Que faire à Paris en septembre ?

Le mois de septembre est placé sous le signe de la rentrée scolaire. Mais cela n’est pas un barrage pour ne pas s’adonner à d’autres activités de loisir. Surtout qu’à cette période de l’année, la température est encore agréable. Elle permet donc d’assister à diverses festivités et loisirs à travers toute la ville de Paris. 

Les activités à faire à Paris en septembre

Paris c’est la ville de l’amour, de la mode et des festivités en tout genre. Visiter Paris pour la première fois se fait en plusieurs jours. Tellement il y a beaucoup à faire à Paris en septembre.

En prendre plein les yeux à la Paris Design Week

Avec cet événement, Paris confirme sa position en tant qu’acteur incontournable en matière de Design. Ce rendez-vous se déroule vers le début du mois de septembre et ne se termine que vers la moitié du même mois. La ville de lumière devient alors le théâtre d’une grande et intense créativité.

En tout c’est plus d’une semaine qui est dédiée à l’art de vivre et à la décoration interne. Cette année, la 9e édition a fait couler beaucoup d’encre. Elle a attiré l’attention des visiteurs grâce à des créations modernes, intemporelles et complètement dans l’air du temps. 

C’est le carrefour pour tous les amoureux de décoration mélangé. Une technique d’hybridation qui mélange divers matériaux et style dans une seule décoration. Les amateurs de recyclages y trouvent également leurs comptants. La Paris Design Week fait découvrir la manière dont le design permet de redonner une seconde vie à un matériau. La tendance de demain s’est affirmée avec la nouvelle vague de designers en herbe. 

Danser à la Techno Parade

C’est un défilé participatif qui se déroule tous les ans à Paris durant le mois de septembre. Elle met en avant la musique et la culture électroniques. Cette année, la manifestation est partie du 1er arrondissement de Paris, sur le Quai de François Mitterrand afin de se rendre sur la place d’Italie. 

C’est un rendez-vous annuel où les amateurs de musique électronique dansent en suivant le rythme provenant des chars de parade. Ces derniers sont équipés d’enceinte et de matériel de DJ afin de mettre l’ambiance tout en circulant à travers les rues de Paris.

Durant cet événement, vous avez une ambiance qui est produite par plus d’une trentaine d’animateur ou DJ. Ils sont éparpillés à travers une dizaine de chars. Même si vous n’êtes pas une adepte de l’ambiance électronique, vous pouvez quand même tenter l’aventure. C’est l’occasion de découvrir l’univers de la techno.

Courir Paris-Versailles

La grande classique « Paris Versailles » est l’un des événements les plus connus dans l’hexagone. C’est une course à pied qui revient chaque année dans la capitale durant le mois de septembre. Elle réunit près de 25 000 coureurs tous les ans, vous pouvez faire partie de la cadence ou être spectateur de l’événement. 

Cette « grande classique » relie Paris à la ville de Versailles. Cette année, la course a démarré sur le quai Branly qui est situé à proximité de la tour Eiffel. Ensuite, les participants sont passés par le Quai de Grenelle, la voie André Citroën, en passant par le pont de Garigliano. 

Les coureurs poursuivent leur périple à travers le quai du Président Roosevelt. Puis, ils enchaînent du côté de Vélizy et de Viroflay avant de finir le trajet à Versailles. La 42e édition de cette année a présenté les mêmes échos que les précédentes éditions. C’est-à-dire que les gens sont venus nombreux afin de se surpasser physiquement sur les 16,2 kilomètres imposés par les organisateurs de l’événement. En partenariat avec certaines associations, la course de Paris-Versailles a permis à des personnes à mobilité réduite de participer à la course en étant tirées par des bénévoles. 

Courir Paris-Versailles

S’émerveiller aux Journées européennes du patrimoine

Voilà un événement qui met en avant les richesses des musées de la ville de Paris. Durant ces journées par comme les autres, un grand nombre de musées offrent des visites gratuites. C’est une excellente opportunité pour découvrir gratuitement les arts et les trésors de chaque musée de la ville. Ces derniers recèlent des monuments et des trésors inédits qui sont des vestiges du passé. 

Pour ponctuer le tout et rendre les journées attrayantes et divertissantes, diverses animations sont visibles. D’ailleurs, les musées rivalisent entre elles en termes d’ingéniosité afin de se démarquer et plaire à un plus grand nombre de visiteur. Il y a des ateliers, des expositions et des concerts. Le tout tend toujours à attirer les visiteurs vers l’univers fantastique des musées. 

Durant les journées européennes du patrimoine, en plus des entrées gratuites, les musées proposent aussi une visite guidée. Vous pouvez donc accéder à des lieux qui sont inédits et époustouflants. Chaque année c’est plus d’une dizaine de millions de Français qui plébiscitent ces journées. 

Visiter le Louvre

Le Musée du Louvre est à votre disposition durant toute l’année. Mais pourquoi le visiter au mois de septembre ? Tout simplement, car c’est un mois où les touristes affluent le moins. C’est la reprise du travail et de l’école. Automatiquement, le musée va être moins fréquenté. Il est donc plus agréable de flâner à travers les allées du musée. 

Vous pouvez préparer votre visite et accéder au calendrier qui indique l’ouverture des salles. Autrement, vous avez l’agenda contenant toutes les activités culturelles du musée durant tout un trimestre. Celui-ci est consultable en ligne à tout moment.

Le Musée du Louvre recueille plus de 500 000 œuvres formant une collection inestimable et imposante. Cela va des antiquités grecques vers des vestiges orientales et égyptiennes. Parmi les œuvres les plus connues, vous avez le Radeau de la Méduse, la Vénus de Milo et la célèbre Joconde. 

Sinon en ce qui concerne la visite, vous avez le choix entre le faire tout seul ou avoir une assistance. Dans ce dernier cas de figure, il y a l’audioguide. C’est-à-dire que vous sillonnez tout le musée à votre aise et avec l’aide d’un guide sous format audio. Puis, il y a les traditionnelles visites guidées. C’est-à-dire que vous avez un guide pour ponctuer vos visites et vous faire découvrir chaque élément du musée. 

Visiter le Louvre

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.