Que faire à 100 km de Lyon ? Nos idées de sorties

La date de fin du confinement approche. Nos vies vont pouvoir reprendre en dehors de nos habitations, mais avec toutes les restrictions, on peut se demander ce que l’on va bien pouvoir faire à 100 km de Lyon ? Vous pouvez opter pour la découverte des incontournables de Lyon ou encore profiter des régions viticoles, découvrir les villes de France à visiter. Bref, de quoi vous dépayser sans vous éloigner et en profiter pour découvrir les alentours tout en restant prudent.

Visiter le parc naturel du Pilat

En une heure, vous pouvez choisir d’aller vous ressourcer dans le parc naturel du Pilat et ce, en restant à moins de 100 km de Lyon. C’est un incontournable à proximité de Lyon.

Que faire dans le parc naturel du Pilat ?

Que vous soyez sportif ou que vous recherchiez une balade agréable en famille, il y en a pour tous les goûts. Pour surplomber la région et en prendre plein la vue, vous pouvez vous rendre au Crêt de la Perdrix à 1 430 mètres d’altitude avec un passage par le pic des Trois Dents. Pour une balade en famille, optez plutôt pour le barrage de Couzon. Vous pouvez aussi découvrir le barrage du Gouffre d’Enfer et son histoire : conçu en 1862 sous Napoléon, il fut inauguré en 1866. Pensez aux pique-niques, aux vélos, trottinettes, etc., en fonction de vos envies et profitez de belles journées en plein air à proximité de Lyon.

Visiter le parc naturel du Pilat

Comment aller de Lyon au parc naturel du Pilat ?

Pour vous y rendre, vous pouvez opter pour deux itinéraires. Soit par l’autoroute A7, cet itinéraire est plus rapide, mais il comprend un péage. Soit par l’A7, suivie de l’A47 en direction de Saint-Étienne, cette option ne comprend pas de péage, mais elle est légèrement plus longue. 

Découvrir Annecy

Profitez d’un dépaysement en vous rendant à Annecy. Vous pourrez alors admirer son architecture médiévale, sous ses airs de Venise. C’est une ville de France qu’il ne faut pas rater.

Que faire à Annecy ?

Vous pourrez découvrir les ruelles pavés de la ville surnommée la « Venise des Alpes ». Vous pouvez aussi envisager de vous promener sur les sentiers au départ de la vieille ville, sur les bords du canal de Thiou et de découvrir les superbes fleurs du jardin de l’Europe. Surplombant le vieil Annecy, vous pourrez vous rendre à son château. Sans oublier le lac d’Annecy, qui vous offrira de nombreuses activités : baignades, canyoning, etc.. Cette superbe ville à 2 pas de Lyon est aussi très agréable en vélo, car elle dispose de 42 km de piste cyclable. Vous pourrez d’ailleurs faire le tour du lac. 

Découvrir Annecy

Comment aller de Lyon à Annecy ?

Vous pouvez, selon les conditions mises en place par le gouvernement, opter pour la solution du train ou rejoindre Annecy en voiture. Pour cela, passez par l’A43, puis l’A41. 

Passer un moment dans le Beaujolais

Le Beaujolais évoque immédiatement le vin, que vous en soyez amateur ou non, la région viticole et ses nombreux charmes sauront vous séduire et vous offrir un cadre agréable.

Que faire dans le Beaujolais ?

Bien évidemment, si vous appréciez le vin, vous pourrez découvrir les caves et profiter de dégustations de vins rouges, mais aussi rosés ou blancs. Il y en a pour tous les goûts. C’est aussi une belle destination pour une virée en famille. Vous pourrez alors découvrir les villages construits en pierres dorées, qui, en réfléchissant le soleil, arborent des teintes chaudes. Mais aussi, faire un bond dans l’histoire en vous promenant dans les bourgs médiévaux ou dans un château. Le Mont Brouilly surplombe le Beaujolais et offre un merveilleux point de vue pour pique-niquer. Le cadre est propice aux randonnées, mais aussi à vous offrir un break hors de la ville, dans la nature et au calme. 

Passer un moment dans le Beaujolais

Comment aller de Lyon au Beaujolais ?

Cette destination, à moins de 100 km de Lyon, est facilement accessible. Vous pouvez opter pour un accès en train et en moins d’une heure vous serez sur place. Ou choisir de vous y rendre en voiture, pour cela, soit vous optez pour la A6, mais vous devrez payer le péage ou par la A46 et la D88. 

Aller à Chambéry

Voici l’occasion de vous rendre à Chambéry, de profiter et de découvrir cette ville d’art et d’histoire en Savoie

Que faire à Chambéry ?

Une fois à Chambéry, ne loupez pas la place des Éléphants et sa fontaine. Celle-ci a été construite en hommage au Général-Comte Benoît de Boigne qui naquit à Chambéry et en fut un important bienfaiteur. Promenez-vous dans les traboules, des rues médiévales qui quadrillent la vieille ville et permettent de circuler entre les larges bâtisses. Vous pourrez rechercher les trompe-l’œil qui ornent la ville et admirer les nombreuses ferronneries. Découvrez également son château, mais aussi sa cathédrale, sans oublier la rotonde ferroviaire. En partant du hameau du Sire à la Féclaz, vous pouvez vous rendre en 1 h 30 à la croix du Nivolet. Et si vous emmenez votre vélo, ou en louez un, vous pourrez profiter des pistes cyclables. 

Aller à Chambéry

Comment aller de Lyon à Chambéry ?

Pour profiter de cette ville, vous avez la possibilité de vous y rendre en train ou en voiture. Dans le cas où vous opteriez pour la solution voiture, vous pouvez vous y rendre via l’A43. 

Se rendre dans les petits villages aux alentours

Pour rester autour de Lyon, vous pouvez également en profiter pour découvrir les petits villages alentours. Vous pouvez alors aller découvrir Oingt, le seul village du département classé parmi les plus beaux de France. Saint-Symphorien-sur-Coise est, quant à lui, répertorié parmi les plus beaux détours de France avec son imposante église gothique qui le surplombe. Villefranche-sur-Saône avec son aspect Vieux Lyon. Vous pourrez y découvrir l’architecture gothique et le style renaissance. Vous pouvez également découvrir le plus petit village du Rhône, Riverie avec ses 42 hectares. Saint-Romain-au-Mont-d’Or est un charmant petit village où les amoureux de la pierre en prendront plein la vue. Vous pouvez aussi vous rendre à Longes, Saint-Julien-sur-Bibost, Montrottier, et bien d’autres encore. Bref, vous avez de quoi vous occuper avec tout ce qu’il y a à découvrir à 100 km de Lyon et, par la même occasion, découvrir des perles de la région et de ses alentours.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.