Que faire à Paris quand il pleut ?

Visiter une ville ou faire une activité sous la pluie peut laisser un certain goût amer et gâcher quelque peu le bon moment qu’on aurait dû passer. Toutefois, il existe des activités couvertes à faire qui peuvent être une bonne alternative de visite en cas de temps pluvieux. Voici notre top 5 des meilleures activités à faire à Paris quand il pleut.

Aller au cinéma

Que ce soit à Paris ou ailleurs, un des premiers réflexes que l’on a lorsqu’on veut sortir de chez nous par temps de pluie est d’aller à une séance de cinéma. C’est l’occasion d’aller voir les dernières sorties confortablement assis dans un siège au sec avec un bon pot de pop-corn, cela dépend de quelle école vous êtes.

Aller au cinéma
Source : Kiev.Victor / Shutterstock.com

Voici quelques idées de complexes sympas :

Si vous voulez être sûrs d’avoir accès à toute l’offre de films du moment, n’hésitez pas à aller à l’UGC des Halles qui propose probablement la plus grande sélection de films. Néanmoins, les tarifs pratiqués sont plus élevés qu’ailleurs, mais l’avantage c’est que c’est central et que le catalogue est large.

L’UGC Ciné Cité Bercy situé à l’arrêt Cour Saint-Émilion propose également un large choix de films et a l’avantage d’être moins cher que celui des Halles, surtout pour les étudiants et les personnes ayant moins de 26 ans. De plus, il est situé en plein Bercy Village et lorsque vous sortez, vous avez de nombreux petits restaurants sympas. C’est certainement le meilleur cinéma pour un rendez-vous romantique.

Enfin, le MK2 Bibliothèque situé juste à côté de la Bibliothèque nationale de France dans le 13ᵉ arrondissement est également une excellente alternative. Les tarifs pratiqués sont imbattables, avec des places à moins de 5 € pour les moins de 26 ans en semaine. De nombreux foodtrucks sont installés juste devant pour manger un morceau avant ou après le film, même si c’est tout de suite moins agréable quand il pleut. De plus, l’esplanade sur laquelle est situé le cinéma est considérée comme l’un des meilleurs spots photos à Paris, s’il y a une petite éclaircie après le film c’est peut-être l’occasion de prendre de jolies photographies de la capitale.

Profiter d’Aquaboulevard

L’Aquaboulevard est un grand complexe aquatique situé au sud-ouest de Paris. Certes il n’est pas très intéressant d’aller dans la partie extérieure du parc lorsqu’il pleut, mais la partie intérieure offre de nombreux bassins dont il est possible de profiter lorsqu’il fait gris et pluvieux. Parmi ceux-ci, citons un bassin qui fait des vagues toutes les trente minutes. Pour ceux qui veulent se réchauffer et se détendre davantage, il y a également trois saunas et un hammam moyennant un supplément à l’entrée. On retrouve également de nombreux toboggans qui devraient amuser et occuper les plus jeunes.

Visiter des musées

Avec le cinéma, la visite des musées est probablement l’une des activités à laquelle on pense immédiatement par temps de pluie. Cela tombe plutôt bien, car Paris en est bien pourvu étant connue pour être une capitale culturelle. Près de cent musées sont éparpillés à travers la ville, dont la plupart jouissent d’une renommée internationale.

Bien-sûr, citons en premier lieu l’incontournable Musée du Louvre qui sera un passage obligé lors de votre première visite à Paris. Si la météo indique du mauvais temps pendant la durée de votre séjour, profitez-en pour y aller. Il vous occupera très facilement la journée tant il est grand et que les sections y sont nombreuses. Vous pourrez voir la célèbre Mona Lisa même si le tableau est finalement minuscule et caché par le flot de touristes qui se presse devant. Vous pourrez admirer d’autres œuvres parmi les plus célèbres de l’histoire de l’art français comme Le Radeau de la Méduse de Géricault, La Liberté guidant le peuple de Delacroix, Les Bergers d’Arcadie de Poussin ou encore Les Noces de Cana de Véronèse.

