Que faire à 100 km de Bordeaux ? Nos idées de sorties

Les Français pourront bientôt se déplacer sans attestation, à 100 km autour de leur domicile. Nous vous dévoilons cinq activités pleines de charme à faire seul, à deux ou en famille, à 100 km de Bordeaux !

Visiter le Parc naturel régional des Landes de Gascogne


Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne est un grand territoire forestier chevauchant les départements de la Gironde et des Landes. Il a la particularité de couvrir une vaste partie de la fameuse forêt de pins du massif des Landes de Gascogne, d’où son appellation. Situé à moins de 100 km de Bordeaux et s’étendant du Bassin d’Arcachon jusqu’au sud de la Grande Lande, il vous réserve de belles surprises si vous êtes un amoureux de nature.

Que peut-on voir dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne ?

 Ce superbe endroit est une invitation à la détente et au dépaysement. Panoramas singuliers et chants des oiseaux rythmeront votre promenade au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, à moins de 100 km de Bordeaux. Les 336.11 hectares de nature qui s’offrent à vous peuvent être parcourus en VTT, à pied, en canoë-kayak sur la Leyre ou encore à cheval, pour vivre une expérience inoubliable. Autorisez-vous une balade en famille en empruntant les différents itinéraires balisés. Plusieurs sentiers thématiques vous attendent, du Teich avec son impressionnante Réserve Ornithologique, en passant par Hostens et son Sentier des Demoiselles, ou Audenge avec son magnifique Domaine de Certes abritant une multitude d’espèces d’oiseaux.

Comment aller de Bordeaux à ce parc ?

Le Parc naturel régional des Landes de Gascogne se trouve à moins de 100 km de Bordeaux et est accessible en voiture via l’A63, la D111 ou la D219.

Découvrir le Cap Ferret

Le Cap Ferret est un véritable havre de paix, à quelques kilomètres seulement de la métropole bordelaise. Ses emblématiques villages typiques et colorés, ses plages océanes ou du Bassin, vous permettront de prendre du bon temps seul ou avec vos proches. Si vous le pouvez, emportez votre vélo avec vous pour parcourir les 50 kilomètres de pistes cyclables traversant la nature, loin des voitures. Une chose est certaine : vous allez en prendre plein la vue, à 100 km de Bordeaux à peine !

Que faire au Cap Ferret ?

 Vous l’aurez compris, la Presqu’île du Cap Ferret se découvre essentiellement en vélo. Parmi les villages à voir absolument, nous vous conseillons celui de l’Herbe qui est particulièrement authentique. Son quartier ostréicole a tout d’une carte postale : ruelles hautes en couleur, cabanes de pêcheurs traditionnelles, nichées devant le Bassin d’Arcachon et chapelle atypique. Au milieu de la Presqu’île, à moins de 100 km de Bordeaux, Le Canon vous promettra une pause ressourçante face à l’imposante Dune du Pilat. Et si vous dégustiez quelques huîtres ? Adepte de faune et de flore, arrêtez-vous à Piraillan pour observer ses trésors depuis sa réserve naturelle de près de 40 hectares. 

Comment aller de Bordeaux au Cap Ferret ?

 En voiture, l’A63 vous permet de rejoindre la D106, l’unique route qui traverse le Cap Ferret. Préférez un départ tôt le matin pour éviter les bouchons qui sont parfois nombreux entre Lège-Cap-Ferret et la Pointe, à moins de 100 km de Bordeaux.

Passer un moment à Bergerac

Bergerac se situe en Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Cette « Ville d’art et d’histoire » vous séduira pour sa richesse culturelle. Les rues et placettes s’arpentent en levant le bout du nez pour contempler les détails architecturaux qui se dressent sous vos yeux : des portes aux finitions travaillées en passant par les colombages, il y en a pour tous les goûts.

Que faire à Bergerac ?

 Les activités sont diverses et variées au sein du Pays de Bergerac, à 100 km de Bordeaux. Le Quai Cyrano, un espace vin et tourisme, ravira les épicuriens. Vous pourrez y savourer une dégustation avec une vue imprenable sur la Dordogne ! Le musée du tabac captivera les petits et les grands puisqu’il retrace près de 3.000 ans d’histoire. En flânant dans les ruelles de Bergerac, vous aurez même l’honneur de saluer la célèbre statue de Cyrano, personnage local symbolique ayant inspiré l’écrivain Edmond Rostand. 

Comment aller de Bordeaux à Bergerac ?

Bergerac est à tout juste 100 km de Bordeaux. Pour vous y rendre en voiture, prenez la D936 ou l’A89 et la D32. 

Aller au Bassin d’Arcachon

 Le Bassin d’Arcachon est une lagune mésotidale entourée des villes de Lège-Cap-Ferret, à l’ouest, et de La Teste-de-Buch, au sud. Largement ouvert sur l’océan Atlantique, il se compose d’une petite mer sujette aux marées. La navigation de plaisance, l’ostréiculture et la pêche y sont présentes voire même vitales pour les locaux.

Que faire au Bassin d’Arcachon ?

 Profitez de votre escapade à moins de 100 km de Bordeaux pour découvrir l’Aquitaine autrement et vous dépayser le temps d’une journée. Avec les enfants, escaladez l’immense Dune du Pilat à pied dans la bonne humeur ou par les marches si ses près de 107 mètres vous effraient. En haut, le paysage est magique avec, notamment, le Banc d’Arguin ! Le Bassin d’Arcachon est également réputé pour ses Cabanes tchanquées, qui dominent l’Île aux Oiseaux. Vous les apercevrez facilement lors d’une sortie en kayak de mer ou en bateau. Des lieux comme Gujan-Mestras, Biganos ou Andernos seront parfaits pour une longue marche. Avec un peu de chance, vous croiserez un ostréiculteur passionné qui vous fera goûter quelques huîtres… 

Comment aller de Bordeaux au Bassin d’Arcachon ?

Il est possible d’aller au Bassin d’Arcachon, à moins de 100 km de Bordeaux, via la A63 et la A660 en 1 heure en voiture.

Se rendre à Saint-Émilion 

Saint-Émilion fait partie des villes de France à visiter au moins une fois dans sa vie ! Ce petit village médiéval est d’ailleurs le premier vignoble inscrit par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Dégustations, visites et découvertes animeront votre passage dans cette commune du Sud-Ouest de la France.

Que faire à Saint-Émilion ?

Débutez votre journée par une balade au beau milieu de la cité médiévale. Les ruelles sinueuses, les places pavées et les remparts sont empreints de caractère et d’histoire. La spécialité gastronomique de Saint-Émilion étant le vin, nous vous invitons à opter pour une parenthèse gourmande à moins de 100 km de Bordeaux. Plusieurs châteaux viticoles et monuments (Église Collégiale, Cloître des Cordeliers, Tour du Roy…) sont aussi à découvrir en famille.

Comment aller de Bordeaux à Saint-Émilion ?

Saint-Émilion est accessible en voiture, en moins de 45 minutes, depuis la N89.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.