Que faire gratuitement à Bruxelles ?

Vous visitez Bruxelles et souhaitez faire un maximum de visites et d’activités gratuites pour ne pas trop dépasser votre budget ? Cela tombe bien, car la capitale en regorge. Je vous partage une liste des meilleures choses à faire sans débourser un centime.

Que faire gratuitement à Bruxelles ?

Visiter Bruxelles ne passe pas nécessairement par le fait de se ruiner dans les musées et les restaurants. Vous pouvez très bien ne sélectionner qu’un ou deux musées maximum comme l’Atomium ou le musée de la BD, et privilégier des activités gratuites qui vous feront découvrir la capitale belge tout aussi bien. D’ailleurs dans les lieux touristiques incontournables, il y en a certains qui sont naturellement à ciel ouvert. Voici une petite sélection des meilleures options qui s’offrent à vous.

Visiter la Grand Place de Bruxelles

Pour visiter la Grand Place de Bruxelles, il n’y a pas besoin de mettre le prix simplement d’avoir les yeux grands ouverts prêts à capter toute la beauté des lieux. Cette place centrale a été en partie reconstruite après que les canons des armées françaises l’aient détruite en 1695. Vous pourrez contempler l’imposant hôtel de ville construit dans un style gothique et couronné d’une impressionnante statue de Saint-Michel. Lui fait face la maison du Roi qui fut longtemps le théâtre d’une fluctuation financière et judiciaire, mais qui est aujourd’hui devenue un musée. Attardez-vous sur les façades des différents bâtiments qui encadrent la place, étant pour la plupart d’anciennes maisons corporatives richement décorées. Amusez-vous à chercher la maison où Victor Hugo est venu trouver refuge, après avoir été exilé de France en 1852. Il s’agit de la maison entre le n°26 et le n°27 de la place. Si vous êtes de passage pendant la mi-décembre et le début de janvier, vous pourrez également profiter d’un gigantesque sapin installé en plein milieu.

Visiter la Grand Place de Bruxelles
Source : shutterstock.com

Découvrir la ville grâce à ses fresques murales

Faire une visite à pied de Bruxelles vous permettra de découvrir la ville sous un angle bien particulier, celui des fresques murales. Héritière d’une longue tradition d’illustration de bande dessinée, la ville a de magnifiques fresques recopiant le style des dessins de bandes dessinées dispersées un peu partout. Si vous voulez voir la première qui fut dessinée, dirigez-vous vers la rue Plattesteen. Broussaille de son nom a été peinte par Franck Pé en 1991, elle représente deux amis qui se promènent et s’illustrent par leur complicité. 

On retrouve également des œuvres de street art un peu partout dans la ville, dont une qui représentante Manneken-Pis sous un filtre de hip-hop, située dans la rue du Chêne. Vous avez de quoi passer un agréable après-midi. Suivre les pas des différentes fresques vous fera voir les quatre coins de la ville. Si cela vous intéresse et que vous voulez organiser un parcours, l’Office du tourisme et des congrès de Bruxelles a répertorié sur son site les différents endroits où vous pourrez retrouver les œuvres.

Découvrir la ville grâce à ses fresques murales
Source : Adwo / Shutterstock.com

Se prendre en photo devant l’Atomium

Si l’entrée de l’Atomium est payante, vous n’êtes toutefois pas obligés de faire cette visite qui s’attache à retracer l’histoire de la création de ce monument incroyable au carrefour de la sculpture et de l’architecture. Si cela vous intéresse, j’ai écrit un article synthétique sur le sujet que vous invite à lire si vous décidez de vous rendre devant l’Atomium. Certes, il y a un très beau panorama depuis son niveau 7 qui permet d’embrasser d’un regard Bruxelles et ses environs, mais vous pouvez toujours vous rendre sur l’esplanade du Cinquantenaire ou au Mont des Arts pour avoir ce type de vue. Ce qui est gratuit en revanche, c’est simplement d’observer cette maille de fer agrandie des milliards de fois et de prendre une petite photo souvenir devant. Alors, foncez !

Se balader au bois de la Cambre

Rien qu’avec ces premières idées, vous savez que faire à Bruxelles. Si vous souhaitez faire plus d’activités, vous pouvez vous promener au bois de Cambre. Il s’agit d’un parc aménagé à l’anglaise dont l’allure de forêt fait tout son charme. C’est un endroit moins touristique et plus confidentiel où les Bruxellois aiment se promener, courir et pique-niquer. N’hésitez-pas vous-mêmes à déjeuner dans cet espace vert idyllique.

Se balader au bois de la Cambre
Source : CapturePB / Shutterstock.com

Rendre visite à Manneken Pis

Si vous êtes à Bruxelles, il serait courtois d’aller saluer Manneken Pis, un éminent personnage bruxellois. Cette statuette en bronze représente les traits juvéniles d’un jeune garçon qui s’illustre par un vaillant jet d’urine malgré sa petite taille. Elle fait la fierté de la ville de Bruxelles et ne nécessite pas de débourser de l’argent pour être vue, sauf si vous voulez voir l’originale qui est exposée à la Maison du roi. La vilénie de certains hommes a poussé la ville à mettre son cher bien en sécurité après des vols qui ont été commis par le passé.

Voir le Palais Royal

Le Palais Royal est ouvert gratuitement au public pendant l’été, le reste de l’année étant fermé et servant de lieu de travail au roi. Si vous êtes en séjour à Bruxelles pendant cette période-là, ne manquez pas cette visite incroyable. Non seulement, elle est gratuite, mais elle n’est pas possible toute l’année. Vous verrez de nombreuses pièces richement ornées et vous pourrez vous faire une idée du quotidien du roi en ces lieux. En dehors de la période d’ouverture au public, vous pouvez toujours aller admirer l’architecture et la magnificence du palais depuis l’extérieur à tout moment de l’année.

Voir le Mont des Arts

Le Mont des Arts est un parc public se dressant en haut d’une colline. S’y rendre permet de profiter d’une vue exceptionnelle de la ville de Bruxelles. Depuis ce point, vous pourrez prendre de beaux clichés souvenirs. Par ailleurs, quand j’avais été à Bruxelles, il y avait en contrebas du parc une installation à partir de guirlandes lumineuses pendantes dans lesquelles les gens étaient invités à se fondre. Je ne sais pas si c’était exceptionnel ou si la ville a l’habitude de mettre en place ce genre d’animation. Toujours est-il que c’était également gratuit et que ça m’avait permis de prendre de belles photos artistiques. N’hésitez pas à regarder et à être attentifs à ce genre de détails.

Voir le Mont des Arts
Source : shutterstock.com
Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.