Que faire dans le sud-ouest de la France ?

Chaque région de la France est riche d’histoire et de culture, mais est aussi faite de paysages d’une grande diversité. Ceux-ci sont parfois insolites ou tout simplement époustouflants. Le Sud-Ouest de la France ne déroge pas à la règle. Si vous vous demandez quoi y faire, suivez le guide.

Quelle ville visiter dans le Sud-ouest de la France ?

Le Sud-Ouest de la France est une région au charme certain. Ensoleillé presque toute l’année, le climat y est identique à celui de certaines villes méditerranéennes. De Bordeaux à Collioure en passant par le bassin d’Arcachon, Sarlat, Anduze ou encore Hossegor, le Sud-ouest vous séduira à coup sûr. Les grandes villes dynamiques comme les petits villages vous emmèneront dans un voyage où traditions et modernité s’entremêlent en toute harmonie.

Bordeaux

Bordeaux est une région viticole dont la réputation rayonne à travers le monde. Les touristes y viennent surtout pour rencontrer les viticulteurs des grands domaines tels que Saint-Emilion ou Pomerol. La ville ne se limite cependant pas à ses vignobles même si le plus grand vignoble AOC au monde s’y trouve. En soirée, les bars, les discothèques et les salles de spectacles vous ouvrent leurs portes pour un moment entre amis, en couple ou en famille, et dans une ambiance pleine de joie.

La ville regorge également de nombreux monuments tels que la Grande Synagogue ou le Monument aux Girondins dont les sous-sols peuvent parfois se visiter. En outre, il est aussi possible d’effectuer des croisières sur le fleuve pour découvrir une autre facette de Bordeaux. Vous pouvez aussi profiter des moyens de locomotion insolites qui vous sont proposés, tels que le side-car ou le tuk-tuk.

Bassin d’Arcachon

Le bassin d’Arcachon se trouve au cœur des Landes de Gascogne. Le climat y est doux et le soleil présent pratiquement toute l’année ; ce qui est idéal pour l’ostréiculture, activité principale de la région. Les huîtres bien fraîches du banc d’Arguin ou du Cap-Ferret figureront forcément dans vos assiettes lors de votre séjour. Sachez que le patrimoine culturel et historique du bassin lui confère son authenticité, cher au cœur de la population locale. Les cabanes tchanquées, ces cabanes sur pilotis destinées à la surveillance des bancs ostréicoles, en font partie.

Il ne faut pas non plus oublier le phare du Cap-Ferret et ses 258 marches qui vous offrent une vue magnifique sur la forêt ainsi que sur l’océan. En outre, si vous montez dans les hauteurs de la ville, vous découvrirez l’extravagante beauté de la Ville d’Hiver, lieu de villégiature privilégié à la Belle Epoque avec ses villas abritées du vent par une forêt de pins.

Sarlat

Située dans les vallées de la Dordogne et de la Vézère, Sarlat est une ville qui vaut largement le détour lors de votre passage dans le Périgord Noir. Les amoureux des vieilles pierres y trouveront leur bonheur, car la ville possède un nombre très important de monuments historiques classés. Depuis le Moyen-âge, sa richesse architecturale vous raconte son passé en toute beauté. Les marchés de Sarlat sont aussi des lieux de rendez-vous pour aller à la rencontre des producteurs locaux. Ils vous feront découvrir leurs produits et vous inviteront à vous familiariser avec la gastronomie locale. Un plaisir gustatif à ne pas bouder.

Monpazier

Monpazier fait partie des villages labellisés « plus beaux villages de France ». C’est la plus petite commune de la Dordogne. Malgré cela, elle possède un patrimoine historique et architectural très important. La bastide de Monpazier en fait partie. Elle a été construite en 1284 à la demande du roi Edouard 1er d’Angleterre. N’hésitez donc pas à passer ses six portes fortifiées et ses arcades pour en apprécier le charme suranné. Un charme qui se retrouve avec l’église Saint-Dominique et sa façade de pierres.

Le marché est lui aussi incontournable. Véritable institution, il se tient tous les jeudis matins depuis 700 ans. Sachez également que chaque année, de nombreuses animations ont lieu dans la ville, telles que la fête du livre, Les Médiévales ou encore le Festival l’été musical en Bergerac.

