Mobilité verte : comment visiter une ville en limitant son impact environnemental ?

Aujourd’hui, le déplacement de tourisme représente plus de 5 % des émissions mondiales de CO2. C’est pour cela qu’il paraît indispensable de changer ses moyens de transport lorsqu’on visite une ville touristique afin de pouvoir diminuer son impact environnemental lors d’un voyage. C’est en ce sens que l’éco-mobilité ou la mobilité verte devient une véritable alternative pour les touristes.

Comment opter pour une mobilité verte en ville ?

En ville, la situation est de plus en plus complexe étant donné que les pics de pollution sont de plus en plus fréquents. Les embouteillages participent ainsi pour 40 % aux retombées acides et pour 75 % à la pollution pétrochimique. C’est pour cette raison que si vous souhaitez visiter une ville lors d’un voyage, il faut réfléchir à vos moyens de déplacement afin de réduire votre impact environnemental dans la ville que vous visitez mais aussi pour éviter les conditions désagréables des embouteillages. D’autant plus que de plus en plus de moyens de transport permettent d’opter pour une mobilité verte.

Vous pouvez vous dirigez vers l’intermodalité qui est l’ensemble des modes de transports urbains pour faciliter vos déplacements lors d’une visite ou d’un voyage. Par exemple, la ville de Paris profite d’un réseau très dense avec près de 14 lignes de métro, 300 lignes de bus, 5 lignes RER et 4 lignes de tramway. Ces dispositifs mis en place ont pour objectif, notamment, de simplifier les visites des touristes français et étrangers.

Également, vous pouvez opter pour la trottinette électrique. Cette dernière est ultra-tendance et le devient de plus en plus au cours des années. D’autant plus qu’elle permet d’avoir un moyen de déplacement rapide, écologique, agréable, pratique et bien évidemment ludique pour visiter une ville. Pour se lancer dans une mobilité verte, elle est une réelle alternative d’autant plus que vous pouvez trouver une trottinette électrique pas cher et surtout pliable.

La marche : moyen de transport le plus économique

Les femmes qui restent assises plus de 6 heures par jour ont une mortalité supérieure de 20 % et ce chiffre est de 20 % pour les hommes. Également, les personnes qui travaillent assises pendant 10 ans ont deux fois plus de probabilités de développer un cancer que les personnes mobiles.

Selon l’ADEME, en ville, chaque kilomètre réalisé à pied peut permettre d’économiser 280 g de CO2. De ce fait, la marche reste bien évidemment le moyen de transport le plus économique. D’autant plus que marcher en ville est le meilleur moyen pour visiter en toute liberté.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.