Les monuments de la ville de Lyon

Dans le département du Rhône-Alpes se trouve la ville de Lyon. Troisième ville française (Paris et Marseille occupant les deux premières places), la ville de Lyon représente un site idéal pour des vacances en tout genre. Bénéficiant d’une position géographique particulièrement favorable au tourisme (elle est située quasiment en plein centre du pays et est frontalière de certains pays européens), la ville de Lyon est l’une des plus belles et des plus riches villes de France.

Faire le choix de découvrir Lyon, c’est faire le choix d’une plongée dans le passé non seulement de la France, mais aussi de l’Europe. Sans oublier que la ville du Rhône-Alpes est un lieu reconnu pour sa richesse culinaire. Architecture, gastronomie et musées, la visite de la ville de Lyon est pleine de merveilles qui ne demandent qu’à être connues.

Sa longue histoire, qui lui a fait traverser aussi bien l’époque romaine que le Moyen Âge, en fait un lieu de découverte de premier ordre. Entre monuments religieux et vestiges historiques, voici une petite liste des incontournables de la ville de Lyon à visiter absolument.

Quels Monuments visiter à Lyon ?

Comme la grande majorité des anciennes villes européennes, Lyon est riche d’une histoire religieuse et culturelle qui ne demande qu’à être connue. Ses monuments invitent à un enthousiasmant voyage dans le temps. Un voyage qui nous mène du Moyen Âge jusqu’à nos jours, en passant par les grands moments de l’histoire de France et d’Europe.

La Basilique Notre-Dame de Fourvière

La Basilique Notre-Dame de Fourvière est l’un des sites les plus visités de la ville. Elle la domine depuis la colline sur laquelle elle est située et offre une vue imprenable sur la ville. Bâtiment dédié à la Vierge Marie, la Basilique Notre-Dame de Fourvière a une architecture néogothique datant de la fin du XIXe siècle. De nombreuses légendes circulent à son sujet, lui attribuant des pouvoirs de protection. On raconte ainsi que la reine Anne d’Autriche implora Notre Dame de Fourvière pour avoir un enfant. Lorsque son époux, Louis XIII, décida de consacrer la France à la Sainte Vierge, leur héritier naquit l’année même. Une raison parmi d’autres d’y faire un tour.

La Basilique Notre Dame de Fourvière - Basilique

La Cathédrale Saint-Jean

La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste est située au cœur du Vieux Lyon. Construite sur près de trois siècles, entre 1175 et 1481, elle allie style gothique et style romain. La Cathédrale Saint-Jean est aussi reconnue pour son horloge astronomique, une construction gigantesque de la fin du XVIe siècle. Cette magnifique réalisation riche en ornements indique aussi bien les dates que les positions des astres au-dessus du ciel de Lyon. Elle est également dotée de superbes vitraux.

L’Église Saint-Nizier

Elle est située sur la place Saint-Nizier, en plein centre de la presqu’île, encadrée par les Places des Terreaux et Jacobins. Bien que ses origines soient floues, on situe habituellement sa construction à la fin du XIVe siècle. Cette bâtisse est immanquable, avec ces deux flèches asymétriques pointant vers le ciel de Lyon. Son style est essentiellement gothique. L’église Saint-Nizier est construite en bloc de calcaire. Sa décoration externe est pleine d’ornements et de plusieurs sculptures telles que Les gargouilles. L’église Saint-Nizier est aussi un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Théâtre antique de Fourvière

Il s’agit d’un vestige de l’époque romaine, un ancien théâtre construit au premier siècle av. J.-C. pendant le règne de l’empereur Auguste. Il est aussi appelé Théâtre antique de Lugdunum. Au deuxième siècle, le théâtre fut agrandi par Hadrien. Aujourd’hui, le théâtre est un haut lieu de tourisme et fait partie, avec l’Odéon voisin et le Musée gallo-romain de Fourvière, du parc archéologique de Fourvière. Ce lieu est dédié aux spectacles et depuis 1946, chaque été le Festival multiculturel des Nuits de Fourvière y a lieu.

Gallo-Roman Museum of Lyon-Fourvière - Théâtre antique de Lugdunum

Mur des Canuts

Le mur des Canuts est un lieu insolite à découvrir dans la ville de Lyon. Plus grand mur d’Europe, le mur des Canuts est un mur peint qui, au fil des temps, témoigne de la vie dans le quartier de la Croix-Rousse, appelé quartier des « canuts ». Le mur des Canuts a déjà été réactualisé en 1997. Les personnages qui y sont représentés évoluent au fil des années, mais les anciennes versions du mur restent visibles. Sa dernière rénovation a eu lieu en 2013.

Les Traboules

On ne peut visiter Lyon sans passer par les Traboules. Les traboules sont le nom donné à ces passages anciens et secrets qui traversent les bâtiments de la ville. Passages piétons, ils permettent de se rendre d’une rue à l’autre. D’ailleurs, on utilise le verbe « trabouler » à Lyon pour évoquer la marche dans ces passages historiques.

Le Théâtre des Célestins

Le Théâtre des Célestins est situé dans le quartier de Bellecour. En dehors de la Comédie Française et du Théâtre de l’Odéon, le Théâtre des Célestins est la seule autre institution artistique en France à célébrer plus de 200 ans d’art dramatique. On peut citer plusieurs grands noms de l’art dramatique qui se sont produits au Théâtre des Célestins : Sarah Bernhardt, Sacha Guitry ou Josephine Baker.

L’hôtel de ville de Lyon

L’hôtel de ville fait face à l’Opéra et se situe entre la place des Terreaux et la place de la Comédie. Depuis le 12 juillet 1886, il est classé comme monument historique par l’UNESCO. C’est un palais de toute beauté, un véritable chef-d’œuvre architectural doté d’une sublime façade. Les salons de l’Hôtel de Ville servent à la tenue de somptueuses réceptions.

Visiter Lyon avec la Lyon City Card

On peut visiter Lyon de plusieurs façons. À pied, on se baladerait dans ses nombreuses rues et plongerait plus aisément dans son atmosphère si particulière. À vélo, seul ou à plusieurs, pour voir défiler ses bâtiments au fil des rues. L’utilisation d’un cyclo-pousse est aussi un choix intéressant, dont l’originalité ajoutera au charme du périple. On peut aussi choisir de découvrir cette ville pendant une croisière ou à bord d’un tram.

Tout comme on peut faire le choix d’une variété d’options et opter pour la Lyon City Card.

La Lyon City Card, disponible à partir de 27 euros par personne, est une option touristique adaptable à chacun, économique et simple. Pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Avec son accès à une grande variété de transports et à 48 activités, la Lyon City Card est un abonnement valable 18 mois dès sa première activation. Les avantages de cette carte garantissent à ses abonnés une visite aussi aisée qu’enrichissante de la ville de « Lion ».

Les avantages qu’offre la Lyon City Card sont nombreux.

  • Elle donne accès à 23 musées à Lyon et à des expositions temporaires.
  • Elle permet l’obtention de réduction dans des boutiques et des théâtres.
  • La Lyon City Card permet la visite de nombreux quartiers emblématiques de la ville, accompagné par des guides relatant l’histoire de ceux-ci.
  • L’accès à plusieurs transports en commun est garanti par cette carte.
  • Elle donne aussi accès à la Cité de la Gastronomie.
  • La Lyon City Card permet d’avoir un coupe-file vers les contrôles de sécurité.

Vous l’aurez compris, la Lyon City Card est un véritable sésame pour découvrir Lyon comme jamais. Débarrassée des formalités, cette carte vous permet une visite agréable et détendue de cette superbe ville.

Comments