Les plus beaux endroits de l’Algarve

La région de l’Algarve correspond au littoral sud du Portugal. Elle possède un patrimoine naturel et environnemental des plus remarquables. Villages pittoresques où la pèche traditionnelle est encore pratiquée, églises baroques dominantes, collines rouges rayonnantes sur fond de bleu marin, formations rocheuses aux formes atypiques sont autant d’éléments qui constituent ce patrimoine. Les amoureux des beaux paysages seront enchantés par les richesses de la région !

Les plus beaux endroits de l’Algarve

Visiter l’Algarve est vraiment un choix pertinent tant la région possède des endroits merveilleux. Il est difficile de faire une sélection exhaustive de ses endroits, admirables sous différents points de vue. Toutefois, on va essayer de se prêter à l’exercice et de vous proposer quelques lieux incroyables. N’hésitez pas à faire des recherches complémentaires pour profiter au maximum de chaque aspect de cette région magique. 

Le District de Faro

Le District de Faro correspond à l’extrême sud du Portugal, et englobe plus généralement une grande partie des endroits dont on va parler dans le reste de cet article. Cette pointe méridionale est absolument somptueuse, et accueille une multitude de petits villages, de châteaux et d’églises. On y retrouve notamment l’Igreja de Carmo (Église des carmes) connue pour abriter la macabre Capela dos Ossos (chapelle des os) dont les murs sont ornés des os des anciens moines carmélites qui officiaient autrefois dans l’église. Cet aménagement dans la lignée des vanités, a pour objectif de rappeler aux personnes qui foulent le sol de la chapelle, que la vie est éphémère. 

La ville montagneuse de Monchique en se situe également dans le district. Son centre historique reflète l’architecture traditionnelle de l’Algarve, et est assez pittoresque en raison des rues étroites qui le composent. 

Le District de Faro
Source : Shutterstock.com

Albufeira

Albufeira est la ville la plus touristique et connue de l’Algarve, souvent sujette au tourisme de masse. La ville est assez proche de plusieurs plages d’Algarve, participant grandement à son succès. La ville accueillant un port de plaisance, de nombreuses activités sont proposées comme des visites du littoral ou encore, l’observation de dauphins. 

Albufeira
Source : r.nagy / Shutterstock.com

Ponta da Piedade

La Ponta da Piedada est considéré comme l’endroit emblématique de la région de l’Algarve. Le site accueille une chaîne de grandes falaises érodées traversées par des passages secrets, des grottes, arches et cavernes. Du haut de ces falaises, il est possible d’avoir une vue imprenable sur la baie et la Serra de Monchique – une zone montagneuse connue pour ses sources thermales. Cet endroit est tout simplement la démonstration incroyable de tout ce que la nature peut faire de beau. 

Ponta da Piedade
Source : Shutterstock.com

Lagos

Lagos fait partie des villes les plus touristiques de la région, non sans raison. Elle est cernée de plages pittoresques, et son charmant centre historique représente la tradition portugaise.

Les voyageurs apprécieront de se perdre volontairement dans les multiples ruelles pavées qui la constituent. Ils pourront aussi profiter d’un patrimoine historique exceptionnel avec les vieilles murailles des Maures datant du XVIIe s. Tout comme Faro, la ville possède sa propre église baroque qui vaut le détour. La ville est également toute proche de la Ponta da Piedade dont on parlait juste avant, pouvant faire l’objet d’une petite expédition enchanteresse. 

Lagos
Source : Shutterstock.com

La grotte de Benagil

La grotte de Benagil – autrement appelée la cathédrale de Bénagil – fait partie des grottes d’Algarve les plus connues. Elle doit son second nom aux multiples arches qui la constituent lui donnant l’aspect d’une cathédrale. À l’intérieur, on y trouve une petite plage dont le sable est doré par le soleil qui traverse la grotte, en faisant un magnifique puits de lumière. Son charme réside également en son aspect difficilement accessible, puisqu’on ne peut s’y rendre que par la mer. Cela lui donne un côté sanctuarisé et secret.

La grotte de Benagil
Source : Shutterstock.com

La plage Praia de Marinha

Considérée comme la plus belle plage de l’Algarve et même l’une des plus belles plages du monde, la plage Praia de Marinha est en effet assez époustouflante. Bordée de hautes falaises sculptées sous l’effet de l’érosion, on se sent infiniment petit une fois sur ses bancs de sable. La vue offerte de l’horizon depuis le haut des falaises est assez prenante, et c’est ce qui a motivé l’aménagement d’un petit sentier en haut des falaises. On y profite d’un incroyable point de vue, d’où sont prises chaque année de nombreuses photos. Parmi les photos les plus prises, on retrouve notamment celles essayant de capter le cœur que peut former la double arche marine en m. Prise sous le bon angle, celle-ci constitue la partie supérieure d’un cœur avec la cavité de la falaise se situant devant elle. 

La plage Praia de Marinha
Source : Shutterstock.com

L’île de Tavira

Comme la grotte de Benagil, l’île de Tavira n’est qu’accessible en bateau. Elle regorge de superbes plages de sable qui s’étendent sur des kilomètres. Elle accueille notamment la Praia de Tavira qui connaît beaucoup de popularité. À l’extrémité nord de l’île, on peut observer un phare, l’épi, qui sert de repère et donne un côté très pittoresque et marin à l’île. Par ailleurs, Santa Luzia, un petit village de pêcheurs est situé sur l’île.

L'île de Tavira
Source : Shutterstock.com

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.