Les Parisiens se déplacent aisément dans Paris avec le métro, ils sont habitués à utiliser ce long serpent, qui sous la terre, les conduits très rapidement d’un point A à un point B. C’est l’un des moyens de transport les plus couramment utilisés lors des déplacements dans la capitale. 16 lignes desservent 303 stations, construites sur un modèle commun. Mais, quelques-unes sortent du lot, en raison du soin apporté à la décoration et à la mise en scène. Voici celles que nous considérons comme les plus belles et les plus singulières.
La station de Liège, ligne 13
Avant la Première Guerre mondiale, la station s’appelait Berlin. Lorsqu’elle rouvre le 1er décembre 1914, elle prend le nom de Liège, rendant ainsi hommage à la ville belge située non loin. De délicates faïences blanches ornent les murs de la station en l’honneur de la ville qui a héroïquement résisté aux Allemands durant le conflit. Et depuis 1982, suite à des échanges culturels entre la Belgique et la France, des photos anciennes représentant des monuments et paysages de la ville de Liège sont reproduites sous forme de cadres publicitaires. De la céramique de Welkenraedt a été utilisée à cet effet. Cependant, les fresques ne constituent pas les seules particularités de cette station atypique. Son architecture est également spécifique, car la rue d’Amsterdam étant trop étroite, les deux quais ne sont pas placés face à face, mais l’un après l’autre.
La station Franklin Roosevelt, ligne 1
La station Franklin Roosevelt a subi de nombreuses modifications au fil du temps. En 1957, elle accueille des œuvres en gemmail réalisées par le peintre Jean Crotti et son ami Roger Malherbe Navarre. Il s’agit de reproduction de tableaux de Picasso, de Braque et de Cocteau. La technique est particulière, car elle consiste à assembler des fragments de verre par touches successives jusqu’à obtenir la couleur recherchée. Au final, le tableau peut avoir plusieurs centimètres d’épaisseur, et pour leur donner la luminosité nécessaire, il est rétroéclairé par transparence. En 2011, seules trois œuvres ont été conservées et restaurées à savoir le tableau « Les Danseuses » de Degas, « Miroir et Guitare » de Picasso et le « Vase de fleurs » peint par Cézanne. Ils sont visibles dans la salle des billets.
La station de la Bastille, ligne 1
Si vous rêvez d’un voyage dans le temps, rendez-vous à la station Bastille où subsistent encore quelques vestiges de l’ancienne prison. Cette station aérienne qui enjambe le Port de l’Arsenal est ornée d’une fresque gigantesque de 180m² qui vous ramène deux siècles auparavant, lorsque débute la Révolution française. Les scènes marquantes de cet événement ont été reproduites en 1989 par les artistes peintres Liliane Bélembert et Odile Jacquot sur des carreaux de terre cuite pour commémorer la prise de la Bastille ainsi que d’autres festivités.
La station Gare de Lyon, ligne 14
Parmi les plus belles stations de métro de Paris, vous pouvez inclure la station Gare de Lyon dans la liste. Celles de la ligne 14 sont les plus modernes de la capitale. Contrairement à la plupart des stations qui sont constituées d’un plafond voûté, elle est recouverte d’un tablier métallique caractéristique des stations à ciel ouvert. Les murs, au lieu du revêtement classique en faïence blanche, sont constitués de poutres métalliques encadrant des plaques de verre. À travers celles-ci les passagers peuvent admirer un exubérant jardin exotique apportant une vraie bouffée d’air aux individus qui attendent leur rame.
La station Arts et Métiers, ligne 11
Les passagers en attente de leur métro ne manqueront sans doute pas de remarquer l’originalité du quai. La déco a été conçue en 1994 pour le Bicentenaire de la fondation du Conservatoire National des Arts et de l’Artisanat. Créée par le scénariste français, Benoît Peeters, et par le dessinateur belge François Schuiten, la décoration s’inspire du Nautilus de Jules Vernes, dans son œuvre 20 000 lieues sous les mers. La station a été lauréate du concours World In Paris Metro avec ses dorures, ses murs en cuivre et ses meubles design.
La station Louvre-Rivoli, ligne 1
La station Louvre-Rivoli a été rénovée en 2015. Profitez d’un avant-goût de ce que vous verrez au Musée du Louvre. La scénographie du quai a été réalisée en collaboration avec ce dernier. Les lumières sont plus feutrées et des reproductions de statues de l’Antiquité ou du Moyen-Age permettent aux passagers de s’immerger dans un univers plus culturel, loin des stations inondées de publicité et de lumières crues. Les murs sont initialement recouverts d’un carrelage blanc biseauté, tandis que les piédroits sont ornés de parements en grès cérame.
La station Cluny La Sorbonne ligne 10
En plein cœur du très animé Quartier latin, la station de la ligne 10 possède une configuration très particulière. Composée de deux quais séparés par trois voies sous une magnifique voûte, la voie centrale étant dépourvue de quai, elle amorce le raccordement avec la ligne 4. Que de cultures dans sa voûte ornée de mosaïques qui s’intitulent : « les oiseaux », œuvre majestueuse du célèbre peintre français Jean Bazaine. Sa fresque de plus de 400m2 s’accompagne de signatures d’étudiants de La Sorbonne. On y découvre les signatures légendaires de Molière, Racine, Victor Hugo, Michelet et Rimbaud et tant d’autres… Il faudra pas moins de 60 000 morceaux de mosaïques pour dresser cette œuvre qui donne le vertige.
Depuis quelques années, la RATP travaille sur le programme Métro2030, la volonté de faire profiter les voyageurs de stations plus modernes, plus belles, plus connectées. Rendez-vous en 2030 !
Comments