Que faire à Paris en juillet ?

Dans la ville de Paris, comme partout en France, le mois de juillet rime avec l’été. Une période estivale qui apporte une série de festivité et de loisir. Durant ce moment de l’année, les journées sont longues et les nuits sont douces. Pour embellir vos journées, voici des exemples d’activités que vous pouvez faire.

Les activités à faire à Paris en juillet

Visiter Paris pour la première fois peut être un peu déroutant. Il peut alors paraître assez difficile de se planifier une journée de loisir. Voici quelques idées pour vous aider.

S’amuser à la Japan Expo

Cette exposition japonaise est un salon qui réunit les passionnés et les amateurs de la culture japonaise. Cette année, la ville de Paris a été l’acteur principal de la 20e édition de l’événement. Elle s’est déroulée au parc des expositions de Villepinte dans le nord de Paris. D’ailleurs, cette réunion y a lieu tous les ans. 

C’est une manifestation axée sur la culture japonaise. Elle est entièrement consacrée à l’univers du manga, à la mode japonaise, aux jeux vidéo, à la musique et aux arts martiaux. En plus de cela, vous allez pouvoir découvrir les traditions du pays du soleil levant. Cela inclut les tenues traditionnelles, les mœurs et coutumes…

L’événement reçoit des invités variés comme des Youtubeurs, de jeunes artistes et des créateurs de dessins animés. Dans un espace privé, des Japonais et Occidentaux professionnels en mécanique automobile discutent. C’est la partie Business Center de la Japan Expo.

Célébrer le 14 juillet

Le 14 juillet est la fête nationale française. Cette date marque la commémoration de la prise de la Bastille qui est un jour symbolisant la Révolution française. C’est le plus grand événement que célèbre la ville de Paris. 

La parade militaire est l’un des plus grands moments qui ponctue l’événement. Il arpente les allées des Champs-Élysées depuis 1880. À cela s’ajoutent d’autres festivals démontrant le patriotisme français. En circulant à travers toute la ville, vous allez voir le drapeau de la France s’agitant au vent. Des avions reprennent également la couleur bleu, blanc et rouge du drapeau à travers les nuages. 

La musique retentit jusqu’au bout de la nuit sous l’étincelle des feux d’artifice de la tour Eiffel. En attendant ce grand moment, les spectateurs sont réunis sous le géant de fer assistant à un concert gratuit de musique classique. L’orchestre national de France renforcée par des artistes de renoms internationaux vient y interpréter de grands classiques. 

Célébrer le 14 juillet

Assister à l’arrivée du Tour de France

Le nom de l’événement traduit littéralement le sent de celui-ci. Le tour de France est un événement sportif de course à pied et de cyclisme à travers une grande partie de l’hexagone. Les participants partent de Bruxelles (en Belgique) et traversent les grandes villes comme Reims, Mulhouse, Mâcon, Saint-Flour, Toulouse… Le périple se poursuit à travers la ville de Pau, Tourmalet, Limoux, Nîmes, Val Thorens, Albert Ville, Rambouillet et Paris. 

En tout, les participants vont réaliser 21 parcours ponctués par des arrêts tous les 100 à 200 kilomètres. La tradition veut que l’arrivée se fasse sur l’avenue des Champs Élysée. Habituellement, l’arrivée des coureurs se fait dans l’après-midi. 

La zone de passage destinée à accueillir les sportifs est bouclée pour des mesures de sécurité. La préfecture a également renforcé le contrôle d’identité des spectateurs. Cela a pour but d’éviter toute exposition au terrorisme. Une inspection visuelle est réalisée au niveau des bagages. Même les véhicules qui circulent autour de la zone de course sont surveillés de près. Vous pouvez regarder tranquillement l’arrivée des coureurs. 

C’est l’un des grands événements auxquels vous avez l’occasion de participer si vous êtes de passage à Paris durant le mois de juillet.

Assister à l’arrivée du Tour de France

Bronzer à Paris Plages

La mer n’est peut-être pas présente à Paris, mais cela n’empêche pas les séances de bronzage au bord de la Seine. Si les lieux sont déjà pris d’assaut, il y a encore d’autres moyens d’avoir un teint bien bronzé pour cet été. Pour cela, il existe des solariums qui offrent des places privées et privilégiées pour une séance de bronzage. 

Outre ces établissements, les parcs de la ville offrent également de jolis espaces où poser votre paréo. Vous avez le jardin des plantes, le Parc Monceau, le Jardin du Luxembourg… Ce sont tous des endroits couverts de verdure et idéaux pour flâner tranquillement au milieu des arbres. 

Il est important de prendre des mesures de protection avant de vous bronzer. Crème solaire d’indice 50 et passage au soleil de courte durée sont à privilégier. Cela évite les brûlures et les coups de soleil violents. L’application de la crème doit se faire toutes les deux heures pour qu’elle puisse donner l’effet escompté. C’est-à-dire une peau protégée et bronzée à souhait.

Plonger à l’aquaboulevard

C’est l’un des endroits favoris où se balader à Paris. Ce parc aquatique est le lieu de rendez-vous idéal pour fusionner avec la chaleur de l’été. Vous y serez à votre aise grâce à la température de l’eau qui avoisine les 29 °C. En guise de divertissement, vous y avez droit à des toboggans géants, des bassins à vagues, des cascades et des bains bouillonnants. 

L’ennui est un vocabulaire inconnu à Aquaboulevard. Que vous soyez entre amis ou en famille, les rivières à contre-courant vous attendent. Pour ramener la plage près de chez vous, vous avez 4 000 m2 de sable fin avec des paillotes. 

Petits et grand ont chacun leurs propres espaces afin que chacun puisse profiter de l’instant à son rythme. D’ailleurs, les 11 toboggans du parc arborent différents niveaux de difficulté selon l’âge et ténacité des visiteurs.

Si les vacances ne frappent pas encore à votre porte, Aquaboulevard est l’endroit parfait avoir un avant-goût de l’ambiance en bord de mer. Le tout dans un esprit de détente et de divertissement total. 

Comments