Le nid pour bébé le plus sûr pour l’enfant, le plus commode pour vous

Le nid pour bébé a remplacé le lange traditionnel, que l’on n’utilise pratiquement plus aujourd’hui. Il est sa version moderne et améliorée, pour encore mieux remplir sa fonction. Le nid pour bébé est très pratique surtout dans les premières semaines, les parents l’utilisent pendant environ 3 mois, parfois plus longtemps. Il donne un sentiment de sécurité à l’enfant et facilite de nombreuses tâches aux parents, par exemple, l’allaitement ou celle de porter l’enfant dans les bras. Nous pouvons également l’utiliser comme matelas à langer en voyage ou comme tapis pour s’allonger sur le ventre.

Un espace de sécurité pour le bébé

Le nouveau-né se sent le mieux quand il est proche de ses parents. C’est la raison pour laquelle il aime être porté dans les bras et câliné, nous devrions le faire le plus souvent possible pour lui redonner le sentiment de sécurité qu’il a perdu en quittant le ventre de sa maman. Avant la naissance, il avait à disposition un petit espace, il était enveloppé de tous les côtés et cela lui manque. Pour cette raison, il peut avoir des difficultés à s’endormir et aussi ressentir beaucoup d’anxiété lorsqu’il est éveillé, par exemple pendant l’allaitement. Pour cette raison, le nid pour bébé est utilisé dans de nombreuses situations, aussi bien à la maison qu’à l’hôpital et plus tard aussi en voyage. Il sera très pratique au moment de porter l’enfant et aussi quand il dormira. 

Toujours en position stable 

Le bébé est encore incapable de garder une position stable. Sa tête s’incline en arrière, tout comme toute sa colonne vertébrale qui se cambre dans la région lombaire. Un petit enfant ne contrôle pas encore son corps, il est incapable de contrôler ses mouvements, il n’en n’a pas conscience. Son système musculaire et ses os ne sont pas encore pleinement développés et ils ont besoin de se renforcer pour soutenir tout le corps. De nombreux parents ont justement peur de mal tenir leur enfant et ainsi lui causer du tort. Pour être plus sûrs et être convaincus que le bébé reste en bonne position lorsque nous le portons et le tenons dans nos bras, nous pouvons l’emmailloter dans le nid. Il a une rigidité adéquate, qui offre à l’enfant un soutien et une stabilisation supplémentaire. 

Toujours en position stable
Source : Shutterstock.com

Facilite l’allaitement  

Un autre défi, dans ce cas pour la maman, peut être l’allaitement. Déjà avant la naissance du bébé, elle se pose beaucoup de questions à ce sujet, à savoir si je vais avoir du lait, si je serai capable de bien placer le bébé au sein, comment saurai-je qu’il a mangé suffisamment, comment reconnaître que le bébé a faim et a besoin de plus de nourriture. Un nid peut aider le bébé à prendre la bonne position. Nous devons nous rappeler de le placer toujours avec son ventre vers le nôtre. Ses hanches, ses épaules et sa tête doivent être alignées, à la même hauteur. Le nid stabilise la position, ce qui facilite le maintien correct du bébé. Il est également très pratique lors de l’allaitement en position couchée sur le dos, ce qui est souvent pratiqué la nuit.

Un sommeil tranquille 

Le sommeil est un élément très important pour la santé et, dans le cas d’un bébé, son rôle est encore plus vital. Le nouveau-né dort entre 16 et 20 heures par jour. De plus, il doit dormir sur le dos, nous ne devrions pas le coucher sur le ventre ou sur le côté. Il ne peut y avoir dans le berceau aucun jouet et aucun tissu avec lequel le bébé pourrait se couvrir la bouche et le nez, ce qui limite l’apport d’air et peut provoquer un arrêt respiratoire. Certains enfants sont très actifs. Déjà après quelques semaines, ils se retournent tous seuls sur le ventre. De plus, ils mettent souvent leurs mains dans la bouche et peuvent ainsi se griffer. Grâce au nid, le bébé garde la position dans laquelle vous l’avez couché. Il a la liberté de mouvement des jambes, mais il ne peut pas changer de position. Ses mains restent aussi près du corps, ce qui l’empêche de s’irriter la peau du visage. 

Le nid pour bébé rend les premiers jours et les premières semaines avec le bébé bien plus faciles. Il vous donne plus de confort pour prendre soin de votre enfant et lui assure de bonnes conditions pour découvrir et apprendre le monde qui l’entoure.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici