Quelles découvertes dans le Morbihan ?

Créé sous la Révolution française, seul département français dont le nom est entièrement issu d’une langue régionale (son nom breton signifie Petite Mer), le Morbihan conserve ses charmes et sa magie d’antan. Situé en région Bretagne, plus précisément au sud-est, le Morbihan est une destination incontournable. Flâner dans les ruelles médiévales de Vannes, glisser au fil de l’eau sur le canal de Nantes à Brest, se laisser charmer par les îles du golfe, émoustiller les papilles avec le beurre salé, se prendre pour Obélix à Carnac, découvrir le monde de la course au large de Lorient, explorer la légendaire forêt de Brocéliande, voyager dans le temps sur la route des Indes à Port-Louis … du golfe du Morbihan aux alignements de Carnac , il faut absolument découvrir une fois dans sa vie à minima les richesses de ce département. Partez à la rencontre de ses trésors entre terre et mer, laissez place à l’évasion le temps d’un week-end ou plus si affinité après avoir choisi votre location de vacances dans le Morbihan

Morbihan : les incontournables trésors culturels 

On n’en parlera jamais assez, mais visiter le Morbihan c’est partir à la découverte de sites bien différents. Entre les paysages exceptionnels invitants à la ballade, les ports de pêche ou de plaisance pour s’adonner à la photographie, les villes d’art et d’histoire ou mégalithes pour découvrir une partie de notre histoire, les lieux de visite incontournables ne manquent pas dans le Morbihan. Autant de sites qui permettent de satisfaire les envies de tout à chacun. 

Au cœur de la baie de Quiberon, à quelques minutes en vol d’oiseau de Carnac, la Trinité sur Mer offre à la fois des plages de sable doré, un port de plaisance et des activités nautiques. Ville attirant les skippers du monde entier, elle offre également l’opportunité de parcourir le sentier des douaniers, de découvrir la vue imprenable, mais aussi de déguster des huîtres provenant des fermes ostréicoles ou encore au détour d’un sentier de contempler les quelques centaines de menhirs du Petit Ménec qui se dressent fièrement face au nord. Après avoir visité Vannes, faites une échappée à Saint-Cado et à la Ria d’Étel. Véritables décors de carte postale, vous serez conquis par les marais, les dunes, les plages sauvages, les anses pleines de charme notamment. L’occasion de découvrir une flore et une faune foisonnante. Entre les maisons de pêcheurs, ne manquez pas de visiter la chapelle romane avant de larguer les amarres en direction de l’île de Croix. 

Morbihan ; les incontournables mets 

Le Morbihan regorge donc de sites à découvrir, mais est aussi un haut lieu de la gastronomie. Épicurien en herbe ou non, le séjour dans le Morbihan ne laissera pas en reste vos papilles. D’ailleurs, tous les 2 février vous faites un clin d’œil à cette gastronomie en faisant sauter des crêpes. Le Morbihan et plus largement la Bretagne étant le berceau des galettes de blé noir et de crêpe. En marge, la gastronomie morbihannaise renferme de nombreuses spécialités de terroirs. 

Pure merveille pour les papilles, délicieuse gourmandise pour les yeux et le ventre, la crème de Salidou est une onctueuse crème de caramel au beurre salé. Idéal au petit déjeuner pour accompagner votre boisson chaude. Si Quiberon et sa presqu’ile ont de quoi vous séduire avec leurs plages de sable fin, les nombreuses activités nautiques, la thalasso, les parcours de randonnée, ne manquez pas de déguster les niniches de Quiberon. Spécialités de la Maison d’Armorine à Quiberon, ces niniches sont des sucettes cylindriques. Ne manquez pas les huîtres en chocolat Desplousse à Vannes ou encore le gâteau, breton, le kouign-amann, le far breton. Si vous êtes plutôt salé, les maquereaux, soupes et sardines en boites de la conserverie la Belle-Illoise sont à déguster. Ne manquez pas de goûter l’huître de la rivière d’Étel et les poissons, crustacés fraîchement pêchés. L’andouille de Guémené, la tome de Rhuys sont également des petits souvenirs gourmands. Pour cela, retrouvez les artisans lors des marchés hebdomadaires sur Erdeven, Auray, Vannes, Carnac ou encore Quiberon. Côté boisson, la culture de pommiers à cidre et tout naturellement la fabrication de cidre est une spécialité incontournable. Tout comme le vinaigre de cidre et les apéritifs à base de pomme comme le pommeau, la fleur de cidre, le moelleux de pomme, l’eau-de-vie de cidre blanche, le fine Bretagne notamment. 

Morbihan : les incontournables sites culturels

Si vous avez soif de culture et de découvertes, la palette de musées saura vous combler. Entre le musée de la préhistoire à Carnac, le musée d’histoire et d’archéologie de Vannes, le musée consacré à Joseph Le Brix à Baden, l’écomusée de Brech, le musée des cartes postales à Baud, celui de la Résistance bretonne à Saint-Marcel, le musée du cidre à Hézo ou encore celui dédié à Éric Tabarly à Lorient, les idées de sorties ne manquent pas. Pour finir, le Morbihan est aussi une terre de festivals : Festival interceltique de Lorient, Festival de Saint-Nolff, Festival Les Indisciplinées à Lorient, Le Festival jazz en ville à Vannes, Le Motocyltor Festival à Saint-Nolff, les Festival Au pont du Rock à Malestroit, Les nuits soniques à Auray ou encore le championnat des bagadoù entre autres, vivez votre séjour en musique. 

Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici