Quels châteaux visiter autour de Paris ?

Vous avez enfin décidé de passer quelques moments inoubliables dans la célèbre ville de Paris ! Mais il y a tellement d’endroits à visiter que vous ne savez pas par où commencer. Vous pouvez peut-être débuter votre exploration par un petit tour dans les murs du Château de Versailles ou encore vous imprégnez de l’atmosphère du Château de Chantilly. Il y a le Château de Vaux le Vicomte ainsi que le Château de Fontainebleau que vous pouvez également sonder. Et pour vous donner l’envie de visiter ces châteaux autour de Paris, voici un avant-goût de ce qu’ils proposent.

Visiter le Château de Versailles

Lorsqu’on parle de visite au Château de Versailles, sachez que la visite n’implique pas uniquement un château. Votre excursion dans ce lieu mythique comprend également la visite dans plusieurs jardins, mais également dans des parcs.

[the_ad id=’22287′]

Pour la petite histoire, le Château de Versailles était au commencement un petit pavillon de chasse, construit pour accueillir les principaux rois de France. Les aménagements, qu’ont subi ce lieu durant plusieurs siècles, lui ont permis d’être le chef-d’œuvre qu’on peut aujourd’hui admirer.

Visiter le Château de Versailles

Ce monument situé à 18km à l’ouest de Paris porte en son sein de nombreux trésors nationaux. Le Château, une merveille de l’architecture des 17e et 18e siècles, contient lui-même, plus de 2 300 pièces. Au nombre de celles-ci, on peut citer les appartements du Roi et de la Reine qui sont symétriques ainsi que la très renommée Galeries des Glaces. Près de 60 000 oeuvres sont contenues dans le Château.

Le parc quant à lui, s’étant sur des centaines d’hectares et comprend plusieurs petits bâtiments tels que le Petit et le Grand Trianon ou encore l’Orangerie.

Votre visite dans ce château proche de Paris ne peut se faire que du mardi au dimanche à partir de 9h. Vous pouvez décider de faire une visite sans accompagnement. Cette option, la moins chère est également celle qui est la moins contraignante. Toutefois, il est nécessaire de s’être bien organiser au préalable (avoir une idée précise de ce que vous voulez visiter et ce dans le temps imparti). Un audioguide vous est proposé gratuitement afin de profiter des anecdotes dans les différentes pièces.

Une visite guidée des lieux est également possible. De cette façon, vous pourriez mieux comprendre toutes les complexités et les subtilités des nombreuses pièces qui constituent le Château de Versailles. De plus, c’est assez facile d’aller au Château de Versailles depuis Paris.

Visiter le Château de Chantilly

Un autre château autour de Paris qui vaut le détour, c’est le Château de Chantilly. Deux zones distinctes constituent le Château de Chantilly, lui-même situé dans le Domaine de Chantilly : le Musée Condé et les appartements. On peut retrouver dans le Musée Condé près de 800 œuvres toutes signées par des peintres qui ont fait l’histoire de l’art (Delacroix, Poussin, Géricault…). Grâce au duc D’Aumale, qui dans son testament à insister pour que les œuvres de Chantilly conservent leur place et jamais ne fassent l’objet ni d’une vente ni d’un prêt, le musée a pu garder le style du 19e siècle.

En plus de faire un magnifique voyage dans l’intimité du duc D’Aumale, vous aurez l’occasion d’admirer dans les appartements une collection de 44 000 livres anciens et de 1 500 manuscrits. Cette collection comprend de nombreux livres incunables ainsi que des manuscrits enluminés.

Visiter le Château de Chantilly

Les horaires d’ouverture et de fermeture du Château de chantilly dépendent de la saison. D’avril à octobre, vous pouvez vous y rendre tous les jours à partir de 10h et de d’octobre à mars, tous les jours sauf le mardi à partir de 10h30. Des audioguides sont disponibles pour vous aider à en apprendre plus sur ce château.

