Organisez un séjour inoubliable à Lyon !

C’est l’une de nos villes françaises qui nous apportent beaucoup de fierté, tant elle met en valeur l’image de notre patrimoine et qu’elle rayonne sur le reste du monde. Lyon est la destination idéale pour quelques jours ou pour des vacances. Culture, détente et bonne gastronomie sont au rendez-vous !

Le cœur d’une métropole culturelle riche

Il est très facile de trouver un hôtel à Lyon pas cher afin de pouvoir se déplacer très facilement sans voiture. Vous aurez votre pied à terre à proximité du centre-ville, pour profiter pleinement de votre séjour, avant de rentrer vous reposer dans votre hôtel le soir venu. Les réseaux de transports en commun sont très bien développés et facilitent les visites des différents lieux culturels de la ville.

Les musées de Lyon

Utilisez la Lyon City Card ! Elle vous donne un accès aux transports en commun, mais aussi à tous les musées de Lyon. Elle est déclinée pour différentes durées de séjour (de 1 à 4 jours). Allez admirer de grandes œuvres dans le Musée des Beaux-Arts ou optez pour une visite du musée des Confluences pour en apprendre plus sur l’anthropologie, les animaux ou les différentes civilisations.

Prenez de la hauteur pour surplomber la ville

Levez les yeux pour découvrir Notre-Dame de Fourvière juchée sur la colline qui domine la ville de Lyon. Cette basilique est à découvrir absolument pour son architecture unique et le panorama à perte de vue qu’elle offre. On y monte à pied pour les plus sportifs ou en funiculaire en quelques secondes. Pour profiter d’un autre point de vue, on effectue le même genre de montée dans le quartier de la Croix-Rousse, qui était le lieu de prédilection des tisserands de la soie.

Les quartiers historiques de Lyon

En descendant de Notre-Dame, promenez-vous dans le quartier St-Jean et admirez la cathédrale qui abrite une horloge astronomique élégante. On adore aussi se perdre dans les traboules et profiter des bords de la Saône pour une balade agréable. Puis, poursuivez par la place Bellecour de l’autre côté du fleuve avant d’aller profiter des boutiques des rues commerciales très vivantes.

La gastronomie lyonnaise, une véritable institution

Comment évoquer Lyon sans parler de sa gastronomie gourmande et savoureuse ? Elle nous met l’eau à la bouche, en prononçant seulement les noms de ces délices, comme les grattons de porc ou les frittons de canard. Pour une saveur estivale, choisissez une salade lyonnaise avec son œuf poché. Les amateurs de charcuterie craqueront pour des rondelles de rosette de Lyon ou un Jésus qu’on grignote à l’apéritif ou en entrée. Vous verrez également défiler devant vos yeux une farandole de mets comme le saucisson brioché, le tablier de sapeur, la quenelle de brochet à la sauce Nantua, le gratin de cardons ou encore le poulet Célestine.

Goûtez aussi à la cervelle de canut. Il s’agit d’un fromage de chèvre très frais, assaisonné de sel et poivre ainsi que de brins de ciboulette ciselée, d’ail et d’échalote ainsi que d’huile d’olive et de vinaigre. On peut le déguster sur une pomme de terre chaude ou sur une tranche de pain frais. Et pour les becs sucrés, il existe les bugnes. Ces petits beignets à la fleur d’oranger se dégustent encore chauds ou froids pour le goûter. Pour ramener un souvenir de Lyon à vos proches, optez pour le coussin de Lyon. Cette friandise est conçue avec de la pâte d’amande mêlée à du curaçao et fourrée d’une ganache fondante au chocolat !

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.