Que faire en vacances dans les Gorges du Tarn ?

En pleine préparation de vos prochaines vacances d’été, vous décidez de partir à l’aventure dans les Gorges du Tarn. Situées dans le département de Lozère, mais aussi accessibles dans celui d’Aveyron, il s’agit de l’un des plus beaux sites de France. Les Gorges du Tarn offrent de sublimes paysages pour les photographes et les amoureux de la nature. Elles proposent également des activités sensationnelles pour les adeptes de sport. Que faire dans les Gorges du Tarn ? Planifiez votre séjour avec ces différents types d’activités.

Le canyoning dans les Gorges du Tarn

Tout en profitant d’un paysage à couper le souffle, vous pouvez organiser une séance de canyoning dans les Gorges du Tarn. Que vous soyez entre amis, en famille ou en amoureux, cette activité ludique vous réserve son lot de sensations fortes.

Cette zone offre un très grand terrain de jeu pour ceux qui souhaitent faire du canyoning dans le Tarn : sources du Tarn, canyon du Tapoul… Accompagné de moniteurs expérimentés, vous pourrez faire de l’escalade à travers les rochers et les sources des Gorges. Quel que soit votre niveau, vous trouverez un parcours adapté à vos compétences. Réalisez des sauts, profitez des toboggans naturels, faites des glissades en rappel et de la Tyrolienne dans cet environnement sauvage.

Si vous n’avez aucun équipement pour le canyoning, pas de panique, celui-ci vous sera fourni par les organisateurs. Les combinaisons et chaussons en néoprène, casques et baudriers peuvent être fournis aux participants. Par contre, vous devrez vous munir de vos chaussures de randonnées ou de baskets.

canyoning

Kayak et rafting sur la rivière

Si vous êtes à l’aise sur l’eau, ces activités pourront certainement vous plaire. Plusieurs kilomètres de rivière ont creusé les Gorges du Tarn et celles-ci offrent encore des aventures inoubliables aux touristes de la région.

Auprès de prestataires divers, vous pourrez louer un kayak, un canoë, ou faire du rafting pour vous amuser. En douceur pour une initiation, plus rapide pour les sportifs, sur plusieurs heures pour les habitués, optez pour le parcours adapté à votre niveau. Si vous n’êtes pas encore habitué à ce type d’activité, n’hésitez pas à faire appel aux accompagnateurs. Ces derniers sont familiarisés aux caprices de la rivière et sauront vous guider tout au long de votre circuit.

Les agences de location pourront vous fournir tous les équipements nécessaires pour effectuer ces activités et vous protéger. Vous avez plusieurs points de départ pour les aventures en kayak dans les Gorges du Tarn. Longez ensuite la rivière tout en admirant la faune et la flore locales, mais aussi les villages aux alentours.

La randonnée pour visiter les Gorges du Tarn

Toujours pour les sportifs et passionnés de marche, le Tarn offre de nombreux sites destinés à la randonnée. Cette activité pédestre est parfaite pour découvrir les superbes panoramas du Tarn. L’Office du Tourisme de la région propose différents itinéraires de randonnées pour tous les niveaux : balade familiale, randonnée sportive pour les plus chevronnés… Vous trouverez des sentiers balisés pour visiter les Gorges du Tarn sans vous perdre.

Déterminez votre niveau et choisissez la durée souhaitée pour votre randonnée avant de sélectionner votre circuit. Cette région est riche de paysages enchanteurs qui vous permettront de faire de belles photos de vacances. Enfilez votre tenue de rando, munissez-vous d’eau et de provisions, puis lancez-vous sur les chemins avec des vues magnifiques sur les Gorges. Les randonnées les plus réputées sont celles du Roc des Hourtous, le Rocher des fées, le col de la Planète et la boucle de la Corniche du Tarn. Il sera également possible de prévoir des randonnées à vélo ou à cheval durant votre séjour dans le Tarn, pour le plus grand bonheur de petits et grands.

Voler au-dessus des Gorges du Tarn

Si vous n’avez pas peur des sensations fortes, que vous êtes habitué à voler dans les airs, ce type d’activité est fait pour vous. Vous pouvez visiter les Gorges du Tarn en les survolant en planeur ou en parapente. La vue sera encore plus impressionnante, ce qui vous laissera un excellent souvenir de votre séjour.

gorges du tarn

Vous pouvez offrir un baptême de l’air à un proche avec cette activité. De nombreux prestataires proposent de découvrir cette région de façon originale en prenant de la hauteur. Au départ, ils vous expliqueront comment se déroulent le décollage, le vol et l’atterrissage. Les consignes de sécurité et les équipements vous seront ensuite remis. Des accompagnateurs expérimentés vous promettent un vol maîtrisé et surtout sécurisé. Vous pourrez profiter de la splendeur du paysage et peut-être même voler avec les vautours de 2,50 mètres une fois dans les airs.

Il existe différents sites d’envol dans la région, que ce soit pour les planeurs ou les parapentes. Sachez que les vols en planeurs sont aussi accessibles aux personnes en situation de handicap. Par contre, il y a un âge minimum requis de 13 ans.

Les visites de villages typiques du Tarn

Pour ceux qui préfèrent des activités plus calmes et nécessitant moins d’adrénaline, pourquoi ne pas parcourir les villages autour des Gorges de Tarn ? Cette zone regorge de nombreux villages anciens et de forteresses médiévales. Partez à la découverte de la vie d’antan à travers ce patrimoine pittoresque.

Passionné d’histoire, vous pouvez vous rendre au château de Peyrelade ou au château de Prades. Ces sites sont à visiter absolument durant votre séjour dans les Gorges du Tarn. Il y a différents hameaux paisibles avec des architectures caractérisées par de vieilles pierres comme le hameau de Saint Marcelin. Celui de Hauterives ou de La Sablière sont accessibles en barque uniquement. Vous voyagez en famille ? Il est même possible de faire des jeux de piste dans ces villages. Flânez dans les ruelles, découvrez une belle église romane du XIe siècle ou encore l’histoire des Gorges du Tarn durant votre promenade. Faites la rencontre des villageois et découvrez leurs anecdotes sur cette contrée.

Pour un séjour inoubliable dans les Gorges du Tarn, planifiez vos activités en avance. Contactez les prestataires divers afin de faire vos réservations. Partez ensuite en vacances en toute sérénité.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.