Que faire à 100 km d’Orléans ?

La période se prête particulièrement bien à la découverte de sa région. Visiter la France autour de chez soi peut s’avérer une expérience particulièrement intéressante. Concentrons nous sur l’exploration des environs d’Orléans, dans un périmètre de 100 km. Des châteaux de la Loire, à Bellegarde en passant par Châteaudun, Meung-sur-Loire ou Chartres, la liste des découvertes incontournables à deux pas de chez soi promet de riches émotions.

Visiter les châteaux de La Loire

Quels châteaux de La Loire voir absolument ?

Le rayonnement du Val de Loire tient en grande partie à ses célèbres châteaux qui attirent les touristes du monde entier. 

Parmi les châteaux du département de la Loire situé à moins de 100 km autour d’Orléans vous devez absolument découvrir le château de Chambord, mais aussi d’autres monuments plus méconnus mais pourtant tout aussi incontournables.

Le château de Chambord est le plus célèbre des châteaux de la Loire. Ce coup de maître de François 1er qui a associé Léonard de Vinci à ce projet est aujourd’hui encore l’emblème de la Renaissance française.

Visiter les châteaux de La Loire

Le château de Cheverny ressemble beaucoup Moulinsart et ce n’est pas un hasard. Hergé s’en est en effet largement inspiré pour dessiner la demeure du capitaine Haddock. Le créateur de Tintin a ainsi participé à la notoriété du château qui en joue. En effet la visite de ce château est aussi une plongée dans l’univers de la célèbre BD.

Le château de Sully-sur-Loire, le château de Blois, le château de Meung-sur-Loire, le château de La Ferté-Saint-Aubin et le château de La Bussière sont aussi à découvrir à quelques kilomètres à peine d’Orléans.

Éloigné de plus de 100 km, certains châteaux méritent aussi d’être visités, comme château d’Ussé et son ambiance de conte de fées, château de Langeais, la forteresse de Chinon, le château de Valencay ou le château de Saumur.

Comment aller d’Orléans aux châteaux de La Loire ?

Forts de leur notoriété et de leur intérêt touristique majeur, les châteaux de la Loire sont très bien desservis. Par exemple, il existe 4 façons d’aller d’Orléans au Château de Chambord, en train, via la ligne 2.1, en bus, en taxi ou en voiture.

Le Val de Loire est aussi l’une des régions de France les mieux aménagée pour se déplacer à vélo en toute sécurité. En revanche, il n’existe pas de route des châteaux de la Loire. Il faudra sélectionner les châteaux à visiter et créer votre itinéraire le long de la Loire mais aussi en vous écartant du fleuve pour découvrir certains des châteaux qui en sont éloignés pour être cachés dans la forêt.

Découvrir Bellegarde

Que faire à Bellegarde ?

Bellegarde est une commune au passé historique riche. L’architecture de son centre ville remonte du XIIe au XVIIIe siècle. Vous pourrez découvrir l’église construite par les chanoines réguliers de sens, le portail, magnifique spécimen d’art roman, classé Monument Historique. Vous pourrez aussi visiter le château de Bellegarde, son donjon inauguré par Charles V en 1376 et ses écuries.

En 1972, Bellegarde est nommée Premier Village des Roses de France afin de rappeler la culture des roses qui est une tradition ancrée dans la ville depuis la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui encore, une dizaine de rosiéristes et pépiniéristes sont présents sur le canton de Bellegarde, se transmettant leur savoir-faire de générations en générations.

Découvrir Bellegarde

Comment aller d’Orléans à Bellegarde ?

Bellegarde est située à 41 kilomètres d’Orleans. Vous pourrez vous y rendre en voiture, via la D2060 ou bien en car, en empruntant la ligne 6.

Passer un moment à Meung-sur-Loire

Que faire à Meung-sur-Loire ?

Grâce à son riche passé, la ville de Meung-sur-Loire, abrite des trésors architecturaux, le château éponyme, ancienne résidence des évêques d’Orléans, la porte médiévale d’Amont, vestige des remparts, des maisons anciennes pans de bois ou de pierre que l’on découvre en se promenant dans le dédale de vieilles rues charmantes ou encore la collégiale Saint-Liphard, édifice religieux des XIème et XIIIème siècles.

Après la découverte du patrimoine architectural, vous apprécierez une promenade le long des Mauves, ces petites rivières qui traversent la cité et qui entraînaient les roues à aubes des moulins.

Meung-sur-Loire est aussi réputée pour ses lutheries. N’hésitez pas à entrer dans l’une d’elles pour sentir l’odeur du vernis et du bois et découvrir le savoir-faire des artisans d’art.

Comment aller d’Orléans à Meung-sur-Loire ?

Il est très rapide de rejoindre Meung-sur-Loire en voiture. Le trajet ne dure qu’une demi heure que vous passiez par la D2152 ou par l’A10. Vous pourrez également opter pour le train, un TER assure la liaison entre les deux villes, ou prendre le car ligne 9, direction Beaugency – les Chaussées.

Aller à Chartres

Que faire à Chartres ?

Chartres, avec ses allures de carte postale, fait partie des viles de France à visiter absolument. Classée au patrimoine de l’UNESCO, la cathédrale de Chartres est à elle seule une bonne raison de venir découvrir la ville, son architecture remarquable est sublimée par la lumière de ses vitraux et de la rosace qui le surplombe. Mais Chartres vous dévoilera d’autres atouts comme son musée du vitrail, les fresques de Bel Air et leur 4000m2 de trompe-l‘œil ou encore la maison Picassiette et son mini-parc Guell en porcelaine.

Chartres est aussi connue pour son festival son et lumières. Les monuments de la ville illuminés se découvrent sur plusieurs parcours thématiques. 24 scénographies et 22 animations sont proposées pour un moment plein de poésie.

Aller à Chartres

Comment aller d’Orléans à Chartres ?

Il est facile de rejoindre Chartres en voiture depuis Orléans, le trajet dure un peu moins d’une heure et demi. Empruntez l’A10 jusqu’à Chartres ou prenez la sortie 12 – Allaines vers Chartres puis la nationale N154 pour raccourcir un peu le trajet. Au départ d’Orléans, le car ligne 1 direction Dreux dessert également la ville de Chartres.

Se rendre à Châteaudun

Que faire à Châteaudun ?

Le château de Châteaudun est considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire mais ne passez pas à côté des atouts de la ville de Châteaudun. Son centre-ville et son quartier historique se découvrent lors d’un agréable circuit à pied qui vous dévoilera aussi le patrimoine religieux de la ville. Le musée des Beaux-arts et d’Histoire naturelle abrite des expositions temporaires et des collections permanentes. Enfin, le site géologique des Grottes du Foulon, situé sous la ville, vous immergera dans un monde souterrain inattendu.

Se rendre à Châteaudun

Comment aller d’Orléans à Châteaudun ?

52,4 km séparent Orléans de Châteaudun. Vous pourrez effectuer ce trajet en voiture en moins d’une heure via la D955. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez prendre le car ligne 1 jusqu’à Chartres, puis le TER.

Voilà quelques uns des trésors que le Pays de La Loire vous réserve, à découvrir absolument autour d’Orléans.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.