Que faire à Paris gratuitement lors d’une visite ?

Pensez-vous que Paris est une ville chère et que toutes ses activités sont payantes ? Rassurez-vous ! On peut très bien découvrir la Ville lumière et ses merveilles sans dépenser le moindre sou. Pour cela, il existe de bons plans gratuits grâce auxquels vous apprécierez davantage la beauté de Paris. Balades, navigations, visites guidées et relaxations peuvent être au programme. Vous pouvez être certains de vous amuser et de vivre des moments agréables.

Découvrir Paris dans toute sa splendeur

Découvrir Paris dans toute sa splendeur
Source:  Ekaterina Pokrovsky / Shutterstock.com

Que ce soit à Paris ou ailleurs, les petites balades à pied restent les plus pratiques. Vous pourrez aller où bon vous semble et prendre votre temps pour admirer la vue. A Paris, la beauté des rues n’a absolument rien à envier à celle des autres villes. Flânez le long des Champs-Elysées, prenez une photo devant la Tour Eiffel, ou découvrez la Place de la Concorde.

S’il s’agit cependant de votre première visite de Paris, vous avez besoin d’être guidé pour connaitre les lieux à voir. Dans ce cas, la solution se trouve souvent en ligne. Consultez pour cela les plateformes spécialisées qui vous indiqueront de bons plans. Vous y retrouverez également des conseils utiles. En outre, sachez aussi que certaines visites guidées (Free Tour) peuvent être gratuites, car elles fonctionnent grâce à des donations.

Visiter les parcs et havres de paix

Visiter les parcs et havres de paix
Source : Jery yu / Shutterstock.com

Même si Paris est réputée pour être une ville où tout va à 100 à l’heure, il est parfaitement possible d’y faire une pause bien relaxante. Pour cela, vous pouvez profiter de ses parcs verdoyants. Celui de Montsouris est par exemple très sollicité. Y pique-niquer en famille, entre amis, en couple ou tout simplement y apprécier le soleil est une excellente idée.

Par ailleurs, la visite des havres de paix comme ceux de Blanc-Manteau et Francs Bourgeois est également très agréable. L’activité reste d’autant plus possible même si le temps n’est pas clément. Vous pouvez entre autres faire une halte au parc des Buttes-Chaumont où des séances gratuites de qi gong vous attendent. Tous les matins à 9h, vous apprendrez alors à rester zen.

Paris : place à la culture

Paris : place à la culture
Source : thesixthfloor89 / Shutterstock.com

La ville est riche en monuments historiques et patrimoines culturels. Leur découverte est incontournable. Parmi les plus célèbres monuments figure ainsi le Musée du Louvre. De plus, celui-ci est l’un des lieux les plus visités au monde. Sachez alors que chaque premier dimanche du mois, d’octobre à mars, l’entrée est totalement libre. C’est une belle occasion de découvrir la Vénus de Milo ou encore la Joconde de Léonard de Vinci. L’accès à d’autres musées et monuments tels que le Musée des Beaux-Arts, la Cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore la maison de Balzac, est aussi gratuit.

Paris et sa cuisine à portée de main

Paris et sa cuisine à portée de main
 Source : Nico Faramaz / Shutterstock

La cuisine parisienne fait également le charme de la ville. Evidemment, sa dégustation n’est pas toujours donnée. Néanmoins, vous pouvez encore faire mieux en prenant des cours de cuisine. Ceux-ci peuvent en effet être gratuits. Grâce à la Fédération française de cuisine, il est possible d’assister à des cours de cuisine sur les marchés de Paris, et cela, sans aucuns frais de participation. De véritables chefs professionnels sont présents pour vous apprendre à préparer de succulents plats à base de produits frais. L’inscription est toutefois nécessaire étant donné que les places sont limitées.

Paris sous un autre angle

Paris sous un autre angle
Source : lesvisitesdeparis.fr

Aimez-vous les mini-croisières? Sachez qu’elles peuvent être gratuites dès lors qu’on sait où chercher. De plus, pourquoi faire comme tout le monde lorsqu’il est possible de voir Paris sous un autre angle ? Profitez alors des navettes gratuites traversant le canal Saint-Denis. Elles ont été mises en place par le centre commercial Le Millénaire à Aubervilliers. Une mini- croisière entre le canal de la station de métro Corentin-Cariou et le centre commercial vous sera proposée.

Le plus insolite serait toutefois de découvrir la Ville Lumière via ses égouts. Il est effectivement possible de visiter les égouts de Paris, et cela sans frais. Sachez que les sous-sols de la ville sont parfaitement aménagés à cet effet, vous n’avez donc aucun souci à vous faire.  

Des activités spécialement dédiées aux ados et enfants

Des activités spécialement dédiées aux ados et enfants
Le Bowl de la Muette à Paris | Jackspots

La Ville lumière dispose aussi de lieux intéressant principalement jeunes et enfants, et dont l’accès est entièrement libre. Parmi ceux-ci, il y a notamment les skates-parcs de la ville. Retrouvez par exemple les meilleurs spots de glisse au parc de Bercy, sur la Place de la République, au Skatepark Quai de Jemmapes, Léon Cladel ou Bowl de la Muette. Que de choix pour vos bambins. Dans le même style d’idée, sachez qu’il est également possible de faire des randonnées en rollers à Paris. A la fois insolite et fun, sillonnez les rues de la capitale en roulettes.

Le street-art et cinéma en plein air pour les ados

Le street-art et cinéma en plein air pour les ados
Tags rue Henri Noguères source : Le Routard

La ville de Paris et son art ne passe pas inaperçue. Dans cette optique, les jeunes sont particulièrement touchées par le « Street-art ». Ainsi, si vous êtes en compagnie d’adolescents, vous pourrez faire d’une pierre deux coups en allant au parc de Bercy, déjà cité plus haut. Vous pouvez entre autres leur faire découvrir la rue Henri Noguères ou encore le quartier Le Marais.

L’option du cinéma en plein air se déroulant chaque été est également un très bon plan. Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les possibilités qui manquent, il vous reste à savoir laquelle vous correspond le mieux.

Pour les amateurs de jeux

Pour les amateurs de jeux
Source : Victoria_Hunter / Shutterstock

Enfin, mais non des moindres, si vous êtes un amateur de jeux, vous serez bien servi. Sachez que la pétanque n’est pas un jeu réservé uniquement aux gens du sud. Les Parisiens en raffolent tout autant. Si vous avez ainsi la chance d’aller à Paris au printemps, voilà un jeu auquel vous ne manquerez pas de jouer. Il vous suffira alors de vous diriger au quai de la Seine ou dans les parcs et jardins de la ville. Le Mölkky est aussi un jeu d’origine finlandais qui commence à se répandre énormément dans la capitale. Vous pouvez ainsi tenter d’y jouer gratuitement dans ces lieux.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.