Anduze

Anduze, Porte des Cévennes est une petite ville à la beauté authentique. Sa tour de l’Horloge date de 1320. A son sommet, une terrasse offre un superbe panorama sur la ville et ses alentours. Elle est aussi connue pour sa poterie et ses petites ruelles tortueuses qui vous donneront l’occasion de visiter les boutiques d’artisans. Les Enfants de Boisset est l’une de ces fabriques qui perpétuent la tradition du vase d’Anduze depuis des générations.

Par ailleurs, si vous êtes plutôt à la recherche de lieux de randonnées en pleine nature, les falaises d’Anduze vous attendent. Elles abritent une faune et une flore rares parmi lesquelles vous découvrirez plusieurs espèces de chauves-souris.

Collioure

Petit village de la Côte Vermeille, Collioure est une véritable invite à la plénitude et au repos. Les petites ruelles colorées du quartier du Mouret abritent de nombreux ateliers d’artistes. Promenez-vous jusqu’au petit port où sont amarrées des barques catalanes traditionnelles. Il est surplombé de part et d’autre par le château et par la belle église Notre Dame des Anges. Durant votre séjour dans le village, il est aussi impossible de faire une impasse sur les anchois, indissociables de son histoire. Bref, Collioure est un village où il fait bon vivre et où il est possible aussi bien de faire des promenades à bateau que d’effectuer des randonnées pédestres.

Hossegor

Hossegor est la station balnéaire à la mode des Landes. Les jeunes de tous horizons y viennent surfer au mois d’août pour se préparer aux étapes comptant de la coupe du monde. Au mois de janvier, la plage devient le rendez-vous privilégié des motards pour participer à l’enduro Hossegor.

Sachez néanmoins qu’elle possède d’autres atouts. La station est entre autres très agréable en dehors de la saison touristique. Vous pourrez alors prendre le temps d’y découvrir les petites rues bordées de bâtiments de style basco-landais. Les rives du lac d’Hossegor, elles aussi, vous offrent des voies de promenade rafraichissantes et de toute beauté.

Où aller en vacances dans le Sud-Ouest

Le Sud-ouest est une région particulièrement diversifiée qui répond aux attentes de tous. Que vous soyez farniente sur la plage, randonneur chevronné, amateur d’histoire et d’architecture, ou amoureux de la bonne chère, le choix est vaste. Vous avez la possibilité de passer vos vacances dans le Pays basque ou en Charente-Maritime.

Visiter le Pays Basque

Le Pays Basque est une destination parfaite pour plusieurs raisons. La région se caractérise par des traditions fortement ancrées. Elles se manifestent autant dans les danses folkloriques, dans les tenues traditionnelles que dans les festivités religieuses qui se tiennent tout au long de l’année. De Biarritz à Bayonne, en passant par Bidart, vous aurez l’opportunité d’assister aux joutes musicales ou aux spectacles de chœurs d’hommes. Parmi les visites à faire dans le Pays Basque, ne manquez également pas le massif de la Rhune et son petit train à crémaillère.

Découvrir la Charente-Maritime

La Charente-Maritime est une région particulièrement appréciée des touristes étrangers et nationaux pour un weekend ou un séjour de découverte plus long. Elle est caractérisée par une douceur de vivre sans pareil. En témoignent les îles de Ré ou d’Oléron qui se trouvent à quelques encablures de la côte. La Rochelle, ses Tours et son fameux aquarium, font aussi la réputation de la Charente Maritime, au même titre que Rochefort où l’Hermione embarque aujourd’hui à son bord des marins en herbe. En outre, si vous avez besoin de vous détendre et de vous soigner, les centres de thalassothérapie vous accueillent à bras ouverts. Les amoureux de la BD, quant à eux, peuvent faire un saut au Musée de la BD d’Angoulême.

Parcourir la Dordogne

Après le Pays Basque et la Charente-Maritime, parcourez la Dordogne et profitez du soleil, de la verdure et de la culture. De beaux villages, tels que Collonges-la-Rouge ou Curemonte, vous y attendent avec leurs petites ruelles tortueuses et leurs monuments historiques. La région possède par ailleurs de magnifiques sites naturels. Vous pouvez par exemple emprunter le circuit de la Xaintrie, un site labellisé réserve Mondiale de biosphère par l’UNESCO. Les cascades de Murel sont aussi épatantes, car elles vous entraînent dans un itinéraire de randonnées d’exception où les cascades vous donnent un spectacle de toute beauté. Tout au long de votre promenade, vous rencontrerez une population chaleureuse, mais aussi de majestueuses ruines racontant l’histoire passionnante de la région. N’oubliez pas de faire un passage aux grottes de Lascaux.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.