Musées à Lyon les incontournables à ne pas manquer

Les musées sont des ouvertures aux collections et aux savoirs du monde. La ville de Lyon est riche de ses musées qui racontent l’histoire à travers des expositions temporaires, des vidéos, des jeux interactifs, des visites commentées, des ateliers créatifs, des conférences, des spectacles entre autres. L’éventail est large pour la diffusion et le plaisir de découvrir. Si vous décidez de visiter Lyon, vous pourrez découvrir une véritable ville d’art et de culture et parcourir ses musées. Ceux-ci constituent, en effet, les incontournables de Lyon. Rien que pour votre plaisir, nous vous livrons les musées incontournables à Lyon à ne pas manquer.

Quel musée visiter à Lyon ?

[the_ad id= »27224″]

Le Musée d’Art Contemporain de Lyon

Avec un volume intérieur entièrement modulable, le Musée d’Art Contemporain de Lyon regorge d’œuvres inédites dans un espace intégralement renouvelé. Tous les 2 ans, il accueille la Biennale d’Art Contemporain. Il est situé en face du parc de la Tête d’Or à la Cité Internationale. Pour la petite histoire, il a été conçu par Renzo Piano et inauguré en 1995.

Couvrant une superficie de 6 300 m² d’expositions, le Musée d’Art Contemporain de Lyon dispose d’une salle de conférences, d’un service de documentation, d’une boutique et d’un café pour faire une pause durant la visite.

Il y a aussi des ateliers enfants organisés pour leur bonheur. Le musée se veut social. À ce titre, il a reçu, depuis décembre 2010, le prix des « Musées pour tous, musées pour chacun » en raison des actions réalisées en matière d’accessibilité pour les visiteurs handicapés.

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon

Au Musée des Beaux-Arts de Lyon, on voyage dans un univers rempli de peintures et de sculptures à travers les antiquités. L’abbaye des Arts vous accueille à bras ouverts. Le musée est dédié aux différents arts. Il a été ouvert au début du XIXe siècle, précisément en 1803. Le Musée des Beaux-Arts, auparavant Palais Saint-Pierre, renferme des œuvres de prestigieux artistes comme Monet, Cézanne, Gauguin, Bartholdi ou encore Rodin.

Il possède 70 salles où l’on peut admirer différentes collections. Que l’on soit amateur d’art ou pas, chacun pourra y trouver son goût dans une balade au sein du musée. On y découvre des œuvres aussi surprenantes que magnifiques.

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon a, juste en face, un jardin vous permettant de vous reposer. Vous pourrez y admirer les sculptures qui font de ce jardin un endroit charmant.

Le Musée de l’Olympique Lyonnais

L’Olympique Lyonnais (OL) a également son musée. L’OL a été fondé en 1950. Le Musée de l’Olympique Lyonnais s’étend sur une superficie de 1 300m² et vous plongera dans l’histoire du club : académie, titres, pleurs et joies, défaites et gloire, etc. Il y a non seulement la traditionnelle galerie de maillot qui figure en bonne place, mais aussi les documents d’archives fort intéressants à consulter. Il est même possible de vérifier la licence professionnelle de Juninho, ancien joueur du club, réputé pour ses coups francs et aujourd’hui membre du staff.

À la fois moderne et immersif, le musée met en lumière l’audiovisuel pour découvrir le vestiaire et les meilleurs moments de l’histoire du club en vidéo. Pour les férus de titres, la salle des trophées vous livrera ses secrets.

Le Musée gallo-romain de Lyon Fourvière

Il fait partie des incontournables de Lyon. Le Musée gallo-romain de Lyon Fourvière offre une visite historique sur la colline de Fourvière. Son site archéologique exceptionnel vous fascinera. Riche de ses collections, le musée présente une architecture audacieuse qui propose un surprenant parcours souterrain pour voyager à travers le temps. Il a été conçu par l’architecte Bernard Zehrfuss et accueille de belles mosaïques, des sculptures, des bijoux, des céramiques, un énigmatique calendrier celtique et la prestigieuse table en bronze du discours de Claude.

