Que veut dire kawaii ? Ce mot venu du Japon

Depuis de nombreuses années, la culture japonaise envahit notre quotidien. Plus précisément, tout démarre avec le club Dorothée qui introduit cette culture en France via la diffusion d’animés japonais.

Depuis cette culture à continuer de s’affirmer dans notre pays, notamment via l’essor des mangas d’où sont tirés ces fameux animés. Chaque année, des dizaines de conventions sont ainsi organisées à travers la France sur le thème de la culture japonaise.

Traduction littérale

Avec un tel essor de la culture japonaise dans notre pays, il est normal que certains mots soient passés dans le vocabulaire courant des fans de celle-ci, c’est notamment le cas du mot que nous allons étudier plus en détail, kawaii.

Aujourd’hui, on peut le traduire littéralement par “mignon”, c’est d’ailleurs souvent pour ça qu’il est utilisé. Mais ce n’a pas toujours été le cas. En effet, à la base le mot servait plutôt à indiquer qu’une chose faisait pitié, voir même était navrante, une définition diamétralement opposée à l’actuelle !

Pour preuve, le mot japonais utilisé aujourd’hui pour évoquer ce sentiment est kawaisô. On y voit clairement la même racine que kawaii qui rappelle la signification originale de ce mot. Mais aujourd’hui, le kawaii c’est bien plus qu’un mot.

Café au lait - Café

Le véritable effet kawaii

En effet, le kawaii est devenue un véritable effet de mode au Japon il y a quelques années de ça. Fatalement, avec l’essor de cette culture chez nous, cette nouvelle mode a fini par arriver dans notre pays.

Mais quels sont exactement les critères de cette mode ? On peut rapidement s’apercevoir que le style vestimentaire est volontairement enfantin, le tout porté par un adulte. On note aussi la présence de nombreux accessoires.

L’idée derrière tout ça est assez simple, les enfants reflètent la pureté de notre monde. Le but est donc de se rapprocher un maximum de cette pureté en portant ce genre d’habits et d’accessoires. C’est l’essence de la mode kawaii.

En effet, les Japonais adorent tout ce qui est mignon et pur. Il n’est donc pas illogique que ces idées fassent partie à part entière des fondements de la culture kawaii.

Mode Lolita - Culture du Japon

C’est quoi un objet kawaii ?

S’il est assez simple de comprendre la tenue vestimentaire, cela peut être plus flou de voir ce qui est kawaii au niveau des accessoires. Dans les faits, il suffit de suivre quelques règles pour être qualifié de kawaii.

En effet, pour un effet plus mignon, ceux-ci vont généralement être stylisés pour être à minima anthropomorphiques. Typiquement, porter un sac à main avec de gros yeux bien ronds et une toute petite bouche pourra être considéré comme kawaii.

On retrouve aussi ces critères dans les dessins que l’on qualifie de dessins kawaii, avec un nombre incalculable de tutos présents sur Youtube. Pour en apprendre plus sur les dessins, c’est par ici.

Sac à main - La conception des produits

Voilà, maintenant vous savez tout sur la culture kawaii. Si celle-ci pique votre curiosité et que vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de vous rendre dans un des nombreux événements sur la culture japonaise près de chez vous.

Comments