Que faire à Paris en novembre ?

L’arrivée du mois de novembre sonne déjà l’approche des fêtes (Noël et le saint sylvestre). À paris, l’envie de fête flâne déjà dans les rues et à travers les diverses festivités organisées à cette époque de l’année. Entre l’envie de se divertir et de se cultiver, les bons plans sont nombreux durant le mois de novembre à Paris.

Les activités à faire à Paris en novembre

Après la rentrée scolaire et le retour au travail, le programme est bien rempli. Une pause s’impose donc au mois de novembre pour accueillir l’hiver dans la joie et l’allégresse. Voici des idées de ce qui peut se faire à Paris au mois de novembre.

Saliver au Salon du Chocolat

Le salon du chocolat est un événement qui fait écho depuis un quart de siècle. En effet, il fête ses 25 ans cette année. Pour marquer le coup, les visiteurs ont eu droit à des créations plus qu’original. Certains artisans pâtissiers ont déplacé des montagnes pour épater le public et s’attirer davantage de clients que les autres.

En plus du goût et de la saveur unique proposée par chaque chocolatier, le design et la présentation sont au rendez-vous. Si vous visitez Paris pour la première fois durant le mois de novembre, c’est un rendez-vous à ne pas manquer. Entre dégustation gratuite et démonstration de compétence, le public en prend plein les yeux.

Cette année, certaines œuvres se sont démarquées plus que d’autres. C’est le cas du rhinocéros de l’ours blanc qui est entièrement fait à base de chocolat. Il y a également les robes chocolatées qui ont subjugué les amateurs de chocolats dont certains sont venus loin pour voir l’événement.

Une des choses qui plait le plus aux Français durant cette exposition, c’est la dégustation gratuite. En une journée, c’est plus d’un kilo de chocolat qui fonde sous la bouche de chaque visiteur. À cet effet, les organisateurs ont même dédié un espace détente où les invités peuvent tranquillement savourer leurs chocolats préférés.

Se rendre au Salon de la Photo

Au mois de novembre, la photographie est à l’honneur dans la ville de Paris. Elle est projetée sur le devant de la scène à travers diverses manifestations. Pour cela, il y a les foires, les expositions, les salons…

Parmi les expositions ayant marqué cet événement, il y a le salon de la photo au Grand Palais de Paris. En tout, vous avez 4 jours qui sont entièrement consacrés à la photographie. C’est le carrefour où les professionnels de la photographie rencontrent le grand public passionné et amateur de photographie.

Vous avez 31 pays avec près de 213 exposants. Ils sont réunis selon leurs secteurs. Certains sont spécialisés dans la photographie culinaire, d’autres excellents dans la photo de nu ou de science. Les nouveaux photographes se font un nom en présentant leurs œuvres et leurs méthodes. Les anciens du milieu se font facilement reconnaître à travers leurs signatures personnelles.

Découvrir le Marché de Rungis au Grand Palais de Paris

Les gourmands et les fins gourmets se donnent rendez-vous au mois de novembre au Grand Palais à Paris. Le mythique et populaire marché de Rungis investit le hall du Grand Palais durant 3 jours. Au menu, les professionnels prônent le choix d’une alimentation saine et de bonne qualité. Cela exclut l’utilisation d’un quelconque produit chimique durant la plantation jusqu’à la cueillette.

Ce marché populaire depuis un demi-siècle fête ses 50 ans cette année à travers le festival du bien mangé. Un programme rempli de saveur, de gourmandise et de recette de cuisine variée. Pour cette occasion, le public est initié à la politique du bien mangé. Les organisateurs proposent alors une rencontre inédite entre les visiteurs et une centaine d’exposant et de chef cuisinier.

Pour séduire les quelques millions de personnes venues se déplacer pour l’occasion, les membres du marché de Rungis ont pensé à tout. Il y a les démonstrations culinaires, des ateliers de découverte et bien sur la vente de plus de 300 produits frais en provenance directe du marché de Rungis.

Afin de combler toutes les envies, 5 secteurs sont représentés durant ces 3 jours. Il y a les produits carnés comme la charcuterie. Ensuite, il y a les fruits et légumes. Puis, tout ce qui est en rapport avec le laitage. Il y a également les produits de la marée comme le poisson. Enfin il y a le secteur de la décoration et de l’horticulture.

Contempler les vitrines de Noël

Tous les ans vers la fin du mois de novembre, les vitrines des magasins se parent de leurs plus belles décorations de Noël. Déambuler devant la devanture des grands magasins est un plaisir à cette époque de l’année. Rendez-vous au Bon Marché Rive gauche, aux Galeries Lafayette ou au BHV Marais. Cependant, les autres magasins apportent aussi leur part de rêve à travers les rues de Paris.

Les animations féériques et les personnages célèbres de dessin animé sont à l’honneur vers mi-novembre dans certains magasins. S’en suivent des animations remplies de festivité et de conte de Noël.

Du côté du printemps Haussman, les fêtes sont accueillies avec grandiose avec plus de 185 sapins de Noël. Vous avez 11 tableaux à l’aspect féérique comportant des décors animés. Ces 11 vitrines jouent le rôle de scène de théâtre durant toutes les fêtes du mois de décembre.

Partout à travers Paris, c’est déjà Noël à l’avance. Petits et grands se fondent dans le décor orchestré par leurs magasins favoris. Mais la magie se partage au niveau des grands magasins de la ville.

Passer une soirée au Lido

Une soirée au cabaret du Lido permet de s’immerger complètement dans l’ambiance de fête à la parisienne. En plus de donner du plaisir à vos yeux, les maîtres des lieux se cantonnent à offrir des merveilles au niveau de la gastronomie. Le voyage culinaire à la française se fait également voir dans vos plats.

C’est l’une des adresses à ne pas manquer à Paris pour passer une soirée animée en toute tranquillité. Les lumières éblouissantes transportent les spectateurs dans un univers à part propice au divertissement et à la détente à travers des notes de musiques envoûtantes.

Ceux qui veulent plus d’intimité durant les spectacles peuvent opter pour une loge VIP. Ils sont donc les seuls à pouvoir l’occuper durant tout le spectacle. Avec cette option, la maison propose du champagne au dîner.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.