Lors de vos prochains voyages, ne manquez plus jamais les vrais incontournables

Alors que le tourisme mondial affiche « fermé » (temporairement bien sûr), c’est le moment idéal pour préparer nos prochains voyages et aussi de repenser à tous ceux que l’on a fait précédemment. Si l’on ne pouvait jamais retourner à Rome, à Istanbul, à Athènes, quels sont les endroits que nous avons manqués et dont il nous peine à songer que l’on ne pourra plus jamais les voir ? Mais surtout : pourquoi ne les a-t-on pas visités alors qu’on en avait la chance ?

Comment peut-on s’assurer de visiter les perles rares de chaque ville ?

Évidemment, si le temps nous a manqué, nous n’avons aucune question à nous poser. Mais si ce n’est pas le cas et nous avons procéder par choix ou, pire encore, que nous ne connaissions pas l’existence d’un site ou d’un musée particulier, il est peut-être temps de se renseigner sur l’utilisation de guides privés pour nos prochains voyages.

Aujourd’hui, dans les capitales mondiales, il sera toujours (ou presque) possible de préparer une visite guidée privée en français. D’ailleurs, c’est un des avantages de vivre à notre époque : plus besoin d’attendre d’être dans la ville avant de trouver son guide. C’est un grand atout, car cela nous permet de choisir le ou la bonne, selon les caractéristiques qui nous sont prioritaires, avant même de partir !

Un sentiment de liberté

Pour ceux qui sont habitués de vivre leur expérience de découverte d’une ville seule ou en couple, l’idée d’ajouter un guide privé peut sembler contraignante. Mais c’est tout à fait l’inverse. En effet, avoir un guide privé nous permet de choisir nos moments de solitude (à deux) et nos déplacements selon notre gré, tout en bénéficiant de l’expertise d’une personne qui nous permettra de découvrir des endroits uniques.

Ce n’est pas comme si l’on faisait partie d’un groupe et que les départs et les retours de chaque activité se déroulaient à heure fixe. Si l’on apprécie un endroit tout particulièrement, et que l’on veut prolonger la visite, cela se fera sans problème. L’ajout d’un guide privé n’est pas l’addition de contraintes, mais bien un ajout de liberté puisqu’il ou elle pourra nous conduire dans des endroits uniques connu seulement des locaux et en communiquant avec ceux-ci dans leur langue ; un avantage qui souvent n’a pas de prix, particulièrement pour certaines destinations.

En réalité, l’apport d’un guide privé est, sans le moindre doute, la seule manière de ne pas passer à côté d’un vrai incontournable qui, eux, ne se trouvent souvent pas dans les guides touristiques imprimés ou en ligne.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.