Que faire à 100km de Marseille ? Nos idées de sorties

Sortir de confinement ne signifie pas renoncer à vos vacances. Que vous prévoyiez simplement un week-end, ou un séjour plus long, voici quelques-unes des plus belles villes de France à visiter dans un rayon de 100 km autour de Marseille ! 

Visiter le Parc Naturel Régional du Luberon 

C’est la destination idéale pour une escapade dans la nature. Ses 165 000 hectares sont classés « Réserve de biosphère » par l’UNESCO et offrent un large panel d’activités, plus ou moins sportives. 

Que peut-on voir dans le Parc Naturel Régional du Luberon ? 

À vélo, en randonnée, à cheval, en kayak ou même à dos d’âne, la découverte du Luberon est à faire sous forme de promenade. Les sentiers vous mèneront à la rencontre de villages typiques, répertoriés parmi les plus beaux de France. Visitez ainsi le château de Lourmarin, ou encore Gordes et ses maisons de pierres sèches. Depuis toujours, la région inspire les artistes. Aussi, les galeries pullulent et sont ouvertes aux curieux.

Pour un dépaysement total, à moins de 100km de chez vous, rendez-vous au cœur du parc, dans le Colorado Provençal, pour explorer les mines et les carrières d’ocres. La vue de cette terre orangée consolera ceux qui rêvaient d’un voyage aux États-Unis !

Profitez du repas pour déguster un vin local, qui accompagnera parfaitement les spécialités de Provence. 

Comment aller de Marseille à ce parc ? 

Le Parc Naturel Régional du Luberon est situé à 74 km de Marseille. Plusieurs autoroutes desservent les différents points d’intérêt. En voiture, vous mettrez entre 1h15 et 1h40 selon votre destination. Vous pouvez également utiliser les transports en commun depuis Aix-en-Provence, en prenant un bus, jusqu’au village de La Roque-d’Anthéron, aux abords du parc. Déplacez-vous ensuite en taxi ou à vélo. 

Découvrir la ville de Cassis 

Un excellent choix, pour ceux qui souhaiteraient profiter de la côte, tout en s’éloignant de Marseille.  

Que faire à Cassis ? 

La ville de Cassis est avant tout réputée pour ses calanques, celle de Port-Miou étant la favorite des visiteurs. Observez ainsi la mer depuis les hauteurs à l’occasion d’une randonnée, comme celle du Cap Canaille, ou rendez-vous directement sur l’eau pour une session de kayak.

Si vous souhaitez garder les pieds sur la terre ferme, vous prendrez plaisir à vous balader dans le charmant port de pêche. Sinon, vous pourrez vous lancer dans une excursion en bateau, ou vous initier à la plongée. Enfin, le mercredi et le vendredi, ne manquez surtout pas le marché provençal !

Quand vous serez trop fatigués pour marcher, embarquez à bord du petit train, pour une visite commentée de la ville.

Comment aller de Marseille à Cassis ? 

Cassis se situe à environ 30 min de Marseille en voiture (via la A50 ou D559). Vous pouvez également faire le trajet en bus, ou en TER, depuis la gare de Marseille Saint-Charles. Si vous êtes sportif, sachez qu’il est aussi possible de vous y rendre en vélo (1h30). 

Passer un moment à Aix-en-Provence

Suivez les traces de Paul Cézanne et flânez dans la vieille ville. 

Que faire à Aix-en-Provence ? 

Les fontaines d’Aix-en-Provence sont une merveille à elles seules. Ne manquez pas la plus célèbre : la Rotonde. Elle est située en bas du cours Mirabeau, cette artère incontournable, où se côtoient les librairies et les terrasses anciennes, comme celle du Café des Deux Garçons ouvert en 1840 et classé « Monument historique ». Enfoncez-vous ensuite dans les petites allées jusqu’à la vieille place de l’hôtel de ville.

Pour les passionnés d’art, partez à la rencontre de Paul Cézanne, en visitant tout d’abord son atelier avant d’aller admirer ses œuvres au Musée Granet.

Un conseil : si vous organisez vos vacances à Aix-En-Provence avec suffisamment d’avance, n’hésitez pas à vous réserver une journée placée sous le signe de la relaxation, aux Thermes Sextius ! 

Comment aller de Marseille à Aix-en-Provence ? 

Aix-en-Provence est facilement accessible depuis Marseille. Un TER et des bus directs assurent la liaison en 30 minutes. Via l’autoroute, le trajet prendra environ 40 minutes. Pour vous garer, pas d’inquiétude : la ville ne manque pas de parkings souterrains !

Aller à Aubagne 

Admirez la Provence à travers les yeux de Marcel Pagnol. 

Que faire à Aubagne ? 

Si vous décidez de passer un moment du côté d’Aubagne, vous ne pouvez pas manquer « La Font de Mai », et sa vieille bastide, qui abrite désormais un écomusée. Le domaine a souvent servi de décors aux œuvres de Marcel Pagnol. Plusieurs randonnées partent de ce point, alors n’hésitez pas à suivre les balises pour profiter d’une promenade au milieu des pins.

Dans le centre-ville, vous pourrez découvrir la Maison natale de Pagnol ainsi que « Le Petit Monde » qui recrée son univers grâce aux santons. Ces figurines d’argile typiques sont aussi mises en scène au « Village des santons ». Quant aux amateurs de pastis, ils trouveront leur bonheur à la distillerie Jeannot, productrice depuis 1928  !

Au cas où le temps se gâte, vous trouverez refuge au Musée de la Légion étrangère.

Comment aller de Marseille à Aubagne ? 

Aubagne se situe à 20 minutes seulement de Marseille, via la A50. Un car direct, le 100, emprunte le même itinéraire au départ de la « Castellane » ou du « Parc du 26e centenaire ». Si vous souhaitez éviter la route, vous pouvez prendre le TER : pour moins de 4 €, vous y serez en 15 minutes. 

Se rendre à La Ciotat 

Passez une journée en bord de mer, à l’ombre des falaises.

Que faire à La Ciotat ? 

Si vous n’aimez ni le sable ni la foule, vous apprécierez la tranquillité qu’offrent les calanques de La Ciotat. Ses petites criques de galets vous permettront de vous installer au calme, pour alterner entre plage et baignade. N’oubliez pas votre masque et votre tuba, pour poursuivre les poissons colorés qui se cachent entre les rochers. Les sportifs trouveront leur bonheur sur l’eau, entre le kayak et la voile.

Oubliez même que vous êtes en France, en passant un après-midi au parc du Muguel. Partez à la découverte de sa flore si particulière, peuplée de plantes tropicales !

Les amateurs d’architecture apprécieront la visite du Vieux-Port et du Ciotaden, l’ancien hôtel de ville reconverti en Musée. La Ciotat abrite aussi le plus vieux cinéma en activité du monde : l’Eden Théâtre.

Comment aller de Marseille à La Ciotat ? 

Vous parviendrez à La Ciotat en 20 à 40 minutes de route, via la A50 ou la D559. En transport en commun, vous pourrez prendre le car (69) ou le TER. Ce dernier vous mènera à la gare en 30 minutes. Attention toutefois, elle est un peu excentrée, aussi vous devrez rejoindre la côte en bus.  

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.