Quelques astuces pour se désaltérer

Après une pratique sportive intensive ou à cause des fortes chaleurs, le corps peut se déshydrater. Si vous ne renouvelez pas l’eau qui a été évacuée par votre corps, vous pourriez rapidement avoir des effets secondaires. Parmi ces derniers, il y a la peau sèche, la fièvre, la soif intense ou encore la somnolence. Nous vous proposons donc quelques astuces pour vous aider à vous désaltérer facilement.

Comment faire pour se désaltérer ?

La meilleure solution reste l’eau, mais plusieurs boissons sont recommandées et d’autres sont à éviter. Lorsque les températures dépassent les 30 degrés au soleil, vous devez être très vigilant, car la déshydratation touche tout le monde que ce soit, les seniors, les enfants et les adultes. 

  • Il faut boire au minimum 1,5 litre d’eau par jour pour subvenir aux besoins de votre organisme. 
  • Si vous n’arrivez pas à boire ce liquide, optez pour une limonade avec du citron, elle est riche en vitamine C et elle peut vous désaltérer très rapidement. 
  • L’eau de coco est aussi idéale puisque la quantité de sucres est faible, elle est d’ailleurs réputée pour des vertus antioxydantes et hydratantes.

Certes, lorsque les températures sont élevées, les boissons chaudes sont difficiles à avaler, mais elles sont efficaces pour vous désaltérer. N’hésitez pas à boire une soupe de légumes au dîner, elle vous apportera tous les minéraux et les vitamines indispensables.

Si certaines boissons sont conseillées, d’autres sont à éviter notamment celles avec un apport en sucre beaucoup trop important. Mettez de côté les jus de fruits, les sodas, mais également le thé, le café ainsi que l’alcool. 

Comment faire pour se désaltérer ?

Où se désaltérer à Nice en cas de forte chaleur ?

Bien sûr, lorsque vous partez en vacances ou en promenade, il est conseillé de prendre une gourde. Elle est beaucoup plus efficace que les bouteilles en plastique puisque vous limitez les déchets. En fonction de la dimension, elle pourrait rapidement se vider, mais la fontaine à eau réseau sera votre meilleure amie. En effet, à Nice, et même à Cagnes-sur-Mer, à Paillon, à Saint-Laurent-du-Var, à Cimiez ou à Le Port, vous aurez de l’eau potable à votre disposition. Ces équipements sont reliés au réseau d’eau de la ville, c’est finalement la même qui sort de votre robinet dans votre cuisine.

Où se désaltérer à Nice en cas de forte chaleur ?

Vous pouvez donc la boire sans craindre des effets secondaires et c’est le meilleur moyen pour se désaltérer lors d’une forte chaleur. Ce sont des équipements qui peuvent être installés n’importe où, ils sont également décoratifs et faciles à repérer. Vous avez souvent une « box » avec des emplacements pour remplir des verres ou une gourde. 

La fontaine à eau branchée sur le réseau de la ville est à disposition de tous les habitants et des touristes. Ce sont de vrais îlots de fraîcheur pour se désaltérer et l’eau n’est pas chaude. Cette dernière sera même fraîche ou plate, mais les villes peuvent choisir de l’eau pétillante afin de combler tous les profils.

De plus, ces fontaines délivrent gratuitement de l’eau, mais vous pourrez bien sûr acheter à Nice dans les commerces de petites bouteilles ou vous asseoir à la terrasse d’un café pour prendre le temps de regarder l’horizon et de souffler un peu.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.