Peut-on payer son voyage en crypto-monnaies ?

Il est désormais possible de payer son voyage en crypto-monnaies. Ce moyen de paiement fonctionne grâce à une devise numérique indépendante des réseaux bancaires et totalement virtuelle. Elle ne fonctionne que sur Internet. Cette monnaie est dématérialisée et décentralisée. Elle est stockée dans un portefeuille numérique (ou wallet) propre à chaque utilisateur. La crypto-monnaie la plus connue et courante aujourd’hui est le Bitcoin (BTC). La valeur du Bitcoin repose sur la confiance qui lui est accordée, elle est donc fluctuante et a montré des grimpées vertigineuses ces derniers mois. Les transactions en crypto-monnaie sont sécurisés par la blockchain, c’est l’instance qui vérifie et valide les échanges dans le monde. Cette technologie de stockage et de transmission d’informations se veut transparente. Elle est au cœur de la finance décentralisée. Elle consiste en une base de données distribuée qui permet de protéger les transactions émises par crypto-monnaies.

Quelles agences de voyage acceptent la crypto-monnaie ?

Les agences de voyage sont encore peu nombreuses à passer le cap du paiement par crypto monnaie. L’une des pionnières en la matière est l’agence de voyage espagnole Destinia qui dès 2014 commence à proposer le paiement en Bitcoin. Dorénavant, cette agence en ligne a élargi ses options de crypto-paiement à de nouvelles devises : Ethereum, Dash et Litecoin notamment. Depuis, quelques agences dites « alternatives » donnent la possibilité à leurs clients de réserver leur voyage grâce à la transaction de Bitcoin.

En France, l’agence de voyage en ligne Ulysse est la première et la seule à intégrer une solution de paiement par crypto-monnaie depuis 2020. Pour cela, elle a rejoint la plateforme d’échange de crypto-monnaies et portefeuille de devises numériques Coinbase.

Sur le principe, toutes les agences de voyage ont la possibilité de souscrire aux transactions par crypto-monnaies. Toutefois, elles sont extrêmement rares à tenter l’aventure, car les crypto-monnaies, le Bitcoin notamment, sont des devises dont le cours est excessivement fluctuant. Les opérations de trading ne sont donc pas sans risque. Si elles peuvent s’avérer très fructueuses, elles peuvent aussi dégringoler précipitamment.

Quelles agences de voyage acceptent la crypto-monnaie ? 

Comment faire le paiement ?

L’échange de crypto-monnaies est très simple et rapide puisqu’il ne passe pas par un réseau bancaire mais seulement de pair à pair. C’est un mode de paiement anonyme et sans intermédiaires. De manière générale, sur les sites qui acceptent la crypto-monnaie, vous pourrez choisir votre devise dans le menu supérieur. Le cours du Bitcoin étant tel que désormais, les prix sont affichés en milli-Bitcoins (mBTC). Pour le reste, l’opération d’achat en pratique est assez similaire à un paiement avec une carte de crédit. Au moment de procédé à l’achat, il vous suffit de sélectionner le mode de paiement en Bitcoin.

Le transfert s’effectue d’un portefeuille à un autre, vous devriez donc avoir sous les yeux l’adresse cryptée vers laquelle vous souhaitez transférer de l’argent ainsi que le prix en Bitcoin de l’opération. Une fois l’achat validé, vous recevrez une validation de paiement.

À noter, le Bitcoin est principalement converti par rapport au dollar, il est donc possible que le prix s’affiche en dollars sur votre écran lorsque vous sélectionnez votre voyage.

Peut-on payer des activités de voyage avec des bitcoins ?

Par définition, le Bitcoin permet l’achat de n’importe quel bien ou service. Il est donc possible de payer des activités de voyage avec des Bitcoins. Cependant, une fois encore, rares sont les acteurs qui proposent des services de paiement par crypto-monnaies.

De plus, les groupes bancaires restent encore septiques quant à l’usage des Bitcoins, notamment en termes d’encadrement juridique. Elles n’engagent donc que trop prudemment les entreprises à accepter les crypto-monnaies.

Toutefois, de plus en plus de structures d’envergure à l’échelle mondiale font usage de ce moyen de paiement, notamment Tesla, le joaillier français Courbet ou encore JustEat. Nous pouvons donc conjecturer l’ouverture de cette solution de paiement à un plus grand nombre d’établissements dans l’avenir. Par ailleurs, le service de paiement en ligne PayPal propose désormais à ses clients de régler leurs achats en Bitcoin, Ehtereum ou avec d’autres devises numériques, ce qui laisse présager un accroissement des entreprises acceptant ces modes de paiement.

Peut-on payer des activités de voyage avec des bitcoins ?

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.