Que faire à Paris en février ?

Paris fait partie des villes les plus belles et les plus romantiques du monde. Une renommée bien méritée, car elle possède des endroits, des monuments et des établissements qui méritent vraiment le détour. Même si la température est encore assez basse au mois de février, cela n’empêche personne de profiter du dynamisme de la capitale. Voici quelques bons plans à découvrir. 

Les activités à faire à Paris en février

Vous avez quelques idées pour profiter de votre séjour et savoir quoi faire à Paris en février. En voici quelques-unes qui peuvent se rajouter à votre liste. 

Fêter l’amour le 14 février

Visiter Paris pour la première fois nécessite un minimum d’organisation afin de profiter des endroits et événements mythiques de la ville. Paris est connu pour être la ville des amoureux. Durant la Saint-Valentin, cette impression est davantage renforcée par les divers événements organisés de part et d’autre de la ville. Il y a de quoi faire à Paris en février !

Parmi les plus romantiques, il y a le dîner-croisière sur la Seine. En plus d’être romantique, c’est un programme qui est accessible pour tous les budgets. Vous êtes libre de personnaliser votre croisière selon votre choix et vos moyens. 

Par exemple, vous pouvez indiquer l’endroit où vous souhaitez embarquer, l’ambiance à mettre, le menu et même les horaires. La légende raconte qu’en passant sous le pont Marie, il faut faire un vœu. Le propriétaire de ce dernier verra celui-ci s’exaucer s’il le récite tout en embrassant sa moitié. 

Autrement, vous pouvez aussi passer une soirée inoubliable au sein d’un hôtel romantique à Paris. Il y en a plus d’une dizaine qui peut être l’hôte de votre romance. Là aussi, vous avez un large choix quant au style et à l’ambiance que vous recherchez pour réussir votre dîner de couple. Pensez juste à réserver au cas où les tables se font désirer.

Fêter l’amour le 14 février

Participer au mondial du tatouage 

Une autre activité à faire à Paris en février, c’est de participer au mondial du tatouage. C’est un événement de grande envergure qui se déroule tous les ans dans le Halle de La Villette. C’est le carrefour où se rencontrent tous les amateurs de tatouages. Si vous n’êtes pas vraiment adeptes des encres, vous pouvez quand même y faire un saut. Ce sera l’occasion d’admirer la création et les techniques employés par les professionnels en tatouage. 

Au programme, vous avez l’occasion d’assister à des défilés de personnes tatouées. Il y a également des stands où des tatoueurs se mettent à l’œuvre pour montrer leurs talents et leurs savoir-faire. Tous les amateurs de tatouage peuvent en avoir un auprès du professionnel de leur choix. Mis à part tout cela, il y a également différents concours qui permettent de proclamer plusieurs vainqueurs selon leurs catégories. Certains se démarquent dans la catégorie des petits tatouages en noir et blanc. D’autres s’affirment au niveau des tatouages en large couleur…

Autrement, des concerts de « heavy rock » et de métal ponctuent l’événement. Cette année, le groupe Lucifer et Ultravomit se sont partagé la scène de la grande Halle. 

Aller à l’Opéra de Paris

L’opéra de Paris a été le témoin d’une grande épopée artistique surtout dans le domaine de l’opéra. Il a accueilli des artistes célèbres et talentueux comme Philippe Taglioni et Gioacchino Rossini. 

Plus d’une décennie plus tard, ses murs tiennent encore debout. C’est le lieu idéal pour assister à des ballets en tout genre. Il y a celui de Raymonda qui met en scène la romance entre la jeune Raymonda et le chevalier Jean de Brienne. Il y a également celui de Crystal Pite qui est un chorégraphe connu pour ses chorégraphies communicative et remplie d’émotion. 

Les jeunes publics et les plus âgés ont chacun une séquence de divertissement qui leur est dédié. Si vous êtes adeptes des récitals, des ballets et des concerts typiques d’un opéra, ce bon plan et fait pour vous. Si vous n’êtes jamais allé à l’Opéra, votre passage à Paris peut être l’opportunité d’assister à ce spectacle intemporel qu’est l’opéra.

Faire un tour à la foire agricole de Paris

Enfin, une dernière activité à faire à Paris en février, c’est la foire agricole. La filière agricole est à l’honneur au Parc des Expositions Porte de Versailles de Paris. Les agriculteurs y partagent leurs passions. Du côté des visiteurs, ce sont des heures de découvertes et de dégustation. 

Quatre univers bien distincts y sont exposés. Vous avez une partie qui est consacrée à la filière végétale (potager, culture et jardinage). Ensuite, il y a le domaine des métiers et services qui sont tournés vers l’agriculture. Puis, il y a tout ce qui touche de près ou de loin à l’élevage. Enfin, vous avez les produits du terroir et des régions de la France. 

C’est un rendez-vous où les yeux et le ventre sont tous les deux satisfaits. C’est un bon plan pour découvrir les différentes facettes qui font l’identité des quatre coins de la France. Que vous veniez ou non avec des enfants, la ferme pédagogique vous attend. Après tout, il n’est jamais trop tard pour s’initier à de nouvelles choses.

Actuellement, nous entendons beaucoup parler du bio. La « foire agricole de Paris » dédit tout un espace pour les produits bio-ressourcés. Depuis sa création, elle génère près de 23 000 emplois à travers toute la France.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.