Si le Musée du Louvre est certainement le musée le plus connu de Paris tant il jouit d’un rayonnement international, citons d’autres musées possédant chacun de très riches collections comme le musée d’Orsay, le Centre Pompidou, la Fondation Louis Vuitton ou encore le musée Carnavalet sur l’histoire de Paris.

Visiter des musées
Source : shutterstock.com

Découvrir les catacombes

Visiter les catacombes de Paris est aussi une excellente visite à faire à Paris lorsqu’il pleut. Au sec, vous marcherez dans une série de boyaux souterrains où des os seront empilés tout autour de vous avec parfois des mises en scènes rappelant Les Vanités. En prenant un audioguide, vous en apprendrez davantage sur la création de ces souterrains et sur la façon dont ils sont devenus les Catacombes telles qu’on les connaît aujourd’hui. C’est très instructif et pour les plus sensibles d’entre vous, c’est l’occasion de mener une petite réflexion sur le temps qui passe. C’est d’ailleurs la finalité de certaines mises en scènes et phrases que vous aurez l’occasion de découvrir durant le parcours.

Profiter des passages couverts

Paris regorge de passages couverts très beaux et dans lesquels se trouvent des petites boutiques de qualité et des restaurants pour faire du shopping, puis manger ou boire un verre agréablement. La plupart de ces passages couverts à Paris ont d’ailleurs une petite histoire à nous livrer et font souvent l’objet de promenades insolites. C’est donc l’occasion de découvrir Paris autrement.

Par exemple, la galerie Vivienne près du Palais Royal est l’une des plus connues de Paris aussi bien pour sa beauté que pour avoir vu naître un personnage drôlement célèbre : Eugène-François Vidocq. Celui-ci a une réputation des plus amusantes, puisqu’il s’agissait d’un délinquant envoyé au bagne qui réussit à s’en évader et réussit à travailler par la suite pour la Préfecture de Police en qualité de chef d’une brigade de sécurité avant de ne monter une agence de détective privée, paradoxal n’est-ce-pas ?

Le Passage des Panoramas situé juste à côté du Théâtre des Variétés est considéré comme le premier passage couvert construit à Paris et comme le plus authentique de tous ceux que vous verrez. De nombreux artisans s’y côtoient, c’est un paradis pour les collectionneurs de cartes postales et de timbres. On y retrouve également des décors d’époque magnifiquement conservés comme celui de l’ancien chocolatier Marquis au n°57 et celui de l’imprimerie Stern au n°47 devenu aujourd’hui un café du même nom. L’entrée des artistes se produisant au Théâtre des Variétés est également situé dans le passage au n°17.

La Galerie Vero-Dodat située dans le 1ᵉʳ arrondissement de Paris a une longue histoire intrinsèquement liée à la mode. Jadis construite par charcutiers, elle a acquis une belle réputation grâce à la boutique Messageries Laffitte et Gaillard s’occupant d’assurer un service de transport en diligence. Les visiteurs attendant que leur diligence soit prête profitaient du moment pour aller flâner dans la galerie où s’étaient implantées de nombreuses boutiques de mode, conscientes des opportunités commerciales du lieu. La Galerie a aussi accueilli la célèbre actrice Rachel Félix qui vivait dans un appartement du deuxième étage. Aujourd’hui, la galerie accueille l’atelier du célèbre créateur Christian Louboutin. On y trouve aussi le luthier Casanova extrêmement réputé et hors du temps.

Profiter des passages couverts
Source : EQRoy / Shutterstock.com

Il y a beaucoup d’autres galeries à Paris tout aussi intéressantes et belles, mais malheureusement il serait trop long de les énumérer toutes dans cet article. N’hésitez pas à vous renseigner par vous-mêmes pour faire de jolies découvertes et profiter de Paris même par temps de pluie.
 

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.