Que faire à Saint-Cyprien ?

À environ quinze minutes de Perpignan, Saint-Cyprien est une station balnéaire française située dans le département Pyrénées-Orientales à la frontière espagnole. C’est le troisième plus grand port de plaisance de Méditerranée après Port-Camargue et Antibes. Découverte de cette jolie commune méridionale où il fait bon vivre.

Saint-Cyprien : une ville du Sud

Le sud de la France est une destination très prisée pour son soleil, ses accents chantants et ses cigales. Néanmoins, on parle du Sud, mais en fait, il y en a plusieurs. Celui de la Provence n’est pas exactement le même que celui de Pyrénées-Orientales où l’influence espagnole commence à se faire sentir, preuve en est des nombreux commerces aux enseignes hispaniques. Sur la côte Occitane, attardons-nous sur la commune de Saint-Cyprien.

 

4 choses à faire à Saint-Cyprien

Dans cet article, nous tâcherons de vous présenter la commune de Saint-Cyprien près du pic du Canigou et ensoleillée plus de trois cents jour par an comme beaucoup de villes du Sud. C’est une belle idée de destination pour des vacances calmes au bord de la plage, d’autant qu’il est possible d’accéder facilement à d’autres communes balnéaires voisines. N’hésitez pas si vous passez des vacances dans le coin à aller au parc animalier, la Vallée des tortues. Enfin, profitez déjà au préalable des atouts de ce port à travers quatre activités que nous vous proposons. Si vous ne savez pas où loger, nous vous conseillons d’aller dans un camping à Saint Cyprien où vous pourrez pleinement profiter de vos vacances.

Voir le port

Saint-Cyprien est un port de plaisance important en France, avec près de 2200 places à quai. Pendant l’été, on peut profiter d’une fête foraine installée tout le long du port pour s’amuser simplement. C’est aussi le meilleur endroit pour consommer du poisson frais, puisque de nombreux pêcheurs vendent directement des poissons tout juste pêchés sur les bords du port. Dégustez des langoustes, de la lotte, de la sole, du rouget et du merlu que vous vous serez procurés directement auprès de pêcheurs artisanaux. Si votre péché mignon est plutôt les desserts sucrés, sachez que vous trouverez le long du port des épiceries et des pâtisseries qui vendent de la fougasse catalane sucrée à base de fruits. De nombreux magasins se situent également dans cette zone, ce qui permet de faire un peu de shopping. Enfin, n’hésitez pas à louer un petit bateau électrique de la lagune qui ne nécessite pas de permis et d’aller faire un tour en totale autonomie dans le port, les marinas et la lagune.

Se prélasser sur la plage

Après le port, il y a évidemment la plage de Saint-Cyprien qui s’étale sur près de 6 kilomètres. De quoi s’installer paisiblement pour bouquiner, bronzer et se rafraîchir dans la mer bercés par le chant des mouettes. Contrairement à la plupart des plages occitanes, celle de Saint-Cyprien n’est pas bordée de galets mais bien de sable ! C’est beaucoup plus doux pour se prélasser, même si le sable n’est pas le plus fin qui soit étant finalement assez épais, mais il a le mérite d’être du sable !

Visiter le jardin des plantes

Si le port et la plage sont deux endroits incontournables, nous vous conseillons également d’aller visiter le beau jardin des plantes Les Capellans où vous pourrez vous enivrer d’une délicieuse odeur de glycine à fleur blanche. Cinq hectares de terre sont aménagés avec des arbres incroyables dont 35 variétés de palmiers, des espèces de fleurs variées dont une collection de roses anciennes. Il y a également un étang auquel on est conduit par un ponton rouge où l’on peut admirer des nénuphars géants, ainsi que de grosses carpes koï. Dispersées un peu partout, des statues et des cascades participent également à créer une atmosphère relaxante et paisible où il est bon de se réfugier après la plage parfois bien animée. D’ailleurs de nombreux ateliers centrés autour du bien-être (méditation, yoga) y sont régulièrement organisés. Enfin, avec un peu de patience vous pourrez écouter chanter de magnifiques paons qui vivent dans les volières du parc et profitent, eux aussi, paisiblement de la beauté des lieux.

Se promener dans le village

Enfin profitez de votre séjour à Saint-Cyprien en déambulant simplement dans le village, ou en participant à une visite guidée organisée par l’Office du tourisme de Saint-Cyprien. De nombreux commerces sont implantés, mais vous pourrez aussi tomber sur les places Rodin et Maillol où des marchés prennent place le mardi et le vendredi pour le premier, et le dimanche pour le second. C’est l’occasion de faire le plein de produits locaux dans une ambiance animée où vous entendrez l’accent emblématique du Sud, chantant et chaleureux. Le village accueille également une église et un musée de la ville appelée Les Collections de Saint-Cyprien. Ce lieu réunit une collection d’œuvres de l’artiste François Desnoyer obtenue par legs. La collection a été enrichie au fil du temps d’œuvres d’artistes régionaux. Enfin, le musée propose régulièrement des expositions temporaires thématiques.

Si vous cherchez encore plus d’activités à faire, vous pouvez également aller faire un tour au Parc Aqualand situé à minutes à pied du Jardin des Plantes. Moment familial inoubliable !

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.