Préparer son voyage en Thaïlande : quelques astuces

La Thaïlande est une destination de choix pour les touristes du monde entier. De par sa culture authentique, sa nature à la fois sauvage et délicate, sa population chaleureuse et accueillante, le pays du sourire a tout pour vous charmer. Organiser un séjour en Thaïlande n’est pas chose facile. Il y a tellement à faire et à prévoir qu’on peut vite passer à côté de l’essentiel. Pour bien préparer son voyage en Thaïlande, il faut répondre à quelques questions : quand partir, où rester, que faire et comment interagir avec les Thaïlandais.

Définir la bonne période pour partir en Thaïlande

Pour préparer son voyage en Thaïlande, la première des choses à faire c’est choisir quand y aller. Ici, plusieurs facteurs sont déterminants. Vous devrez faire votre choix en fonction de votre budget et de ce que vous avez envie de faire. Peu importe le moment où vous visitez la Thaïlande, il y aura toujours une région agréable et des activités intéressantes.

Toutefois, la meilleure période pour visiter la Thaïlande est de novembre à mars. Pendant cette saison, le climat est favorable et il fait beau temps un peu partout. Qu’avez-vous prévu faire tout au long de votre séjour ? Vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour savoir quand partir en Thaïlande sur ou-et-quand.net

Vous pouvez également programmer votre séjour selon les fêtes Thaïlandaises. Si vous êtes là en novembre par exemple, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’un des plus beaux festivals de Thaïlande : la fête des lumières !

Savoir où passer son séjour en Thaïlande

L’un des éléments les plus importants pour préparer son voyage en Thaïlande, c’est le choix de l’endroit où vous passerez votre séjour.

Si vous êtes amateur de montagnes, d’authenticité, de lieux historiques et d’artisanat, le Nord sera parfait pour vous. Au centre, vous découvrirez les plaines, les jungles thaïlandaises et les grandes villes. L’Est vous ravira pour ses forêts, ses îles paradisiaques et ses plages qui s’étendent à perte de vue et le Sud fera votre bonheur si vous êtes un amateur de farniente. Choisir les régions que vous voulez visiter pendant votre séjour en Thaïlande est le premier pas du processus. Ensuite, vous pourrez rechercher des hébergements et opter pour l’offre qui vous convient.

La Thaïlande est l’un des pays d’Asie où l’hébergement est le plus abordable que ce soit en termes de coût ou de qualité. Vous trouverez donc facilement un endroit propre et agréable à vivre ou loger tout votre séjour sans vous ruiner.

Savoir où passer son séjour en Thaïlande

Définir les activités à faire sur place

Une chose très importante à faire pour préparer son voyage en Thaïlande, c’est prévoir ce qu’on va y faire. S’il y a bien une chose qui ne manque pas, ce sont les activités. Il y en a pour tous les goûts. Voici une liste non exhaustive de choses que vous devez absolument faire lors de votre voyage en Thaïlande.

  • Monter dans un Tuk Tuk : C’est le moyen de transport typique de la Thaïlande. Même s’il ne vous donne pas tous les privilèges d’un taxi bien confortable et climatisé et qu’il coûte souvent plus cher que la plupart des autres moyens de transport, c’est une expérience que vous devriez faire.
  • Voir le Bouddha d’émeraude du palais royal de Bangkok : Dans le temple somptueux du palais royal de Bangkok, le Bouddha d’émeraude sur son piédestal en or vous laissera sans voix.
  • Faire du yoga : Que ce soit dans le nord, au centre ou au sud du pays, vous trouverez de très bons centres pour faire du yoga en Thaïlande.
  • Goûter la cuisine Thaïlandaise : La cuisine est l’un des plus grands trésors de la culture Thaïlandaise. Lors de vos ballades, goûtez la cuisine de rue. Elle est surprenante et a la réputation d’être plus délicieuse et de meilleure qualité que la nourriture des restaurants. Vous pourrez également manger des insectes et laisser vos papilles explorer des saveurs aussi envoutantes les unes que les autres.
  • Essayer le massage Thaï : Il s’agit de l’une des spécialités Thaïlandaises. Vous pouvez le faire partout. Sachez toutefois que pour un massage Thaï, il y a la méthode douce et la méthode corsée. Veillez donc bien choisir !
  • Prendre des cours de cuisine Thaïlandaise : A la fois gourmande et raffinée, la cuisine Thaïlandaise renferme des secrets que vous pourrez découvrir en prenant des cours. Ces cours peuvent durer une demi-journée, une journée ou plus longtemps en fonction de votre choix.
  • Passer du temps avec les éléphants : Vous baigner avec des éléphants, les laver, leur gratter le dos, les nourrir, ça vous tente ? Il y a en Thaïlande des sanctuaires pour éléphants où vous pourrez profiter de leur compagnie sans compromettre leur bien-être.
  • Profiter de la mer : La Thaïlande regorge de plus d’une centaine d’îles et de plages. Vous pourrez y profiter du soleil tout en savourant de délicieux cocktails en bord de mer.

Penser à faire les démarches administratives pour le visa

Pour être sûr de bien préparer son voyage en Thaïlande, il est extrêmement important de prendre le temps de bien faire les démarches administratives. En fonction de votre pays de provenance, vous n’aurez pas besoin de visa pour les séjours de moins de trente jours. Si finalement votre séjour doit durer plus de trente jours, vous pourrez faire une demande d’extension dans un bureau d’immigration Thaïlandais. Dépendamment des raisons pour lesquelles vous allez en Thaïlande et de votre profil, il y a différents types de visa. N’hésitez pas à prendre tous les renseignements qu’il faut pour le visa dont vous aurez besoin.

La plupart du temps, pour faire votre demande de visa, vous aurez besoin d’un passeport (valable au minimum 6 mois à partir de la date de départ), d’un formulaire que vous devrez remplir, d’une photo d’identité couleur, d’une photocopie de titre de séjour si vous possédez un titre de voyage, d’une photocopie de la réservation de vos billets d’avion, de la photocopie d’un relevé de compte bancaire avec au moins 1000 euros ou une attestation bancaire et la somme de 30 euros en espèce.

Il faut noter que peu importe la durée du visa, il expire dès que vous ressortez du territoire Thaïlandais, même si vous n’y avez passé qu’une demi-journée.

Penser à faire les démarches administratives pour le visa

Réserver son séjour pour la Thaïlande

La dernière étape pour préparer son voyage en Thaïlande, c’est faire les réservations pour le séjour. C’est la partie la plus importante parce que du choix que vous ferez dépendra la réussite ou non de votre séjour. Vous devrez donc y mettre un soin particulier.

Prenez le temps de faire des recherches, de comparer la qualité et les tarifs de tous les services dont vous aurez besoin du début à la fin de votre séjour. N’hésitez pas à décrocher votre téléphone pour demander des précisions et prendre les informations dont vous aurez besoin.

Conseils bonus :

  • Souscrire à une assurance qui couvre les frais médicaux et de rapatriement sanitaire en cas de besoin.
  • Pour visiter les temples, mettre des pantalons et des tenues manche longue (autrement, vous vous retrouverez à faire une longue queue pour prendre de quoi vous couvrir)
  • Ne plaisantez pas sur des sujets qui ont trait à la monarchie. Les thaïlandais sont très stricts par rapport à ça.
  • Ne pas s’asseoir sur des coussins faits pour y poser la tête et ne pas poser la tête sur des coussins faits pour s’asseoir. Ça peut être considéré comme un manque de respect.

Préparer son voyage en Thaïlande demande un certain niveau d’investissement. Plus vous vous impliquerez à cette étape, plus vous apprécierez votre séjour.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.