Chef-lieu de Mayenne, Laval possède un fort héritage historique ce qui en fait une destination touristique intéressante. Proche de la Bretagne et de la Normandie, elle peut faire l’objet de un à deux jours de visites avant de se rendre dans une des deux régions voisines dans le cadre d’un petit circuit. Elle peut même faire l’objet d’une visite exclusive sur un court séjour, tant il y a des choses à voir.
La ville de Laval
Située près de la Bretagne (notamment de Rennes) et de la Normandie dans la région Pays de la Loire, Laval a été pendant toute la période moyenâgeuse stratégiquement placée constituant un passage obligé entre l’Île-de-France et la Bretagne, ce qui a participé à sa prospérité économique. Grâce à sa bonne santé économique, elle s’est progressivement structurée, notamment autour d’un château qui a été érigé par Guy Iᵉʳ au XIᵉ siècle.
Elle a également vu naître Henri Rousseau aussi appelé le Douanier Rousseau, connu pour avoir tenu un rôle important dans l’art naïf. Forte de cet héritage artistique, Laval a inauguré un Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers (MANAS) au sein même du Château mêlant ainsi différentes périodes de son histoire.
D’autres figures très connues sont rattachées à la préfecture mayennaise comme Ambroise Paré (chirurgien royal considéré comme le père de la chirurgie moderne) et Alain Gerbault (premier navigateur à avoir traversé l’Atlantique en solo)
Que faire à Laval ?
Découvrir Laval, c’est traverser le fil du temps du moyen-Âge à une période plus contemporaine. Voici quelques idées d’activités à faire lors d’un séjour dans cette très jolie ville située dans le département de Mayenne.
Bateau lavoir saint Julien
Le bateau lavoir Saint-Julien est l’un des deux derniers bateaux de ce genre, dont la ville de Laval est propriétaire. Vestige exceptionnellement bien rénové d’une activité qui a battu son plein au XIXᵉ siècle jusqu’à la première moitié du XXᵉ siècle (voire seconde moitié du XXᵉ s dans le cas de Laval), le bateau lavoir Saint-Julien est désormais un musée municipal. Il est possible d’y découvrir des morceaux d’archives et de profiter de visites commentées pour mieux comprendre l’activité traditionnelle d’aller laver ses affaires à la main directement dans les eaux de la Mayenne.
Jardin de la Perrine
Le jardin de la Perrine est un très joli parc botanique où de nombreux parterres de fleurs colorées jonchent le sol. Lieu lavallois emblématique, il accueille notamment le tombeau du Douanier Rousseau. On y retrouve également l’espace Alain Gerbault, un musée dédié à ce navigateur et écrivain célèbre. Vous pourrez vous arrêter pour admirer la lanterne d’Ambroise Paré scellant une amitié franco-japonaise. Enfin, c’est le lieu idéal pour jouir d’une magnifique vue surplombante sur la ville.
Un dîner croisière sur la Mayenne
Pour les plus gourmands, il est possible de profiter de croisières dînatoires au fil de la Mayenne. Certaines sont mêmes accompagnées de concerts. Cela permet de visiter l’arrière-pays tout en dégustant un très bon repas. La vallée de la Mayenne fait partie des paysages que vous aurez l’occasion de voir. Vous profiterez d’une vue dégagée sur des moulins à eaux, des châteaux, des écluses.
Le Vieux Château
Le Vieux Château est le site touristique incontournable de Laval, témoignage de son héritage historique. Situé sur la place de la Tremoille, ce château est considéré comme la racine de la ville puisque c’est autour de celui-ci qu’elle s’est construite. Certaines parties ne sont disponibles qu’en visite guidée, comme la tour et la chapelle basse.
Où dormir à Laval ?
Pour trouver un hotel laval, n’hésitez pas à consulter le site de l’Office du tourisme qui recense quelques adresses. La ville accueille les chaînes hôtelières classiques comme B&B Hôtels, Ibis hôtels ou Best Western ce qui vous permettra de vous loger à moindres frais. Vous trouverez également de nombreux petits hôtels plus locaux, ainsi que des gites en périphérie offrant un cadre plus authentique et pittoresque. Pour ceux aimant l’originalité, il y a également une offre de logements insolites avec des écolodges, des roulottes et des tiny houses.
Source image de couverture : https://www.laval.fr/laval-la-ville/la-ville
Comments