Bordeaux et ses nombreuses rues piétonnes ainsi que son vin enivrant fait partie des villes les plus populaires de France. Si vous cherchez une destination sympathique où vous rendre pendant quelques jours, n’hésitez pas à aller dans la ville surnommée la Belle endormie pour la quiétude de son centre-ville. Ci-dessous, découvrez des idées d’activités pour profiter pleinement de votre séjour.
Que faire à Bordeaux ?
Bordeaux est principalement connue pour son vin considéré comme l’un des meilleurs de France. Aussi, vous aurez certainement à faire des activités œnologiques pour vous immerger pleinement dans la ville. Néanmoins, le vin n’est pas la seule chose qui la définit, elle est également riche d’un beau patrimoine et d’une économie dynamique.
Cathédrale Saint-Michel
La cathédrale Saint-Michel est le cœur du quartier du même nom. D’un style gothique flamboyant, cette cathédrale à dédiée à l’archange Saint-Michel et impressionne par sa taille imposante. Son clocher de 114 mètres de haut, surnommé « la Flèche », culmine la ville. Il est également considéré comme le plus haut de France. Faites l’effort de le gravir, et vous aurez une vue imprenable de Bordeaux.
Le miroir d’eau de la Place de la Bourse
Fierté bordelaise, le miroir d’eau est situé en face de la Place de la Bourse. Il est l’œuvre du paysagiste Michel Corajoud. Au repos, il est constitué basiquement de dalles de granit, mais animé il alterne les effets de brouillard et de miroir. C’est l’un des lieux les plus photographiés de Bordeaux, et l’on peut se rafraîchir agréablement et admirer le reflet parfait de la bourse.
Se rendre à Darwin
Darwin est une ancienne caserne reconvertie en tiers lieu. On y trouve un skate park indoor, des jeux d’arcades, un espace de coworking, des cafés et bars. C’est aussi un lieu d’expression artistique très apprécié par les Bordelais, puisque des œuvres de street-art sont dispersées un peu partout.
Découvrir les domaines Viticole Saint-Emilion et Médoc et s’initier à l’œnologie
Bordeaux ne serait pas Bordeaux sans son vin. En effet, en dehors de la ville se trouvent des domaines viticoles très connus. Vous pouvez arpenter des hectares de vignes et en apprendre davantage sur la fabrication du vin, et vous initier au vocabulaire spécifique utilisé. Souvent, des excursions guidées sont proposées par les domaines. Vous pouvez également faire des dégustations et ramener quelques bouteilles pour inaugurer ou compléter votre cave. Si vous voulez apprendre à reconnaître du bon vin, n’hésitez pas non plus à suivre un cours d’œnologie.
Se promener le long des quais
Bordeaux est traversée par la Garonne, c’est un peu la Seine de Paris. Des quais ont été aménagés tout autour. Vous pouvez les longer et vous laisser tenter par l’un des nombreux petits restaurants qui parsèment les bords de la Garonne. Au cours de votre promenade, vous longerez également la Place de la Bourse, le Parc Saint-Michel, la cité du Vin ou encore le Pont de pierre qui sont des sites très touristiques. C’est l’occasion de joindre l’utile à l’agréable.
Visiter Cap Sciences
Cap Sciences est un lieu de culture scientifique qui s’adresse à tout le monde, comme la Cité de Sciences et de l’Industrie à Paris. Dédié à la vulgarisation scientifique, il est possible de s’adonner à de nombreuses activités et expériences pour mieux comprendre les phénomènes qui nous entourent. Des expositions thématiques sont régulièrement organisées. Elles peuvent se focaliser sur certains domaines, phénomène et figures scientifiques. C’est un lieu qui remplira parfaitement une journée et ravira les petits comme les grands.
Comment organiser son séjour ?
Pour bien organiser votre séjour, il faudra commencer par trouver un logement si possible en centre-ville (comme ici) pour ne pas perdre du temps dans les transports et être à proximité des lieux touristiques, en dehors des vignobles. Ensuite, choisissez des activités qui vous paraissent réalisables en fonction de la durée de votre séjour. N’oubliez pas de réserver si certaines de vos visites sont payantes ou du moins sur réservation, de façon à éviter de ne perdre du temps dans les files d’attente. Enfin, laissez-vous aussi la possibilité d’improviser. Il n’y a rien de pire que de devoir respecter un planning précis et chronométré. Un voyage, c’est aussi se laisser la possibilité de se perdre et de faire des découvertes.