[the_ad id= »27224″]

Le Musée gallo-romain de Lyon Fourvière bénéficie du label « Patrimoine du XXe siècle ». On y trouve des expositions, des activités culturelles, ainsi que des parcours ludiques tout au long de l’année.

Le Musée Lumière

Il se localise dans la rue du Premier-Film. Le Musée Lumière, au préalable, était prévu pour être la demeure de la famille Lumière, à l’origine du cinéma. Aujourd’hui, c’est un paradis pour tous les passionnés de film et de photographie qui ont décidé de visiter Lyon. Il retrace l’histoire de la vie des frères Lumière, les inventeurs du « cinéma en 3D » et de divers appareils.

Ce musée ludique et instructif comprend de nombreuses animations qui vous feront garder de beaux souvenirs. C’est donc un des incontournables de Lyon et chaque année, au mois d’octobre, le Festival des Lumières vous attendra.

Le Musée du cinéma et de la miniature

C’est un musée chargé d’histoire. Il est situé au cœur du Vieux Lyon, précisément à l’ancienne Maison des Avocats. Datant du XVIe siècle et classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il expose d’une part le monde des miniatures, et d’autre part l’envers des décors des films du cinéma.

Sa collection de miniatures regroupe plus de 100 mises en scène et reproduit des scènes de la vie quotidienne de façon très réaliste.

Le Musée gallo-romain de Saint Romain en Gal

C’est l’un des plus grands ensembles dédiés à la civilisation gallo-romaine en France. Le Musée gallo-romain de Saint Romain en Gal est situé en plein cœur d’un parc culturel d’une superficie de 7 hectares à Vienne. On y découvre des ateliers, des habitations, des boutiques mis à jour depuis 1967. Il dispose de quatre espaces :

  • l’histoire de la Vienne antique
  • l’économie et l’artisanat
  • la mosaïque
  • la vie quotidienne dans la maison romaine.

Il y a un atelier de restauration chargé de conserver les mosaïques, des parcours découverts, et des ateliers enfants.

Musée des confluence

Le Musée des Confluences

Parmi les incontournables musées de Lyon, le Musée des Confluences figure en bonne place. Il a été construit au sud de Lyon, à la pointe de la Presqu’île et prend place à la rencontre du Rhône et de la Saône. D’une superficie de 22 000 m², ce musée est consacré à l’Anthropologie, l’histoire naturelle, aux sociétés et aux civilisations.

Vous pouvez donc y faire de nombreuses découvertes. Depuis son ouverture en 2014, ledit musée accueille plus de 500.000 visiteurs chaque année.

Le Musée d’Histoire de Lyon et les Musées Gadagne

Localisés au cœur du Vieux-Lyon, les Musées Gadagne, c’est-à-dire le Musée d’Histoire de Lyon et le Musée des Arts de la Marionnette, sont dotés d’une cour intérieure et de salles d’expositions. On peut y admirer des galeries et monter au quatrième étage du bâtiment pour contempler les jardins suspendus à flanc de colline.

La Maison des Canuts

La Maison des Canuts dispose d’ateliers de soieries d’exception. On peut y découvrir une démonstration de tissage sur métier à Broché Jacquard. Il y a également des salles d’exposition pour mieux comprendre la fabrication des fils d’or, le cycle du ver à soie, l’apport social des canuts, l’invention de Jacquard et la réalité de l’industrie textile contemporaine.

La Lyon City Card pour visiter et voyager dans Lyon

Pour visiter Lyon, il est recommandé d’avoir la Lyon City Card pour bénéficier des transports et de plus de 40 attractions. Elle donne, en effet, un accès illimité aux transports en commun de la ville ainsi qu’à 23 musées parmi les incontournables de Lyon.

[the_ad id= »27224″]

Vous pourrez, dès lors, gagnez du temps et de l’argent en découvrant la ville grâce aux réductions qui couvrent l’ensemble de l’offre culturelle lyonnaise. Les croisières fluviales, les visites à vélo, aux musées, etc. Un riche parcours vous attend. Alors, profitez-en !

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.