Et si vous partiez sur la route des vins cet été ?

La route des vins est une route touristique, aménagée spécialement pour faire découvrir à des visiteurs les productions vinicoles d’une région. C’est aussi l’occasion rêvée pour admirer les paysages et en apprendre un peu plus sur les patrimoines qui font la richesse de la région concernée. En France, il existe plusieurs régions possédant chacune leur propre route des vins. Et si pour vos vacances cet été, vous découvriez une région grâce à sa route des vins ?

Dans quelles régions peut-on faire la route des vins ?

L’oenotourisme est une forme de divertissement qui a vu le jour en France depuis déjà plusieurs années. Il consiste à visiter le pays d’une toute autre façon, et de découvrir les régions où sont produits les meilleurs vins français. Vous pourrez parcourir les vignobles et les petits villages pittoresques, avec leurs paysages enchanteurs et leur doux parfum qui suffit à vous enivrer. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur Winalist pour découvrir l’oenotourisme, et trouver la région à visiter.

Alors si vous aimez le vin, ou si vous êtes à la recherche d’originalité pour l’organisation de vos prochaines vacances, l’oenotourisme est ce qu’il vous faut. En plus, vous n’aurez que l’embarras pour choisir votre destination, découvrez, entre autres :

La route des vins d’Alsace

Pour vous qui êtes un grand amateur de vin ou simplement de paysages magnifiques, l’Alsace saura vous accueillir pour vous faire passer de bons moments à travers sa longue route des vins. Il s’agit de la route des vins la plus ancienne de toute la France, inaugurée le 30 mai 1953.

Cette route est située entre le Rhin et la montagne, et représente une mince bande longiligne qui s’étend sur environ 170 km. Elle traverse à elle seule 120 villes et villages typiques de la région d’Alsace. Elle vous donnera l’occasion de faire de belles balades et de nombreuses dégustations.

En effet, faire la route des vins d’Alsace vous permettra d’aller à la rencontre des vignerons, de découvrir leurs domaines, leur histoire et surtout leurs créations. Vous pourrez en profiter toute l’année, car en été il y a de nombreuses animations organisées, et en hiver, les marchés de Noël suffiront à vous émerveiller.

La route des vins d'Alsace

La route des vins de Bourgogne

Pour ceux qui auront plutôt envie de faire la route des vins de Bourgogne, il faudra compter environ deux heures et demie de route à parcourir depuis Paris pour en profiter. Cette route s’étend sur au moins 220 km, répartis en plusieurs parcours pour s’adapter à vos différents moyens de déplacement.

Ce sont des itinéraires qui vous permettront d’explorer de long en large, le riche patrimoine viticole de la région de Bourgogne. Vous pourrez visiter les caves à vin, les châteaux, les domaines viticoles, et aussi partir à la rencontre des producteurs. En plus, les grands noms comme Chablis ou Gevrey Chambertin n’auront plus aucun secret pour vous. Ce n’est pas pour rien que cette route est surnommée la « Route des grands crus ».

La route des vins de Bourgogne

La route des vins de Bordeaux

Le patrimoine viticole bordelais vous intéresse ? Alors, vous devez absolument faire la route des vins de Bordeaux à l’occasion de vos prochaines vacances. Elle jouit d’une excellente réputation, notamment grâce aux châteaux qui contribuent à la création de vins rouges connus et appréciés dans le monde entier.

Sur place, les régions viticoles françaises que vous pourrez découvrir sont, entre autres :

  • Le Médoc
  • Le Sauternais
  • La Rive Droite, etc.

Vous pourrez profiter des richesses de cet immense vignoble qui s’étend sur plus de 100 000 hectares, et qui fait partie des plus célèbres de toute l’Europe. Sont à découvrir : les châteaux, les monuments, les domaines, et tout ce qui pourra vous aider à nourrir votre passion pour le bon vin français.

La route des vins de Bordeaux

La route des vins de Côte du Rhône

Si vous avez envie de découvrir la Côte du Rhône, faire la route des vins dans cette région sera une excellente idée. Vous aurez le plaisir d’admirer et de visiter des vignes assez atypiques, exposées en terrasse sur des coteaux escarpés, avec tout autour des murets construits à base de Chalais, une pierre locale de la région du Rhône.

Vous aurez le choix entre les deux parties du vignoble du Rhône, ou alors vous pourrez opter pour un circuit qui vous permettra de tout voir pendant votre séjour. N’hésitez donc pas ! Les magnifiques villages chargés d’histoire et les nombreuses vignes situées dans le Rhône vous attendent.

La route des vins de Côte du Rhône

La route des vins de Loire

La dernière route des vins, que nous vous présentons ici, est celle de la vallée de la Loire. Choisir cette région pour faire de l’oenotourisme présente de nombreux avantages, dont la possibilité de découvrir de nombreux terroirs avec des vins d’une grande diversité. Votre séjour vous permettra aussi de profiter des châteaux, villages, et jardins historiques de la Loire.

La route des vins de Loire

Comment réussir son circuit sur les routes des vins ?

Pour faire la route des vins, il est généralement conseillé de choisir un circuit préétabli, en fonction de la région à visiter. Mais si vous ne savez pas comment vous organiser à ce niveau, vous pouvez simplement avoir recours à des agences de tourisme sur place pour vous aider. Aussi, pour que votre séjour soit une réussite, vous aurez à prendre en compte les détails suivants :

  • Le moyen de transport
  • Le nombre de participants
  • Le budget
  • La réservation pour la visite
  • La meilleure région à choisir.

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici