Musée de l’Armée – Invalides : Tarifs et Horaires

Certains hommes et femmes consacrent leur vie à leur nation, à protéger leurs compatriotes contre tout danger qui peut les menacer. Pour que les gens se rappellent que ces valeureux hommes en uniforme existent, plusieurs édifices sont créés un peu partout dans le monde. Ainsi, à Paris, France, c’est au Musée de l’Armée que revient cette lourde charge. Aujourd’hui, vous saurez tout ce dont vous aurez besoin pour y avoir accès.

[the_ad id= »12531″]

Musée de l’Armée : historique et descriptif

En matière d’art et d’histoire militaire, le Musée de l’Armée ou Invalides est probablement celui qui est le mieux loti dans tout le monde entier. C’est en 1905 qu’il a été créé, à partir de la fusion entre le musée historique de l’Armée et celui de l’Artillerie. Il se trouve au sein même de l’Hôtel National des Invalides qui a été fait construit par Louis XIV pour offrir l’hospitalité les soldats mutilés de ses armées. Le site est situé dans le 7e arrondissement de la ville de Paris et est facile à trouver lors de sa visite à paris.

Ce lieu, imprégné de l’aura mystérieux que peut inspirer l’armée, à une très vaste étendue (environ 8000m²). Il vous faudra réserver plusieurs heures de votre temps pour le voir dans toute sa totalité. Mais, cela en vaudra la peine, car la visite nous plonge au coeur même de l’histoire grâce à des peintures, des emblèmes, des décorations et bien d’autres objets qu’il est possible de contempler.

La parfaite chronologie dans laquelle les différents objets sont classés, permet de suivre, sans perdre le fil, toutes les phases qui ont caractérisé l’évolution depuis l’Antiquité jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Une zone dédiée aux armes et armures est aménagée dans le musée. En son sein, les différents armements sont classés selon leur provenance. C’est l’un des endroits les plus appréciés lors des visites.

Plusieurs autres secteurs sont établis. On peut entre autres, avoir le bonheur de découvrir une salle consacrée aux deux guerres mondiales, une autre aux plans-reliefs où diverses maquettes de sites fortifiés se trouvent.

Quelles sommes dépense t-on pour la visite du musée des Invalides ?

Pour accéder au Musée des Invalides, il faut payer un droit d’entrée. Le prix de celui-ci varie selon l’âge, les lieux que vous voulez visiter ou que vous soyez ou non, ressortissant de l’Union Européenne.

 Tarifs
Tarif plein14€
Tarif réduit11€

Le billet pour un tarif plein est à 12 euros tandis que pour le tarif réduit, il est de 10 euros. Il vous donne accès à plusieurs endroits du musée tels que l’église du Dôme et le tombeau de Napoléon Ier. Vous aurez également accès aux collections permanentes ainsi qu’à l’exposition en cours sans oublier le musée de l’ordre de la Libération et celui des Plans-Reliefs.

Les jeunes ressortissants ou résidents de l’Union européenne, dont l’âge est compris entre 18 et 25 ans ont également accès à tout cela excepté l’exposition temporaire, mais de façon gratuite. S’ils veulent quand même voir l’exposition, ils devront payer 5 euros.

La visite est également gratuite pour les personnes avec un handicap ainsi que les accompagnateurs et celles qui sont demandeuses d’emploi ou bénéficiaires des minima sociaux.

Bien évidemment, les militaires français et étrangers, les journalistes et les enfants de moins de 18 ans aussi n’auront rien à payer pour une visite.

Par ailleurs, grâce au Paris Museum Pass, vous pouvez accéder gratuitement à tous les espaces du musée. Visitez-les avec ce pass le nombre de fois que vous le sentez et avec en bonus aucune file d’attente à faire.

Avec le Paris Passlib également, accédez gratuitement aux expositions temporaires du musés quand vous le désirez à condition bien sûr que le site soit ouvert.

Le Musée de l’Armée ou des Invalides

Si vous désirez visiter ce célèbre musée, sachez qu’il est ouvert pratiquement tous les 365 jours de l’année.

Entre le 1er avril et 31 octobre, il accueille le public de 10h à 18h. Dans cette période, il est possible de visiter le musée en soirée. Ainsi, d’avril à septembre, vous pouvez avoir accès à l’église du Dôme, au tombeau de Napoléon Ier et plusieurs autres lieux les mardis jusqu’à 21h. L’église du Dôme et le tombeau de Napoléon Ier sont par ailleurs, ouverts en juillet et en août et, ce, jusqu’à 19h.

Dans la seconde partie de l’année, soit du 1er novembre au 31 mars, le musée de l’Armée est ouvert tous les jours de 10h à 17h. Sauf pendant les vacances scolaires de Noël et d’hiver, où il reste ouvert jusqu’à 17h30.

À noter que les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, le musée est fermé. Deux jours dans le mois d’avril, les 26 et 27 se tiendront le Paris e-Prix aux alentours de l’Hôtel des Invalides. Pour cette raison, les portes du musée resteront fermées ces deux jours.

[the_ad id= »12537″]

En outre, il ne faut pas attendre les dernières minutes si vous avez quelque chose à faire aux caisses, car elles ferment une trentaine de minutes avant la fermeture du musée.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.