jedi à Neftah

Vendredi confession, je suis absolument fan de Star Wars ! Alors il était évident qu’en allant en Tunisie, je me devais d’aller visiter les décors toujours en place à Oumg Jmel, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Neftah. Attention, la route pour s’y rendre est splendide, mais difficilement praticable, on nous avait dit que c’était faisable avec un véhicule de tourisme, mais je le déconseille fortement : Nous avons cassés les amortisseurs de notre Renault Symbol de location… Une fois sur place, il faut laisser un petit quelque chose (je crois que c’était 2DT en 2010) pour pouvoir se garer sur le parking ombragé (ce qui n’est pas du luxe car il fait une chaleur écrasante, on est en plein désert…) et ensuite l’entrée est libre. Nous avions adoré la visite, c’est incroyable de voir ces décors posés là ! Nous avions été surpris du choix des matériaux de certains décors, il y a énormément de récup’ comme de vieux écran à tube par exemple !

5. Dévaler les dunes de Douz en quad

Encore le désert, mais cette fois-ci à Douz, où nous avons eu l’occasion de faire du quad ! C’est vraiment sympas de pouvoir dévaler les dunes, on a adoré, et quel spectacle avec les dunes à perte de vue d’un côté et la palmeraie de l’autre. Anecdote rigolote : Il a plu pendant que nous faisions du quad, de la pluie dans le désert, le truc qui n’arrive quasiment jamais !!!

Voilà pour le sud, le mois prochain nous découvrirons ensemble le nord. Et vous, connaissez-vous le sud de la Tunisie, quels en sont vos meilleurs souvenirs ?