Que faire à Paris en octobre ?

L’amour de Paris pour l’art et les événements continue durant le mois d’octobre. Entre concert et manifestation sportive, vous aurez de quoi remplir vos journées et votre planning. Voici des exemples de sortie à faire avant que l’hiver ne sonne son arrivée.

Les activités à faire à Paris en octobre

Les personnes qui vont visiter Paris pour la première fois ont du mal à se retrouver avec les panoplies d’événement qui s’y déroule. Les résidents aussi peuvent manquer d’inspiration. Voici des extraits de festivités populaires qui sont à faire à Paris en octobre

Vivre la Nuit Blanche de Paris

La nuit blanche de Paris met à l’honneur l’art contemporain. Même si l’hiver approche avec l’arrivée de l’automne, la ville de lumière brille à travers les éclats de la lune et des luminaires. Pour marquer l’événement, les artistes se reproduisent à travers les quatre coins de la ville. Ils proposent des créations et des scénographies. 

Certains acteurs se mettent en avant à travers des expositions et des représentations. L’art contemporain qu’il offre apporte un tout nouveau regard sur la capitale. Plus d’une dizaine de projets sont mis en place à travers les arrondissements de Paris. Afin de permettre aux visiteurs et aux spectateurs de profiter pleinement du moment, les transports en commun restent disponibles. 

En plus de l’exploration de l’art contemporain, des concerts sont aussi proposés entre les diverses exhibitions. Si vous assistez à cet événement, vous allez avoir l’opportunité de rencontrer des artistes internationaux. Depuis sa création en 2002, la nuit blanche s’étend progressivement vers d’autres villes et capitales de l’Union européenne. C’est la preuve de la pertinence de l’événement.

Vivre la Nuit Blanche de Paris

Aller à la Fête des vendanges de Montmartre

La Fête des vendanges à Montmartre est à faire à Paris en octobre. C’est une festivité qui fait partie des incontournables de la capitale française. La fête des vendanges de Montmartre arrive sur la hauteur de la butte en octobre. Il propose des spectacles qui sont hauts en couleur. À cela s’ajoutent des expositions et des balades destinées pour tous. Les surprises et les découvertes contribuent à rendre l’événement à la fois intéressant et joyeux.

Elle puise son origine de la fête du vin du clos de Montmartre en 1934. À cette époque, les festivités duraient 5 jours. Elle est marquée par une fête populaire qui est ponctuée par une découverte gastronomique. Aujourd’hui, elle est devenue la troisième festivité la plus prisée à Paris. 

Cette année, près de 500 000 visiteurs ont rempli les rues de Butte pour cette 86e édition. Tous ont voulu retrouver ou découvrir pour la première fois les produits de Montmartre. Les habitués ont pu constater les nouveautés qui ont été intégrées cette année. Entre autres, il y avait la course nocturne et fluo. Puis, la montée chromatique. C’est une idée qui consiste à donner de la couleur aux 1200 marches des escaliers de la Butte à Montmartre. Leurs couleurs vives rendent la montée beaucoup moins pénible.

Se rendre à la Comic Con Paris

Le Comic Con de Paris est le rendez-vous incontournable pour les amateurs de la pop culture. Depuis sa création, il rassemble chaque année près de 30 000 passionnés de comics. Les fans de bandes dessinées, de jeux vidéo et de série télévisée y trouvent également leurs lots de satisfaction. Cette grande rencontre se déroule dans la grande Hall de la Villette et dure tout un weekend. 

Les participants et les visiteurs de la troisième édition parisienne de cette année ont pu voir plusieurs Pikachu. Mais également une poignée de Sangoku et des clones de Glenn, le héros de The Walking Dead. Rien que l’an dernier, le Comic Con de Paris accueillit près de 10 000 visiteurs qui se sont prêtés au jeu du cosplay. 

Comme le présentent les homologues américains de l’événement, Le Comic Con est aussi un festival de référence qui est entièrement ancrée sur la pop culture. Cela dure 3 jours successifs. 

Se rendre à la Comic Con Paris

S’aventurer dans une escape game

Pourquoi ne pas faire un escape game à Paris en octobre quand il pleut ? L’escape Game ou le jeu de l’évasion est une expérience curieuse à tester impérativement lors de votre passage à Paris. L’opéra Garnier s’est prêté à la tendance en proposant le jeu « Inside Opéra ». Le concept a été réalisé par Team Break qui est l’un des meilleurs réalisateurs en matière de jeux d’évasion. L’expérience emmène les joueurs sur les traces qui attestent de la présence du fantôme de l’opéra. Celui-ci n’est autre que le célèbre personnage évoqué dans la littérature française. 

Au programme, vous avez des scénarios témoignant de l’existence des phénomènes paranormaux. Des costumes qui disparaissent, des murmures au niveau du couloir… l’objectif est de faire croire aux joueurs que c’est le fantôme qui est situé dans la loge numéro 5 qui en est le responsable. 

Le cadre de cette escape Game est original. Il permet de découvrir les divers espaces qui sont emblématiques de l’opéra. Par exemple, il y a le salon du Glacier, l’avant-foyer, la loge du fantôme, le grand escalier et la galerie du glacier. C’est réellement un tout autre moyen de faire connaissance avec l’un des plus beaux bâtiments de Paris. C’est l’une des meilleures escapes games de la capitale.

Se faire peur à Halloween

Pour la fête d’Halloween, la ville de Paris croule sous les festivités en tout genre. Les bons plans fusent de partout au sein de la ville. Par exemple, il y a le programme qui est proposé par le parc Astérix. Il propose des instants riches en émotion avec le frisson et la peur comme principal catalyseur d’adrénaline. 

Disneyland Paris revisite également ses décors pour marquer la fête d’Halloween. Les squelettes, les sorcières, les monstres et les citrouilles envahissent les allées durant cette période. Pour que les visiteurs vivent un instant inoubliable, des animations remplies de créativités sont organisées à travers tout le parc. 

Puis, il y a la séance de frisson au Manoir de Paris. Cette année, les organisateurs se sont donné pour objectif de rendre l’événement encore plus terrifiant et horrifiant. Les amateurs de frissons et de sensations fortes ont été servis par le programme qui a été prévu.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.