Que faire à Paris en janvier ?

Durant le début de l’année, Paris croule sous les événements en tout genre. Pour cette raison, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Que vous soyez parisien ou de passage dans la capitale, c’est l’occasion de s’adonner à des activités variées. Il y en a pour tous les goûts.

Les activités à faire à Paris en janvier

Si vous visiter Paris pour la première fois, vous allez découvrir que c’est une ville très active. Vous vous demandez que faire à Paris en janvier. Voici une petite liste des événements qui s’y déroule durant cette période de l’année.

Le fashion week de Paris

La haute couture est à l’honneur dans la ville de la Tour Eiffel au mois de janvier. La fashion week est l’un des plus grands événements dans l’univers de la mode. Elle réunit tous les grands noms qui ont fait carrière dans ce milieu. 

Pendant cet événement, des mannequins défilent pour présenter une nouvelle collection de vêtements à porter pour la nouvelle année. C’est grâce à la participation de maison de couture comme Christian Dior, Balenciaga et Givenchy que la fashion week s’est construit sa notoriété.

Pour donner de l’authenticité à l’événement, les défilés se déroulent souvent dans la rue. C’est le cas pour celui qui s’est déroulé dans le Palais de Tokyo, le grand palais et Palais Brongniart. En ce qui concerne les spectateurs, ils sont, pour la plupart, des stars et des célébrités connus (Kim Kardashian, Sophia Richie, Rihanna…)

Un passage à la fashion week de Paris vous permet de découvrir la mode masculine et féminine. Mais elle partage également avec vous, ce qu’il y a de plus pointu au niveau de la haute couture.

Les soldes d’hiver à Paris

Que faire à Paris en janvier ? Les soldes ! C’est le moment pour acheter des articles à des prix réduits. Théoriquement, les soldes d’hivers à Paris commencent le 2e mercredi du mois de janvier à partir de 8 h du matin. Lorsque le 2e mercredi arrive après le 12 de ce mois, les soldes débutent le 1er mercredi du mois de janvier. 

Le commencement des soldes varie d’un département à l’autre. La plupart le font dès le premier jour ouvré du mois de janvier. Cet événement est régi par la loi. Même les heures et les dates sont réglementées par un décret. C’est le code de Commerce qui régit cet événement majeur en France. 

Même si le magasin est virtuel, mais non pas physique, il doit se conformer aux règlementations en vigueur concernant les soldes d’hiver. Pour chaque produit qui est mis en solde, vous devez avoir le prix de référence et la réduction qui va avec. 

Durant cette période, il est possible d’avoir un article pour 2 fois moins cher. C’est donc l’occasion de se faire plaisir sans pour autant être au rouge au niveau de votre compte en banque.

Les soldes d’hiver à Paris

Assister au grand prix d’Amérique

Le grand prix d’Amérique est une grande rencontre pour les passionnés de chevaux. Il se déroule à l’hippodrome de Vincennes au mois de janvier. Pour cette année, le rendez-vous a eu lieu le 27 du mois. 

Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance poussée sur le trot attelé pour y venir. D’ailleurs, c’est une occasion pour faire la rencontre des éleveurs, des entraineurs et des propriétaires de chevaux. 

Le grand prix d’Amérique est un événement incontournable spécialement consacré aux chevaux. Vous assistez à une course de grande envergure et prestigieuse. L’ambiance qui y règne est magique et inimitable. En plus d’être l’un des rendez-vous sportifs les plus suivis, il se démarque aussi par sa participation annuelle à une opération caritative.

Pour cette année, l’hippodrome de Vincennes a ouvert ses portes à 11 du matin. Ensuite, les défilés en chevaux et d’autres spectacles se sont enchaînés. C’est à 18 heures que la course s’est achevée dans le calme et la bonne humeur.

Si vous souhaitez vous rendre au grand prix d’Amérique, l’entrée pour les spectateurs de moins de 18 ans et gratuite. Autrement, les billets sont vendus au préalable pour 6,80 euros. 

La traversée de Paris

Il n’est pas indispensable d’être un passionné de voiture pour assister à la traversée de Paris qui est à faire à Paris en janvier. C’est un spectacle original qui permet de découvrir de belles voitures anciennes. Cette année, la parade s’est déroulée le 12 du mois de janvier. Pour cette occasion, plus de 700 véhicules se sont réunis, toutes datent d’une certaine époque. 

Cette traversée ne passe jamais inaperçue. En effet, vous pouvez voir toutes ces automobiles à travers les rues de Paris. La journée s’anime donc au rythme des autos, des motos et des divers autres utilitaires. Vous pouvez même faire la rencontre de vieux tracteurs.

Vous avez découvert une voiture ancienne à travers les bandes dessinées comme Gaston Laggaffe ? Vous allez pouvoir découvrir le même modèle en vrai, durant la traversée de Paris. Vous allez également voir la 2CV de Bill et Boule (le dessin animé) ou encore celui de Tintin. D’autres marques de voiture sont visibles durant cette grande parade. Il y a l’ancienne version du Cadillac, de la Coccinelle, la Dauphine, la Jeep…

Le Musée National d’Histoires Naturelles

A la recherche d’un bon plan pour vous occuper à Paris durant le mois de janvier ? Le Musée National d’Histoires Naturelles est l’un des Meilleurs Musées de Paris. C’est un carrefour pour découvrir à la fois des animaux, des plantes et des êtres humains. 

En réalité, le musée regroupe au sein de son enceinte plusieurs musées qui sont présentés de manières différentes. Celui destiné aux plantes est présenté sous forme de jardin. Autrement, vous pouvez voir des galeries et des zoos au fil de vos ballades. Le tout forme le musée national d’histoires naturelles de Paris. 

Son jardin botanique existe depuis près de 400 ans. D’ailleurs, il est désormais classé parmi les monuments historiques en France. Quant à la galerie de l’évolution, offre une collection impressionnante de squelettes en tout genre. Il y a celle des baleines, des éléphants, des calmars géants… 

Vous n’avez pas le temps de vous ennuyer au musée. Le temps que vous finissiez la visite du parc animalier, vous enchaînez déjà l’aventure avec la découverte de la ménagerie. C’est un jardin qui abrite près de 1000 espèces d’animaux (mammifères, amphibiens, reptiles, oiseaux…).

Le Musée National d’Histoires Naturelles

Il y a tant de choses à faire à Paris en janvier en plus de pouvoir profiter des cartes postales qu’offrent la ville sous la neige.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.