Le golf continue à séduire de nombreuses personnes, il est maintenant le sport individuel le plus pratiqué au niveau mondial. Comme toutes les activités en plein air, il fluidifie la circulation sanguine, renforce l’oxygénation des cellules et favorise la détente. Par ailleurs, il stimule la concentration, améliore la coordination des sens et facilite les rencontres. Les architectes rivalisent de créativité pour construire des parcours sublimes, exploitant la diversité des paysages. Certains pays se démarquent ainsi par la présence de plusieurs terrains renommés. Faisons le point.
L’Île Maurice, le paradis des golfeurs
L’Île Maurice figure parmi les meilleures destinations touristiques du monde. Les magazines spécialisés le qualifient de « paradis des golfeurs », il compte 8 parcours de classes internationales. Et surtout, en plus du golf, vous aurez l’occasion de faire beaucoup d’activités.
Heritage Golf Club
Localisé au sud-ouest du pays, le circuit de 6498 mètres occupe un domaine de 100 hectares. Les initiateurs du projet ont confié l’aménagement à Hayes, Peter Matkovitch & Associates, un illustre cabinet d’architectes sud-africain. Les joueurs évoluent dans un cadre inoubliable, entre cours d’eau, montagnes, et lagons.
Fours Seasons Club Mauritius at Anahita
Les 18 trous s’enchainent sur 6828 mètres. Ernie Els a varié le plaisir en proposant 5 départs. Plusieurs trous garantissent une vue imprenable sur l’océan. Le Fours Seasons Club est surtout réputé pour son finish époustouflant.
Le Maroc offre un cocktail étonnant
Chaque année, le Royaume du Maroc attire de nombreux visiteurs. La beauté des paysages, les monuments historiques et la richesse culturelle constituent des atouts importants. Le pays est également devenu un haut lieu du golf, il accueille ainsi des compétitions internationales.
Le golf Mazagan
Le golf Mazagan se trouve à El Jadida, une ville connue pour sa magnifique baie et la « cité portugaise » figurant au patrimoine mondial de l’UNESCO. Gary Player, le célèbre golfeur sud-africain a dessiné un parcours de 6885 m, situé face à l’océan. Le site se démarque également par sa gestion écologique, il utilise de l’eau recyclée pour l’arrosage.
Palm Golf Marrakech
Construit au pied de l’Atlas, le Palm Golf Marrakech permet de se ressourcer au calme lors de votre séjour de golf. Neil Haworth et Stéphane Talbot ont su combiner les bunkers, les lacs, les palmiers et les oliviers.
Écosse, un retour aux sources
La pratique du golf remonterait au XIII ème siècle en Pays-Bas. Cependant, c’est le Royal & Ancient Golf Club de Saint Andrews qui a codifié les règles en 1754. L’Écosse possède plus de 500 parcours. Beaucoup bénéficient d’une réputation mondiale.
Loch Lomond golf club
Créé en 1993, ce terrain de 6492 m a conquis les amateurs de la petite balle blanche. Tom Weiskopf et Jay Morrish ont exploité au mieux les atouts du paysage. La partie commence près de l’eau, continue à travers le parc avant de revenir sur les rives en vue d’un final magnifique. Les obstacles naturels comme les ruisseaux et les zones marécageuses ajoutent du piment.
Boat of Garten, un site centenaire
Ce parcours a accueilli ses premiers golfeurs en 1898. 30 ans plus tard, James Braid a apporté sa touche personnelle. Entouré de montagnes et niché dans une forêt de bouleaux, Boat of Garden offre un défi de taille aux joueurs. Ils doivent se concentrer sur chaque coup afin d’éviter les erreurs de trajectoire.
La France, une destination historique
L’Hexagone possède plus de 600 terrains, vous avez le choix entre ceux situés au bord de la mer ou aménagés dans un écrin de verdure. Certains émergent du lot et sont considérés parmi les plus beaux du monde. Voici deux spots en France :
Golf de Morfontaine, 100 ans d’excellence
Les travaux d’aménagement ont commencé en 1913, Tom Simpson a réalisé un circuit de 9 trous. Il dessina aussi le « grand parcours » de 18 trous en 1927. Plus tard, Kyle Philips a gardé la même ligne directrice lorsqu’il a effectué les rénovations au milieu des années 2000. Morfontaine constitue un régal pour les yeux, chaque élément se complète et les golfeurs ont l’impression de jouer dans un parc.
Chantilly Vineuil, un cadre apaisant
Le golf de Vineuil s’étend sur une surface de 50 hectares, les 18 trous s’enchainent sur 6000 mètres. M. Taylor a réalisé le premier tracé en 1909, Tom Simpson le redessina dix ans plus tard. Aménagé au milieu d’une forêt, il inspire la quiétude.
Comments