Que faire à Paris en juin ?

Paris est en fête durant le mois de juin. Vous avez une série de festival en plus des loisirs et divertissements en plein air. Si après cela vous en redemandez, vous pouvez vous offrir une balade ou une visite royale. 

Les activités à faire à Paris en juin

Visiter Paris pour la première fois durant le mois de juin promet un programme riche en émotion et en festivités. La période estivale pointe son nez, de quoi rajouter de la bonne humeur à toutes vos activités de loisir et de détente.

S’amuser à la Fête des Tuileries

Tous les ans durant la période de l’été, les forains posent leurs valises dans le jardin de la tuilerie. Ils y restent durant tout l’été. Soit une durée totale de 2 mois. Durant toute cette période, vous avez près de 60 attractions à votre disposition. Trains fantômes, palais des glaces, tirs à la cabine, autotamponneuse… sont au programme.

Petits et grands s’adonnent à la joie du grand toboggan et d’autres amusements comme l’escalade et la grande roue. Entre quelques jeux d’adresse, vous pouvez vous régaler de crêpe de beignet, de pomme d’amour, de sandwich… L’entrée à la fête des tuileries est gratuite. Elle est parfaite pour une sortie avec les enfants, pour s’amuser entre amis ou pour se divertir en couple. 

Les accès au jardin sont ouverts au public à partir de 11 h du matin. De quoi faire vos emplettes et vos obligations avant de venir vous amuser. Vous avez jusqu’à 0 h 45 pour vous divertir à votre guise. 

Rêver à la Fête du cinéma à Paris

En juin à Paris, c’est la Fête du cinéma. La 35e édition s’est déroulée cette année, et comme pour les autres années le 30 juin. Elle dure 4 jours et se termine le 3 du mois de juillet. Ce festival ne s’arrête pas seulement à la ville de Paris. Partout en France pour marquer l’événement, les places de cinéma sont vendus à 4 euros la séance. 

A part les découvertes cinématographiques, il y a d’autres événements comme les œuvres de bienfaisance. Les profits qui en résultent vont à l’association « Rêve de cinéma ». Pour récolter des fonds, les organisateurs mettent en vente des objets qui est offert par les professionnels du cinéma. 

Durant cette fête du cinéma, la Cinémathèque française organise des ateliers pour les enfants. Des moments d’apprentissage entièrement gratuit pour les aider à exprimer leur créativité sur de la pâte à modeler. Pour y participer, il suffit de se rendre auprès des responsables d’atelier. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au préalable.

Rêver à la Fête du cinéma à Paris

Chanter à la fête de la musique

C’est l’un des festivals les plus connus et attendus à Paris en juin. C’est un événement d’envergure internationale. À Paris, les mélomanes et les amateurs de musiques bénéficient d’un programme exceptionnel. 

De jeunes talents et des artistes connus investissent les places et les rues de la capitale. Vous pouvez les croiser dans des bars, dans des musées, des églises ou des jardins. Paris vit entièrement au rythme de la musique durant cette journée.

Chaque année, pour clôturer la fête, l’Orchestre de Paris se produit sous la pyramide du louvre. La représentation est gratuite. L’orchestre y interprète des concertos en ré majeur. L’ambiance est particulièrement apaisante et divertissante. Le tout est ponctué par un décor simpliste, mais élégant.

Faire du shopping au solde d’été

Il n’y a rien de mieux pour se faire plaisir à petit prix que de se rendre au solde d’été de Paris. De plus, la ville regorge de boutique en tout genre et pour tous les styles. Plutôt bohème ou dans le style glamour, vous n’allez pas être déçu des bons plans qui se mijotent d’une rue à une autre durant les soldes.

Pour réussir une journée de solde, il y a une petite anecdote à ne pas manquer. Il s’agit de débuter la chasse en commençant par les grands magasins de la capitale. Il y en a quelques-uns qui sont mythiques de la ville de Paris. Entre autres, il y a les magasins qui sont sur l’Avenue des Champs-Élysées et ceux du boulevard Haussman.

Faire du shopping au solde d’été

Pour avoir d’autres choix, vous pouvez vous rendre dans les quartiers du Marais ou des Abbesses. Ce sont des lieux phares pour obtenir des vêtements qui sont entièrement fabriqués en France. L’autre astuce à appliquer consiste à faire un repérage des lieux quelques jours avant le début des soldes. De cette façon, vous pouvez jongler d’une boutique à l’autre. 

Il est connu que les soldes attirent toujours la foule. Pour être plus tranquille au niveau de vos emplettes, privilégier les achats en semaine. Puis, pensez à vous rendre dans les magasins le matin au lieu de l’après-midi.

Visiter le Château de Versailles

La visite du Château de Versailles fait partie des 10 choses à faire lorsque vous êtes à Paris. Pourquoi le mois de juin ? Tout simplement parce qu’à cette époque de l’année, la beauté du jardin du château est à son apogée. Les gazons sont verdoyants et les fleurs arborent de belles couleurs de floraison.

Autrement, le château dispose de moins de visite à cette période de l’année. Vous pouvez donc profiter plus calmement de chaque visite. Il y a moins d’attente pour l’achat de billet et les allées offrent une circulation beaucoup plus fluide.

Notre astuce pour ne pas découvrir le château au pas de charge, c’est de débuter la visite tôt le matin. De cette façon, vous êtes tranquille pour le reste de la journée pour expérimenter la balade à bord d’une barque. Elle se fait tout le long du Grand Canal dans un environnement en parfaite harmonie avec la nature. 

Visiter le Château de Versailles

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.