Que faire lors d’un week-end en famille ?

Besoin de vous ressourcer le temps d’un weekend en famille ? Vous cherchez un séjour qui plaise à tout le monde et qui puisse s’adapter à ce court format ? Voici quelques petites idées d’endroits où aller.

Où aller pour passer un bon week-end en famille ?

Il est primordial de s’aménager des moments en famille pour se créer de beaux souvenirs, voir ses enfants grandir ou encore se façonner un petit cocon chaleureux face à une semaine éprouvante du point de vue professionnel. Passer du temps ensemble est important, nul ne vous dira le contraire. Il serait dommage de passer à côté de moments à partager lorsque vous avez du temps libre, celui-ci étant malheureusement trop rare. C’est pour cela que nous vous avons listé une petite liste de séjours à faire le temps d’un week-end pour vous reconnecter avec votre famille.

Où aller pour passer un bon week-end en famille ?

Un séjour organisé

Si le format du week-end n’est pas simple pour s’offrir une virée optimale étant donné sa durée assez courte, il est toutefois possible de partir tout simplement en France. L’hexagone a tant de richesses à offrir qu’on ne connaît pas forcément. Alors pourquoi partir très loin lorsqu’on peut déjà profiter sur place ? C’est le moment de découvrir une ville facilement reliée à l’endroit où vous habitez par le réseau ferroviaire ou en voiture. Par ailleurs, certains organismes se sont spécialisés dans le format du week-end et peuvent vous offrir des prestations all inclusive qui s’adapteront au week-end et vous permettront de ne pas perdre un temps précieux à s’organiser. Par exemple, offrez-vous un weekend-en famille avec Voyage Privé qui est spécialisé dans ce type de séjours.

Du camping à la ferme

Le milieu rural et la vie à la ferme attirent de plus en plus des citadins et leurs enfants pour le décalage charmant qu’ils offrent avec leur mode de vie. Si certains s’y rendent pour la nature et l’oxygène qu’elle offre, la ferme attire surtout des parents cherchant à inculquer à leurs enfants une culture sur la ferme et sur la consommation alternative. En effet, c’est un endroit où les enfants peuvent apprendre à traire une vache, à cultiver des fruits et des légumes. En parlant de ces derniers, ce sont des endroits qui offrent également la possibilité de faire des dégustations de produits frais de saison et bio. Face à l’essor de l’intérêt pour les fermes, plusieurs agriculteurs exploitants ont aménagé des campings sur leur terrain permettant à ceux qui le souhaitent de passer un court séjour rempli d’animations.

Un parc d’attraction

Si se rendre dans un parc d’attraction n’est pas la sortie la plus reposante qui soit, elle fera forcément naître des cris de joie de la part de vos enfants (et nous sommes quasiment sûrs qu’intérieurement vous êtes aussi excités qu’eux). C’est l’occasion de faire des manèges, d’assister à des spectacles et des parades, de se balader dans un décor coloré. Les parcs ne manquent pas en France entre Disneyland, le Parc Astérix, Nigloland, le Futuroscope, Océanopolis, Le Puy-du-Fou.

Que faire lors de ce séjour ?

Les activités à faire lors de votre séjour dépendent du type de vacances en famille pour lequel vous avez opté.

Si vous choisissez de vous rendre dans une ville que vous ne connaissez pas en France, vous pouvez visiter des musées, admirer l’architecture, faire un peu de shopping et goûter des spécialités locales. Si elle se situe à proximité de la plage, c’est également l’occasion d’enfiler son maillot de bain et d’aller bronzer, faire un château de sable et se baigner.

Si vous décidez de camper à la ferme, vous pouvez déjà apprendre à connaître votre hôte. Les exploitants ont souvent des tas d’histoires à raconter. Néanmoins l’attraction principale pour les enfants risque d’être principalement les animaux. Vous pourrez ensemble les caresser, les nourrir et même traire les vaches. La nature est également un cadre propice à de belles promenades champêtres. N’hésitez pas à en profiter, et pourquoi ne pas pique-niquer ? Bien souvent, les hôtes ont également prévu des activités.

A-t-on vraiment besoin de vous dire que faire dans un parc d’attraction ? Par principe, c’est un endroit où il n’y a que des activités amusantes à faire. Faites quelques tours de manège, dégustez une bonne barbe à papa, profitez du décor en vous promenant simplement ou rendez-vous aux spectacles disponibles.

Que faire lors de ce séjour ?

Quelques conseils pour un week-end familial réussi

La clé d’un week-end familial réussi est la bonne humeur ! Imaginez ensemble les mille choses que vous allez faire pendant votre week-end un peu en avance de façon à vous immerger. Prenez en compte les demandes de chacun en avance pour que personne ne se sente lésé.

Il faut également bannir le stress et la pression. Laissez derrière vous le travail et organisez-vous un minimum en sachant où vous allez loger et en prévoyant quelques petites activités, mais laissez des créneaux libres. Cela vous permettra de découvrir agréablement l’endroit où vous allez et de répondre à des demandes spontanées lorsque vous connaitrez mieux les lieux. C’est d’autant plus important avec les enfants qui n’accrochent pas à toutes les activités et font parfois des demandes étonnantes lorsqu’ils sont sur place et qu’ils découvrent l’offre d’activités.

Benjamin
Salut à tous, je suis Benjamin, l'explorateur et le conteur derrière "LeBaladin". Vous savez, la vie est trop courte pour rester dans un seul endroit, et c'est cette philosophie qui m'a poussé à parcourir le monde. Avec un diplôme en journalisme en poche, j'ai décidé que le monde serait mon terrain de jeu et mon bureau. "LeBaladin" est le fruit de cette passion. Ici, je partage avec vous mes aventures, des plages secrètes de Thaïlande aux marchés animés de Marrakech. Chaque lieu que je visite devient une nouvelle page dans ce livre ouvert qu'est la vie. Vous trouverez des guides détaillés, des conseils pratiques et des histoires qui, je l'espère, vous inspireront à faire vos propres découvertes. Je suis également un grand défenseur du voyage durable. Pour moi, voyager, c'est aussi prendre soin des endroits que nous visitons et des personnes que nous rencontrons. Alors, si vous êtes prêt pour une aventure qui va au-delà des cartes postales, vous êtes au bon endroit.