Que faire à 100 km de Nantes ?

Le Premier ministre l’a annoncé : dès la fin du confinement, les Français auront la possibilité de se déplacer sans attestation dans une zone équivalente à 100 km autour de leur domicile. Voici cinq lieux se situant à 100 km de Nantes à voir absolument !

Visiter le Parc naturel régional de la Brière

Cet endroit emblématique de votre voyage à Nantes a la particularité de s’étendre sur les marais de Brière, situés au nord-ouest de l’estuaire de la Loire. Le saviez-vous ? Ses 54.800 hectares font de lui le deuxième plus petit parc naturel de France !

Que peut-on voir dans le Parc naturel régional de la Brière ?

Si le Parc naturel régional de la Brière est actuellement fermé pour cause d’épidémie de COVID-19, vous pourrez le redécouvrir dès sa réouverture. Il regorge d’activités à faire en famille ou entre amis à 100 km de Nantes. Amateur de balades en pleine nature, vous serez ravi de prendre une bouffée d’air frais en regardant de somptueux panoramas à pied, à vélo ou à cheval. Optez pour l’originalité d’une balade en chaland, cette étonnante barque à fond plat, pour observer les innombrables oiseaux ayant élu domicile au cœur du marais. Avec un peu de chance, certains artisans locaux seront présents pour vous entraîner dans leur univers. Ils vous transmettront l’amour qu’ils ont pour la poterie, la céramique ou la coutellerie.

Comment aller de Nantes à ce parc ?

À 1 heure de Nantes (63,3 km), le Parc naturel régional de la Brière est accessible en voiture par la N165 et la N171.

Découvrir la ville de Guérande à moins de 100 km de Nantes

Localisée à moins de 100 km de Nantes, Guérande est labellisée Ville d’art et d’histoire. Ses paysages fascinants et sa cité médiévale raviront les petits comme les grands. Bon à savoir : la commune appartient à la Bretagne historique.

Que faire à Guérande ?

Nombreuses sont les choses à admirer sur la Presqu’île guérandaise. Ses fameux marais salants sont à contempler à n’importe quel instant de la journée, et plus particulièrement lorsque le soleil se couche. À Guérande, le sel est précieux et considéré comme de l’or blanc. Les villages paludiers et la ville intra-muros vous réservent de belles surprises. Entre remparts médiévaux et maisons de caractère, soyez certain d’en prendre plein la vue.

Comment aller de Nantes à Guérande ?

À moins de 100 km de Nantes (79,2 km), vous pourrez rejoindre Guérande en voiture, en près d’une heure, en empruntant la N165 et la N171.

Passer un moment à Noirmoutier

L’île de Noirmoutier est une station balnéaire aux allures de paradis sur Terre. Si ses 40 km de plages sont actuellement fermées jusqu’au 1er juin 2020 à cause du coronavirus, une multitude d’activités terrestres vous y attendent. Sa douceur climatique est un réel avantage et permet aux visiteurs de s’y sentir bien tout au long de l’année.

Que faire à Noirmoutier ?

Les amoureux de nature apprécieront de s’y balader pour respirer les effluves émanant des pins maritimes et des arbousiers, à moins de 100 km de Nantes. Sur place, prenez le temps de vous émerveiller devant les marais salants aux reflets hauts en couleur. Lorsque les plages rouvriront, vous pourrez profiter d’un large panel d’activités nautiques (char à voile, paddle, plongée…) et vous promener sur l’un des trois ports de la ville (l’Herbaudière, Morin ou Noirmoutier-en-l’Île).

Comment aller de Nantes à Noirmoutier ?

Noirmoutier se trouve à 90,8 km de Nantes et est accessible en voiture via la D117, en 1 heure 30 seulement.

Aller à Saint-Nazaire

Chef-lieu d’arrondissement du département de la Loire-Atlantique, Saint-Nazaire fait partie des villes de France à visiter en toute saison. À bien moins de 100 km de Nantes, elle est aussi réputée pour être la capitale de la construction navale sur le territoire français, avec ses célèbres « Chantiers de l’Atlantique », où se construisent d’imposants navires de plus de 300 mètres.

Que faire à Saint-Nazaire ?

À défaut de pouvoir vous baigner dans l’océan Atlantique, octroyez-vous un moment pour sillonner les chemins du littoral. Les sentiers de douaniers sont agréables et vous permettront d’apercevoir des paysages côtiers uniques. Si l’architecture n’est pas forcément l’atout de Saint-Nazaire, sachez tout de même qu’un quartier se démarque : celui de La Havane. Ruelles dépaysantes et façades colorées sont au rendez-vous à moins de 100 km de Nantes. Les chantiers navals sont quant à eux à faire avec les enfants, qui pourront s’approcher des plus gros paquebots en cours de construction du monde !

Comment aller de Nantes à Saint-Nazaire ?

Une heure suffit pour aller de Nantes à Saint-Nazaire en voiture (soit 63,2 km) en prenant la N165 et la N171. De plus, il s’agit d’une ville extrêmement bien desservie par les transports en commun.

Se rendre sur la Côte de Jade

S’étendant sur près de 43 km, la Côte de Jade abrite plusieurs stations balnéaires de renom parmi lesquelles figurent Saint-Brevin-les-Pins, Pornic, Préfailles, Saint-Michel-Chef-Chef ou encore La Plaine-sur-Mer. Ces destinations à moins de 100 km de Nantes ont de quoi vous occuper le temps d’une journée ou d’un après-midi loin de l’agitation nantaise. Notre conseil : emmenez votre vélo pour une escapade inoubliable !

Que faire sur la Côte de Jade ?

Les loisirs et les activités se comptent par dizaines sur la Côte de Jade. En amoureux, seul ou en famille, laissez-vous séduire par le charme fou de cet endroit magique. À pied, à vélo et même à cheval, dirigez-vous vers les sentiers balisés qui sont spécialement aménagés pour les promeneurs. Empruntez les itinéraires recommandés et partez à la découverte des curiosités locales, à 100 km de Nantes à peine. Vous ne passerez sûrement pas à côté de ces petites cabanes de pêche, hissées juste au-dessus de la mer. Les pêcheurs du coin s’y nichent pour y attraper des poissons grâce à leur filet suspendu. Les criques vous donneront probablement envie de vous y reposer pendant quelques minutes. Lorsque les plages de sable fin sont ouvertes, les possibilités sont multiples : sports nautiques, baignades ou tout simplement farniente !

Comment aller de Nantes à la Côte de Jade ?

Plusieurs départementales peuvent être empruntées pour aller de Nantes jusqu’à la Côte de Jade en voiture (via la D751, la D723 ou la D758). Une soixantaine de kilomètres séparent ces deux localisations, ce qui correspond à 1 heure de route environ.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.