Nos conseils pour pratiquer le yoga ?

Originaire de l’Inde, c’est une discipline spirituelle et physique qui permet de contrôler son corps et de sentir son bien-être. C’est une méthode qui permet d’apaiser son corps et son esprit. Les personnes pratiquant le yoga de manière conventionnelle et avancée sont appelées des yogis. Hormis les prouesses physiques, les yogis visent la connaissance et la maîtrise de soi sur le plan physique et mental.

Les pratiques du yoga tirent son origine de la philosophie indienne principalement du savant Patañjali au IIe siècle avant J.-C. Après  plus de 2000 millénaires, la pratique s’est répandue dans le monde et elle a fini par connaitre une évolution. La pratique du yoga s’est développée grâce aux stars internationales dans le monde et depuis le monde entier s’y met.

Le yoga aujourd’hui peut s’apprendre dans une salle de sport, chez un maître yoga ou encore à domicile avec un professionnel. Grâce à l’Internet, vous pouvez également pratiquer le yoga chez vous par le biais des vidéos et même si vous êtes un débutant. Néanmoins quel que soit le procédé que vous avez choisi, pour apprendre le yoga, il vous faut prendre certaines dispositions pour exceller dans cette matière

Conseils pour pratiquer le yoga    

Hormis les bienfaits connus du yoga, la pratique du yoga permet aussi de s’auto-relaxer comme si vous étiez avec un kinésithérapeute. Avec quelques postures montrées par un professionnel ou par un tutoriel de vidéo, vous pouvez dès le début avec une concentration maximale avoir une base. Ce n’est que plus tard que vous pouvez passer à la médiation et à la pratique des mantras. Faire du yoga pour son bien-être c’est bien mais le faire bien pour sa santé c’est encore mieux. Et pour le bien faire cette discipline voici quelques conseils qui pourront vous aider.

En premier lieu choisissez une tenue confortable. Les exercices de yoga se résument à l’étirement du corps, au relâchement du corps pour aboutir à une relaxation mentale et physique. Et pour mieux le faire il vous faudra porter des vêtements qui permettront de coordonner vos mouvements pour réussir la pratique. Généralement le yoga s’exerce avec un ventre creux et avec des vêtements assez souples.

Tout pratique de sport débute par des échauffements, c’est également le cas pour le yoga. Pour pratiquer la discipline, il vous faudra commencer par des échauffements faciles. Vous pouvez débuter par des asanas (exercices du positionnement du corps). Par exemple il suffira de se déplacer lentement en suivant des mouvements constants. Dès que vous sentirez des légères douleurs musculaires, sachez que vous êtes sur le bon chemin, d’autant plus que votre corps cherche à s’adapter à cette nouvelle pratique. Concentrez-vous sur des mouvements lents, ne cherchez pas à vous épuiser dès les échauffements. Cherchez à réussir les asanas que de vouloir faire comme tout le monde ou pour chercher à impressionner tout le monde.

Les maîtres yogas se sont perfectionnés au fil des années donc il ne sert à rien de se presser pour atteindre un niveau élevé au risque de vite abandonner. Soyez patients c’est après plusieurs exercices que vous allez redresser votre flexibilité et améliorer vos aptitudes physiques et mentales.

Ne cherchez pas à forcer sinon vous n’atteindrez pas le résultat escompté. Le yoga s’équilibre avec une respiration normale. En principe dès que vous vous remarquez que votre respiration prend un coup sachez que vous êtes entrain de vous emporter sur les exercices. Ne dépassez pas de manière extravagante les limites de votre corps, pratiquer autant que votre corps le souhaite. Vous pouvez faire un sacrifice pour dépasser légèrement votre limite mais pas plus. Dès que vous sentirez des douleurs intenses, arrêtez immédiatement pour vous soulager et faites part à votre professionnel.

Le yoga c’est la patience donc il faut faire preuve de constance dans les exercices, allez-y pas à pas en commençant par la base. Rien ne sert de sauter des étapes au risque de recommence à zéro. Cela ne sert strictement à rien de se comparer à d’autres personnes.

Le meilleur moyen de savoir si vous êtes entrain de bien faire est que vous ayez à votre côté un binôme qui vous le dit ou que vous voyez vos figures dans un miroir.

Il est démontré que le yoga est un excellent moyen pour se déstresser. Alors pratiquez le yoga dans l’objectif d’atteindre un niveau de paix intérieur.  Sur le plan physique viser à bonifier votre corps et à honorer votre corps.

Le yoga est une pratique qui synchronise votre esprit, votre corps et votre respiration en un seul point. Coordonnez les asanas et votre souffle. Une fois que vous réussissez cette étape, vous allez vous améliorez de manière spectaculaire. Pour une meilleure respiration, il vous faudra coordonner votre inspiration  et votre expiration en fonction de vos exercices. Pour ce faire respirer lentement et de manière profonde en vous concentrant sur votre abdomen. Après inspiration expirer en lâchant sans forcer votre abdomen.

Ne soyez pas renfermé. Ayez toujours l’esprit ouvert car le yoga et une science universelle et vous pouvez vous améliorer et découvrant de nouvelles méthodes.

Si vous voulez faire partie de la famille des yogis, le meilleur moyen est la persévérance, la répétition. Il faudra que le yoga soit pour vous une routine, avec des temps de détente juste après avoir finir vos asanas. Pour avoir une bonne base, il vous faut au moins suivre 3 mois de pratique de yoga

Lorsque vous regardez un maître yoga avec sa souplesse, sa flexibilité dans le corps, sa manière de penser, de s’exprimer c’est clair que vous aimeriez atteindre également ce niveau. Pour bien débuter, écrivez dans un coin de votre les motivations, les raisons pour laquelle vous souhaitez faire du yoga. Et lors des phases assez difficiles, pensez à ces motivations et c’est clair que vous allez réussir.

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