Partir dans un camping 5 étoiles : comment faire le bon choix ?

En France, seulement 2% des hébergements de plein air sont classés 5 étoiles. Mais le camping haut de gamme séduit de plus en plus de familles qui souhaitent des vacances confortables, tout en gardant l’esprit convivial des campings. Pour faire le bon choix pour votre séjour, voici comment reconnaître un camping 5 étoiles et le coût d’un tel hébergement.

Comment reconnaître un camping 5 étoiles ? 

Les propriétaires d’hébergements touristiques (hôtels, gîtes, campings) peuvent demander une évaluation de leur infrastructure afin de recevoir 1 ou plusieurs étoiles (5 au maximum en France). Gages de la qualité de leurs équipements et prestations ainsi que du confort des emplacements et de leur environnement, ces classements sont renouvelés tous les 5 ans et certifiés par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) d’après plus de 200 critères nationaux. Pour reconnaître un camping 5 étoiles, certains de ces critères sont obligatoires :

  • emplacement de 80m2 minimum ;
  • moins de 70 emplacements par hectare sur le site ;
  • au moins 3 langues parlées par le personnel, dont l’anglais ;
  • piscine et/ou espace de baignade accessibles (il s’agit bien souvent de véritables parcs aquatiques) ;
  • réservations ouvertes 24 heures sur 24 ;
  • accès à internet ;
  • climatisation dans l’hébergement ;
  • douches communes ouvertes durant toute la saison.

Le cadre doit être idyllique, les prestations de qualité, les animations diversifiées et quotidiennes. Les mobil homes, chalets et cottages quant à eux doivent être confortables, fonctionnels, luxueux et ils doivent disposer d’une belle terrasse et d’un espace extérieur. Enfin, l’implication et les actions en faveur du développement durable sont également prises en compte dans le classement.

Comment reconnaître un camping 5 étoiles ? 
Source : shutterstock.com

Combien coûte un séjour dans un camping 5 étoiles ? 

Le coût d’un séjour dans un camping 5 étoiles est bien sûr plus important qu’un camping classique, sans classement, ou de 1 à 3 étoiles par exemple. De nombreux facteurs vont influencer le tarif de la location :

  • la période de l’année : hors saison, vacances scolaires ou fêtes de fin d’année, fériés et ponts ;
  • la localisation du camping en France ;
  • les sites touristiques et l’environnement à proximité (châteaux, lacs, plages, forêt…) ;
  • la durée du séjour ;
  • le nombre de vacanciers à loger ;
  • les animaux acceptés ou refusés ;
  • les prestations fournies ;
  • les offres : en réservant très à l’avance ou au contraire, au dernier moment, des tarifs préférentiels peuvent être proposés.

Si vous souhaitez partir quelques jours en vacances dans le Sud de la France à la découverte de régions ensoleillées et profitez de la farniente en bord de mer, voici une idée approximative de ce que vous pourrez trouver pour une location à Béziers par exemple : cottage de 31m2 pour 4 personnes, 2 chambres, avec climatisation et télévision ; 7 nuits : comptez 1200 à 1800€ environ pour une semaine en juillet. En comparaison, la même formule pour une semaine en septembre oscille entre 700 et 800€.

Les campings 5 étoiles vous offrent un confort d’hébergement et des prestations haut de gamme au plus proche de la nature, à des prix pouvant être très élevés en haute saison mais plus abordables le reste de l’année.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.