Musée Marmottan Monet : tarifs, horaires et infos

Les différents musées de la ville de Paris sont des lieux très impressionnants, chargés d’histoires et de souvenirs. Ils accueillent chaque année de nombreux visiteurs et touristes, qui viennent découvrir les œuvres et les reliques qu’ils renferment. A ce propos, l’un des musées les plus célèbres de Paris, c’est le Musée Marmottan Monet.

Cette bâtisse très ancienne est ouverte au public depuis plusieurs années, et saura vous éblouir grâce aux trésors qu’elle renferme. Vous voulez y faire une visite ? Alors découvrez d’abord toutes les informations sur ce musée, ainsi que les tarifs pratiqués sur place.

L’histoire du Musée Marmottan Monet

L’histoire du Musée Marmottan Monet est vraiment très longue, tellement longue qu’on pourrait même en faire un vrai bouquin. Néanmoins, nous allons essayer de la résumer pour vous, afin que vous puissiez avoir une idée plus précise des différents évènements qui ont marqué ce lieu.

Tout d’abord, il faut savoir que si ce lieu s’appelle le Musée Marmottan Monet, c’est parce qu’il appartenait jadis à la famille Marmottan. Le premier membre de cette famille qui fut propriétaire des lieux était Jules Marmottan. L’homme a racheté la propriété auprès d’une veuve et de sa fille, le 7 juin 1882 pour la somme de 260 000 francs.

Il mourut très tôt après l’acquisition de ce bien, et le transmet à sa descendance, Paul Marmottan. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce dernier a hérité d’une fortune incroyable, composé d’un hôtel et de plusieurs collections d’œuvres d’art. Comme on pouvait s’y attendre, après avoir reçu un tel héritage, il met fin à sa carrière professionnelle et décide de se marier en 1885, deux ans après la mort de son père.

Paul Marmottan n’aura pas l’occasion de créer une descendance, car son premier mariage fut un échec, et sa future épouse perd la vie avant même leur union. Il se retrouve donc seul, et devient un homme très connu dans le milieu de l’art. Il acquiert une quantité impressionnante d’œuvres d’art, qu’il entrepose dans sa demeure, l’actuel Musée Marmottan Monet.

Par la suite, l’homme décide de faire plusieurs travaux d’agrandissement et d’aménagement sur les lieux, pour en faire un véritable château. Peu avant de mourir, il cède l’ensemble de la demeure ainsi que toutes les œuvres d’art qui s’y trouvent, à une institution culturelle. Le but était de faire en sorte que le lieu soit préservé et mis à la disposition du public.

C’est ainsi qu’en 1934, la fondation de l’Académie des beaux-arts ouvre les portes du musée Marmottan au public français. Par la suite, une grande collection d’œuvres de l’artiste Claude Monet sera léguée au musée. Il faudra même créer une autre pièce dans le jardin pour exposer ces œuvres, tellement elles étaient nombreuses. C’est pour cette raison qu’en 1990, le lieu est rebaptisé Musée Marmottan Monet.

Source : EQRoy / Shutterstock.com

Quelles sont les collections du Musée Marmottan Monet ?

Le Musée Marmottan Monet dispose de plusieurs collections d’œuvres d’art et de sculptures accumulés depuis plusieurs siècles. Il serait même impossible de tout voir en une journée car vous trouverez sur place des œuvres originales d’une grande valeur et d’une grande beauté.

Ainsi, parmi les collections d’œuvres d’art que vous trouverez dans ce musée, on peut citer :

  • La collection composée de plus de 100 chefs d’œuvres de l’artiste Claude Monet
  • Les collections de toiles de Gauguin, de Guillaumin, de Degas, de Sisley, de Renoir, etc.
  • Les collections de tableaux, huiles, pastels et aquarelles représentant Berthe Morisot
  • La collection Wildenstein composé de 228 miniatures anglaises, flamandes, italiennes et françaises des différents siècles…

Ce sont toutes ces œuvres et bien plus encore que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre visite au Musée Marmottan Monet. Alors si vous aimez l’art, si vous aimez faire des découvertes, et surtout si vous souhaitez connaitre l’histoire impressionnante de ce lieu chargé de souvenirs, n’hésitez pas à organiser votre visite sur les lieux.

Comment préparer sa visite au Musée Marmottan Monet ?

Pour les touristes qui viennent visiter Paris pour la première fois, il n’est pas toujours évident d’avoir toutes les informations pour organiser une balade dans un musée. Vous devez en effet connaitre les horaires et jours d’ouverture, les tarifs, et si possible les règles de conduite à adopter sur place.

Tarifs pour visiter le musée Marmottan Monet

Ainsi, pour votre visite du Musée Marmottan Monet, vous devez savoir déjà que le tarif plein est de 12 euros pour les visiteurs seuls. Toutefois, sur présentation d’un justificatif, vous pouvez profiter d’un tarif réduit de 8,5 euros lorsque vous êtes mineurs, enseignants, demandeurs d’emploi, ou étudiants de moins de 25 ans.

Plein tarifTarif réduit
Achat d’un billet sur place12,00 €8,50 €
Tarif réduit pour les – 18 ans et étudiant de – 25 ans, journaliste, conférencier et accompagnateur d’un visiteur en situation d’handicap

Aussi, il faut savoir que la visite du musée est gratuite pour les jeunes enfants de moins de 7 ans, les personnes handicapés, les journalistes, etc. Vous pourrez y accéder tous les jours de la semaine sauf le lundi. C’est-à-dire que le Musée Marmottan Monet ouvre ses portes du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Les jeudis de façon exceptionnelle, le musée ferme à 21h.

Pour finir, si vous avez l’intention de découvrir ce musée un jour férié, sachez qu’il est fermé le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier.

Comme vous pouvez le voir, le Musée Marmottan Monet est un lieu qui mérite le détour et qui saura combler toutes vos envies de découverte. Il est accessible à tous, même aux personnes en situation de handicap, alors n’hésitez pas à le visiter lors de votre prochain voyage à Paris.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.