LifestyleQue faire pour perdre du poids de façon saine et durable ?

Que faire pour perdre du poids de façon saine et durable ?

Vous avez des soucis de santé qui nécessitent que vous perdiez du poids. Vous souhaitez raffiner votre silhouette pour acquérir une forme physique plus séduisante. Quelle que soit la raison qui vous y pousse, vouloir perdre du poids est une excellente décision, car cela réglera encore bien d’autres problèmes que vous ignorez. Dans cet article, nous vous disons de façon succincte ce qu’il vous faut faire et ce qu’il vous faut éviter pour perdre du poids de façon saine et durable.

Pratiquer des activités physiques

La pratique d’activités est indispensable pour perdre sainement de poids. Mais les bienfaits du sport ne se limitent pas qu’à la perte de poids. Faire quotidiennement du sport permet également de maintenir son organisme et surtout son cœur en santé. La pratique d’activités physiques permet de brûler les graisses et les toxines responsables de la prise de poids, de l’obésité, du diabète, de l’hypertension, des maladies cardiovasculaires et bien d’autres maladies chroniques.

Perte de poids - Exercer

Il existe plein d’activités physiques simples et spécifiques à la perte de poids qui vous permettront d’atteindre rapidement votre objectif. Il s’agit entre autres de :

  • La course à pied : elle vous permet de dépenser jusqu’à 1000 kilocalories en une heure ;
  • Le vélo : il permet de tonifier l’ensemble des muscles du corps sans les brusquer et de brûler jusqu’à 800 kilocalories par heure ;
  • La natation : efficace pour perdre du poids, elle vous aide à développer votre masse musculaire et à entretenir la santé de votre cœur et de votre peau ;
  • Les rameurs : utiles pour travailler les épaules, les fessiers, les abdominaux, les cuisses et les mollets ;
  • La corde à sauter : elle permet de tonifier les muscles et favorise la circulation sanguine.
  • Limiter le stress et bien dormir
  • Le stress provoque une sécrétion hormonale excessive comme celle du cortisol. Le manque de sommeil est, lui aussi, un facteur responsable de la prise de poids. En effet, au cours du sommeil, l’organisme sécrète une hormone appelée leptine qui donne un sentiment de satiété.

Par contre, en cas d’insuffisance de sommeil, c’est plutôt la ghréline qui se libère en lieu et place de la leptine. La ghréline, elle, stimule l’appétit et conduit à plus manger et par ricochet à prendre plus de poids.

Adopter de bonnes pratiques alimentaires

Les pratiques alimentaires que vous adoptez sont les principaux responsables de l’état de votre santé et de votre condition physique. Les indications alimentaires varient en fonction des besoins de chacun. Ainsi, trouverez-vous par exemple sur Checkfood.fr des recommandations pour rapidement perdre les graisses abdominales. Cependant, il existe des règles générales indiscutables à respecter si vous voulez perdre du poids.

Nutritif - Régime équilibré
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Faire attention aux aliments graisseux et trop sucrés

Le sucre et les gras sont vos deux ennemis majeurs. Ils sont en tête de liste des facteurs à l’origine de votre prise de poids. Alors, évitez, ou limitez au strict minimum, les aliments qui en contiennent. Par exemple, les viennoiseries, les glaces, le chocolat, les gâteaux, les céréales industrielles, la charcuterie, les viandes grasses, les fromages, les crèmes le lait ou le beurre.

Mettre systématiquement fin aux boissons dangereuses

Pas de complaisance avec l’alcool, la bière, les boissons gazeuses et sucrées si vous voulez vraiment perdre du poids. S’il vous faut forcément boire, prenez du vin. Mais n’excédez pas plus d’un verre par jour. Sinon, la meilleure boisson c’est l’eau. Les jus de fruits naturels tels que celui du citron, du pamplemousse, d’ananas ou le thé vert sont également recommandés pour perdre du poids.

Ne pas manger n’importe où

Cela va de soi, vous ne pouvez pas être certain que vous parviendrez à perdre du poids si vous avez l’habitude de manger au-dehors. Si vous ne pouvez pas préparer vous-même ce que vous mangez, alors soyez prudents. Tenez à savoir de quoi est constitué ce que l’on vous offre à manger.

Éviter de manger entre les repas

Beaucoup ont l’habitude de grignoter entre les repas. Il s’agit d’une mauvaise habitude qui concourt à la prise de poids. Il faut éviter de manger entre les repas. Si vous éprouvez de la faim alors qu’il n’est pas encore l’heure du repas, buvez d’eau. Vous pouvez également boire du café ou du thé, mais sans y ajouter du sucre.

Manger des féculents sans un assaisonnement gras ou trop sucré

Perdre du poids n’est pas synonyme de s’affamer. Il est surtout question d’adopter une meilleure hygiène alimentaire. Alors, vous pouvez manger des féculents. Vous pouvez donc bien prendre les pâtes, les pommes de terre, le pain ou le riz. Ils ont l’avantage de vous donner une sensation de satiété et assurent par la même occasion vos besoins énergétiques. Il importe néanmoins de veiller à ce qu’ils ne soient pas assaisonnés de façon trop grasse ou trop sucrée.

Manger des fruits

Les fruits sont assurément les aliments à privilégier pour faire un régime alimentaire, mais il est également important de savoir quels fruits consommer et quelle quantité consommer. En effet, les fruits sont appréciés en raison de leur important apport en antioxydants, en fibres alimentaires, en fructose et en sels minéraux.

Les antioxydants contenus dans les fruits contribuent intensément à l’élimination de graisses en boostant le métabolisme cellulaire. Ces antioxydants ont également l’avantage de prémunir contre le vieillissement précoce en luttant contre l’oxydation cellulaire.

Les fibres alimentaires quant à elles, facilitent le transit intestinal et procurent un sentiment de satiété. Aussi, servent-ils à réguler le taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Le fructose contenu dans les fruits permet quant à lui de combler le plaisir du goût sucré que l’on recherche dans les produits manufacturés sucrés sans endommager la santé comme ceux-ci. Enfin, les sels minéraux permettent de combler de façon efficiente les besoins en vitamines et en minéraux de l’organisme.

Préférez les fruits frais, mûrs et de saison qui contiennent d’antioxydants, de fibres, de fructose et de sels minéraux. Par exemple, la pomme, le pastèque, la fraise, la framboise, le citron, l’orange, le pamplemousse, etc. Toutefois, il importe de ne pas non plus abuser des fruits pour éviter une surconsommation de glucides. N’excédez donc pas plus de trois ou quatre fruits par jour.

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