Le Musée de la Grande Guerre : tarifs et horaires

Vous êtes passionné d’histoire, et plus précisément par la première guerre mondiale ? Alors visiter le Musée de la Grande Guerre sera une attraction de premier choix pour vous. C’est le plus grand musée de toute l’Europe, qui retrace dans les moindres détails les évènements qui ont eu lieu au cours de la guerre de 14 à 18.

Présentation du Musée de la Grande Guerre

Le Musée de la Grande Guerre est un lieu qui allie parfaitement l’utile à l’agréable. Il est conçu de manière à pouvoir apprendre aux plus jeunes et même aux plus âgés, tout ce qu’il faut savoir sur la première guerre mondiale. Il dispose de plus de 60 000 pièces réparties en collection que vous pourrez découvrir lors de votre visite sur place. Vous pourrez également découvrir le célèbre monument aux morts, construit par les autorités de la ville, en souvenir des soldats tombés sur le champ de bataille. Vous y verrez les noms des enfants de Meaux, morts pendant la première guerre mondiale, et aussi ceux qui se sont sacrifiés au cours de la deuxième guerre de 39 à 45.

Si vous aviez déjà suivi un cours sur cet évènement historique, ce sera pour vous l’occasion de le revivre d’une toute autre façon. En effet, vous pourrez mieux comprendre les évènements qui se sont déroulés au cours de cette période, grâce à une approche plus concrète et plus vivante de la vie des soldats et des civils.

Visiter le Musée de la Grande Guerre sera donc une activité idéale pour les familles qui souhaitent partager une partie de l’histoire ensemble. Ceci est possible grâce à la grande passion d’un homme pour la guerre de 14 à 18. Il s’agit de Jean-Pierre Verney. C’est en effet à lui qu’appartenait la grande majorité des objets historiques que vous pourrez voir dans le musée.

Cet historien passionné a acquis avec patience pendant plusieurs décennies, de nombreuses armes, des tenues et divers objets faisant partie du quotidien des hommes et femmes qui ont vécu cette guerre. C’est ainsi qu’il est devenu le détenteur d’une collection unique, un véritable trésor qui représente aujourd’hui le patrimoine de la première guerre mondiale.

Plus tard, le Pays de Meaux qui fut aussi touchée par cette guerre, décide de racheter toute la collection de l’historien et de l’exposer dans un lieu à la portée de tous. Voilà comment le Musée de la Grande Guerre a été créé, dans le but d’entretenir tous les objets précieux qui rappellent au monde les évènements survenus au cours de cet affrontement.

Plus tard, plusieurs dons et acquisitions ont permis au musée de s’agrandir, avec plus de 15 000 objets supplémentaires. Cela porte désormais le patrimoine du musée à un total de plus de 70 000 objets et documents originaux liés à la première guerre mondiale.

Tarifs et horaires du Musée

Le Musée de la Grande Guerre est accessible à tous ceux qui voudraient découvrir les objets et reliques du passés qu’il abrite. Les tarifs sont adaptés à chaque type de visiteur, ce qui signifie qu’ils sont accessibles à toutes les bourses.

Si vous visitez seul ce musée, le tarif normal est de 10 euros. Il vous donne droit à un billet d’entrée valable pour la journée. Il est néanmoins possible de bénéficier d’un tarif réduit de 7 euros, à condition d’être :

  • Un étudiant
  • Une personne âgée de plus de 65 ans
  • Un porteur des cartes du réseau Ticket Net et France Billet
  • Un habitant d’une communauté d’agglomération du Pays de Meaux
  • Ou encore un ancien combattant ou un militaire.

Par ailleurs, les personnes ayant moins de 26 ans, qui sont demandeurs d’emploi ou titulaires des minimas sociaux ne paient que 5 euros pour entrer dans le Musée de la Grande Guerre.

Dans le cas où vous voudrez bénéficier du forfait famille, sachez qu’il est de 25 euros pour deux adultes et deux jeunes de moins de 18ans. Vous aurez à compléter 2 euros pour chaque enfant supplémentaire qui s’ajoutera au groupe.

Aussi, il faut savoir que le musée est ouvert de 9h 30 à 18h, tous les jours sauf :

  • Les mardis
  • Les jours fériés comme le 1er janvier, le 1er mai, le 25 décembre.

Les expositions à voir au Musée de la Grande Guerre

Lors de votre visite au Musée de la Grande Guerre, vous pourrez assister aux expositions temporaires et aux expositions itinérantes. Les expositions temporaires regroupent :

  • Les objets liés au Requiem pour les Barthélémy – Henri Landier
  • Le portrait des derniers témoins

Les expositions itinérantes quant à elles regroupent :

  • L’exposition femme
  • L’exposition Xavier Josso.

Vous pourrez aussi assister à plusieurs évènements, à découvrir dans l’agenda culturel du musée.

Comment arriver au Musée de la Grande Guerre ?

Si vous avez envie de faire la visite de ce musée lors d’un voyage à Paris, alors il faudra vous renseigner pour savoir comment vous y rendre. Tout d’abord il faut savoir qu’il est installé au 77100 Meaux, rue Lazare Ponticelli. Si vous êtes en voiture, vous pourrez prendre l’autoroute A4, et suivre Meaux RN3, en allant vers Meaux, puis vers Soissons.

Si vous décidez plutôt de prendre les transports, vous devez savoir qu’il y a plusieurs gares près du musée. Vous aurez donc le choix entre les trains de la ligne P, les bus des lignes G. 10, 11, 63 et 65. Vous pourrez aussi quitter de la gare de l’est et venir au Musée de la Grande Guerre grâce aux trains ZIMO, MICI ou FIMO.

Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour organiser votre visite du Musée de la Grande Guerre, que vous soyez seul ou en famille. Vous aurez la garantie de passer des moments inoubliables, grâce à une immersion totale dans le quotidien des victimes, combattants et survivants de la première guerre mondiale.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.