La région de l’Algarve, située au sud du Portugal, est connue pour ses magnifiques plages qui attirent chaque année des milliers de touristes depuis toute l’Europe. Sélectionner où se rendre n’est pas chose aisée, étant donné la diversité des plages disséminées partout à travers la région. On vous propose de vous aider, en vous faisant une sélection des plus belles plages.
Où se baigner en Algarve ?
Se baigner en Algarve est une des occupations touristiques principales. En effet, la région ne côtière est un peu l’équivalent de la côte d’Azur en France où piscines, mer et parcs aquatiques se côtoient pour offrir de multiples opportunités de se baigner, et de bronzer.
Toutefois, certaines villes sont plus contrindiquées que d’autres pour se rendre facilement à la plage. À titre d’exemple, Faro (la capitale de l’Algarve) ne dispose pas de plages accessibles à pied, ce qui en fait une destination alternative peu compatible avec des vacances dédiées à la plage. A contrario, Albufeira est la destination la plus touristique de l’Algarve, en raison de sa localisation idéale, se situant au croisement de Faro, Lagos ou encore Portimao. Elle possède de nombreuses plages à proximité, permettant de se baigner facilement.
Plus généralement, les meilleures villes pour se baigner sont Albufeira, Lagos, Quarteira, Lagoa et Carvoeiro (qui sont jumelles), Olhos d’Agua, Portimao.
Quelles sont les plus belles plages d’Algarve ?
Ci-dessous, notre top 3 des plus belles plages de l’Algarve.
La Plage Praia de Marinha – Lagoa
Cette plage fait partie des plus beaux endroits de l’Algarve, et des plus belles plages du monde. Elle se démarque par les hautes et majestueuses falaises qui l’encadrent. Par ailleurs, c’est à côté de cette plage que l’on peut trouver la double arche de Marinha en M. Cette arche est superposée à un rocher dont la forme triangulaire permet de faire de l’ensemble un cœur, observable depuis un certain point de vue. Amusez-vous à trouver ce point de vue depuis le sentier aménagé en haut des falaises.
Praia do Camilo – Lagos
La plage est située en bas d’une longue série de marches, il faut donc mériter sa place sur cette plage. Les escaliers qui y mènent sont encadrés de chênes kermès, lentiques, feuilles de sauge, s’apparentant à des plantes typiques de l’Algarve. Une fois sur la plage, deux parties se distinguent nettement étant coupées par une formation rocheuse. Il est possible de se rendre sur l’une ou l’autre partie de la plage, en s’aventurant dans un petit tunnel qui a été creusé à la main. Les falaises qui encadrent la plage sont aiguisées et de couleur ocre, caractéristiques de la région. La plage est très appréciée des volatiles, et il n’est pas rare de voir des goélands, des mouettes rieuses ou des cormorans huppés se poser sur les roches.
La plage de Bordeira – Aljezur
Située vers le petit village de Carrapateira, la plage de Bordeira est l’une des plus grandes de l’Algarve. De grands espaces de dunes où poussent des plantes sauvages entourent la plage, lui donnant les allures d’une plage sauvage et irrévérente. C’est l’une des plages les plus appréciées par les surfeurs, en raison du calme qui l’habite. En effet, peu touristique, elle permet de passer un moment plus au calme que sur d’autres plages et de profiter de la nature proliférant tout autour.
Comment se rendre sur la côte ?
Pour se rendre en Algarve, il est nécessaire de passer par Faro, la capitale régionale. C’est la seule ville qui dispose d’un aéroport. En conséquence de quoi, c’est là que se situent toutes les infrastructures de transport, permettant de se rendre d’un point à l’autre de la côte. Si vous optez pour l’avion, vous pourrez une fois que vous aurez atterri dans la ville, vous rendre dans les villes de votre choix par bus ou train. Vous pouvez également opter pour un road trip en Algarve avec votre propre voiture, ce qui vous laissera plus de possibilités d’aller et venir à votre gré.
Comments