Visiter le Château de Fontainebleau

Un autre château proche de Paris et situé à 60 kilomètres au sud de la ville, le Château de Fontainebleau a vu défiler huit siècles de Rois et de Reines de France. Il est composé du Musée Napoléon Ier, du Musée Chinois et de Grands Appartements. Vous aurez également l’occasion, si vous optez pour une visite dans le château, de découvrir le parc qui lui est associé.

La visite du Château de Fontainebleau peut se faire de trois manières différentes. Vous pouvez choisir de faire une visite du château par thématique. Vous aurez alors le choix entre une visite centrée sur l’art de vivre, sur les différents personnages historiques ou encore une visite au travers de laquelle l’art est mis à l’honneur. La visite est soit contée soit théâtralisée.

Si vous préférez une excursion libre, sachez que vous pouvez contempler des lieux comme les Grands Appartements, la galerie François I er, la salle de trône de Napoléon I er ainsi que le musée qui lui est consacré. L’une des nouveautés dans cette option est l’exploration interactive qui est désormais proposée pour la visite dans le Musée Chinois. Cette exploration est basée sur la réalité augmentée, la 3D et la géolocalisation.

La visite dans le jardin du château est une expérience à ne pas rater. Vous découvrirez le Grand Parterre, un jardin à la Française ainsi que le jardin de Diane et le jardin Anglais qui sont les jardins à l’anglaise.

Visiter le Château de Vaux le Vicomte

Le Château de Vaux le Vicomte est également un château proche de Paris à ne pas manquer. Ce château compte parmi les plus grands monuments privés de France. Il serait dommage de vouloir faire une visite à Paris sans prévoir une excursion dans ce célèbre château. Construit sur les plans de Louis Le Vau et décoré par Charles Le Brun, le Château de Vaux le Vicomte est un bijou architectural du 17e siècle. Il est composé de 33 hectares de jardin à la Française que le jardinier-paysagiste André Le Nôtre a su aménager avec art.

Faire le choix d’une excursion dans le Château de Vaux le Vicomte, c’est accepter d’être ébloui par une collection aussi rare que magnifique de voiture ancienne ainsi que leurs équipages. Vous pouvez également admirer depuis le lanternon qui surplombe le dôme du château, l’ensemble du domaine. Une vue panoramique qui vous laissera très certainement admiratif.

Visiter le Château de Vaux le Vicomte

La nouveauté qu’ont dévoilée cette année les administrateurs de ce lieu épique est la possibilité offerte au visiteur de se plonger dans l’histoire grâce à un casque. Vous aurez ainsi l’occasion d’entendre comment s’est déroulé l’arrestation de Fouquet ou encore le procès, tout en déambulant dans les différentes pièces.

Cette année 2019, le Château de Vaux le Vicomte ne sera ouvert que du 23 mars au 3 novembre. À partir de 10h déjà et tous les jours, vous pouvez débuter votre excursion.

Maude
J'ai commencé ma carrière dans le secteur du tourisme, en travaillant pour une grande agence de voyages. Là-bas, j'étais principalement en charge de l'organisation de circuits touristiques. Gravissant rapidement les échelons, je suis devenue responsable d'une équipe spécialisée dans les voyages sur mesure. Forte de cette expérience en planification et en coordination, j'ai développé une passion pour les destinations moins conventionnelles et j'ai décidé de partager mes connaissances et mon expertise. En 2017, j'ai lancé mon propre site web, Le Baladin Voyage, où je cumule plusieurs rôles, de la rédaction en chef à la gestion des partenariats. Le site offre une gamme de conseils variés, des astuces pour voyager à moindre coût aux recommandations pour découvrir des destinations moins connues. Je suis également l'auteure de plusieurs guides de voyage et je suis fréquemment sollicitée en tant qu'experte du secteur dans divers médias. Mon objectif est d'aider chaque voyageur, que vous soyez en solo, en couple, en famille ou entre amis, à vivre une expérience inoubliable tout en maîtrisant votre budget.