Que faire à Lille ?

Que vous soyez en famille, entre amis, en couple, Lille encore aujourd’hui appelée « la capitale des Flandres » a de quoi vous séduire. Entre ses grands espaces verts (le parc de la citadelle), sa cathédrale moderne (Cathédrale – Basilique Notre-Dame-de-la-Treille de Lille), ses nombreuses places (Grand’Place, Place de la République, Place du théâtre), ses musées (Musée d’histoire naturelle, Musée de l’Institut Pasteur, etc.), ses petites boutiques et ses spécialités culinaires régionales (gaufres, frites, welsh rarebit, etc.), il y a de quoi passer un agréable séjour rempli d’activités.

Qu’y a-t-il à faire à Lille ?

Lille qui vu naître la figure française emblématique de la Vᵉ république – Charles de Gaulle – est une jolie ville où les activités ne manquent pas. D’ailleurs, vous pouvez commencer par aller faire un tour devant la maison de notre ancien président.

Si vous êtes plutôt axés culture, le centre de Lille regorge de places et de statues racontant chacune quelque chose de l’histoire de la ville. Quant à l’architecture, elle traverse tous les âges (Moyen Âge, Gothique, Renaissance Maniériste flamand, Classique, Art Nouveau et contemporain avec sa cathédrale si particulière). Elle possède également de nombreux musées comme le superbe et ludique musée de l’Institut Pasteur, son musée d’histoire naturelle où vous serez accueilli par un gigantesque squelette de dinosaure ou encore son Palais des Beaux-Arts parmi tant d’autres.

Qu'y a-t-il à faire à Lille ?
Source : Kiev.Victor / Shutterstock.com

Plutôt cuisine et bons restaurants ? Vous pourrez déguster de délicieuses frites servies en cornet (la ville n’est pas la voisine de Bruxelles pour rien) dans de nombreuses friteries au centre ou longeant le parc de la citadelle. À l’occasion faites également un tour à la pâtisserie Méert, véritable institution lilloise, qui vaut le coup d’œil rien que pour son intérieur, mais propose également de délicieuses gaufres fourrées. Si vous aimez la cuisine maison et voulez vraiment découvrir des spécialités régionales du nord, nous vous conseillons d’aller faire un tour au restaurant Chez Max et de goûter son merveilleux welsh rarebit.

Si vous aimez chiner et faire les boutiques, vous serez également bien servis. Ce n’est pas pour rien que la braderie de Lille attire chaque année des milliers de personnes. En effet, la ville regorge de petites boutiques de créateurs et fait son grand déballage en septembre.

Contempler la Grand’Place

Le cœur de Lille est la Grand’Place également appelée la plage du Général de Gaulle. Elle fait partie des plus vieux lieux de la ville avec le vestige du palais Rihour (XVᵉ siècle) et la vielle bourse.  La vieille bourse construite au XVIIᵉ siècle au bout de la place est également un symbole de Lille et accueille en été des bouquinistes, ainsi que des spectacles de tango. Si vous voulez trouver un lieu central où loger pour profiter pleinement de Lille, c’est dans les parages de la Grand’Place qu’il vous faudra poser votre baluchon. N’hésitez pas à aller consulter l’offre de B&B, un hôtel économique étendu dans toute la ville en suivant ce lien : https://www.hotel-bb.com/fr/ville/hotels-lille.

Contempler la Grand'Place
Source : shutterstock.com

Grimper dans le Beffroi

Le Beffroi de Lille est la tour de l’hôtel de ville et domine la ville. On le voit à des kilomètres, et à juste titre il est considéré comme le plus haut beffroi civil d’Europe. Si vous vous armez de courage et êtes prêts à monter ses 400 marches, vous profiterez d’une vue panoramique assez saisissante sur l’ensemble de Lille. Comme la Tour-Eiffel, il est surmonté d’un phare éclairant qui tourne et projette des rayons lumineux visibles à 30 km à la ronde de nuit.

Se promener dans le vieux Lille

Le centre de Lille regorge de palissades dans les tons ocre, de petits restaurants et de boutiques de créateurs. La bière est également assez omniprésente et vous trouverez beaucoup de brasseries et boutiques spécialisées pour vous installer entre deux visites. Laissez-vous déambuler au gré des petites rues, et vous vous imprégnerez forcément de l’atmosphère lilloise si particulière. La ville organise des parcours avec un guide pour découvrir le vieux centre de la ville, ainsi que la cathédrale à la chronologie bien propre. Nous vous recommandons de vous renseigner, car c’est vraiment une bonne façon de découvrir la ville.

Se promener dans le vieux Lille
Source : shutterstock.com

Déambuler à la braderie de Lille

La braderie de Lille est un temps institutionnel fort dans la ville dont les origines remontent au XIIᵉ siècle. Les commerces lillois font grand déballage et sont rejoints par des marchands itinérants venus de toute la France. Il est possible de chiner sur des kilomètres et de faire un tas de bonnes affaires, mais gare au monde. C’est un événement qui brasse des millions de personnes, et les rues ne désemplissent pas pendant toute la durée de la braderie.

Si vous voulez profiter de votre passage dans la capitale des Hauts-de-France pour visiter également des sites dans les alentours de Lille, nous avons écrit un autre article à ce sujet. Valenciennes et notamment une ville qui devrait vous plaire si vous êtes férus d’histoire.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.